arch/ive/ief (2000 - 2005)

LETTRE OUVERTE A GUY VERHOFSTADT [feuille d'info d'Indymedia, édition spéciale]
by les Anti-Globalistes Monday September 10, 2001 at 07:51 PM

Une lettre ouverte des "anti-mondialistes" (qui préfèrent s'appeler eux mêmes 'universalistes') au Premier Ministre belge, Guy Verhofstadt.

LETTRE OUVERTE A GUY...
handen.jpg, image/jpeg, 400x172

LETTRE OUVERTE A GUY VERHOFSTADT

Cher monsieur,

Comme vous le savez, un certain nombre d'actions vont se dérouler dans notre pays cette année, autour de la présidence Européenne.

A gent, Liège et Bruxelles, beaucoup de gens vont descendre dans la rue pour exprimer leurs préoccupations face à la manière dont l'Europe se construit. Des gens qui veulent une autre Europe: démocratique, sociale et durable.

O19: le comité organisateur de la Manifête de Gent (19 octobre), en fait partie:

Ils n'acceptent pas que le fossé entre les pauvres et les riches s'élargisse tant en Europe qu'à l'extérieur, que les gens soient si souvent jetés à la rue parce que l'économie 'a des ratés', que si peu se passe pour sauver l'environnement, que l'Europe devienne une forteresse où les corps noyés de ceux qui cherchaient un meilleur destin s'échouent... Ce ne sont pas des "hooligans politiques" mais des gens concernés, sûrs de leurs opinions et qui s'engagent pour des alternatives.

Comme représentants de ce large mouvement, nous vous faisons une proposition. Nous lisons pourtant souvent dans les journaux que vous êtes concernés par ces évenements. Récemment, dans Le Soir du 18 juillet, vous avancez même que nous sommes "une bande de personnes insatisfaites, un ramassi d'une génération qui n'a connu que le bien-être". Nous vous avons vu à la télévision, lorsque vous aviez été réveillé à Göteborg, irrité, comme tous ceux que l'on réveille.

Nous voulons vous faire une proposition de paix. Nous viendrons aux manifestations annoncées. Nous voulons le faire à visage découvert, sans casque, sans bâton, sans extincteur, sans pierre, sans véhicule blindé, etc... Nous viendrons avec notre famille, nos amis, nos enfants. Généralement, vous nous envoyez vos représentants, pourvus de casques, de matraques, d'autopompes et de beaucoup de barbelés. Ils portent tous le même costume, ce qui est un peu agressif. Ca a un peu l'air d'un 'black block' ou d'un 'blue block'.

Maintenant, nous trouvons que les engagements doivent venir des deux côtés. Nous viendrons dans les rues sans armes et hauts en couleurs. Peut-être pouvez-vous aussi demander poliment à vos représentants de venir sans matraque, sans casque, etc... Peut-être pouvez-vous leur demander de ne pas se cacher le visage et de porter des vêtements différents et un peu plus colorés. En tout cas, ça leur donnerait une image plus sympathique, quelque chose qui ne devrait pas contrarier vos conseillers en communication!

Je ne pense pas vous voir durant les actions. Vous et vos amis avez plutôt l'habitude, lors de ces rencontres, de fermer une grande partie la ville, déclarée 'zone rouge', quoi que cela signifie. Nous pouvons être heureux pour notre pays que tout le monde ne se réunit pas de cette manière. En tout cas, nous vous souhaitons une agréable fête et souhaitons que toute la planète profitera de votre réunion.

11.11.11 Koepel van de Vlaamse Noord-Zuid beweging, AIB, Anarchistische Ronde Tafel van Gent, A place to live, Attac Vlaanderen, Broederlijk Delen, Forum voor vredes actie, democratie 2000, CODEWES, Christenen voor het Socialisme, Fonds voor Ontwikkelingssamenwerking, Gents MilieuFront, Indymedia. Jeugdbond voor Natuurstudie en Milieubescherming, Jong AGALEV Gent, KP, Leef!,Masereelfonds, Meervoud, Militant Links, Netwerk Vlaanderen, Oxfam Solidariteit, Oxfam Wereldwinkels Nationaal, PVDA-MLB-Rode Jeugd, SAP-SJW Gent, t'Uilekot, Vluchtelingen Actie Komitee, Vonk, Voor Moeder Aarde, Vrede, Wereld Solidariteit, Werkplaats Theologie en Maatschappij, Wis Z.O.–Vlaanderen

(traduction: toon et timothée)

Black Bloc
by MAKHNO Tuesday September 11, 2001 at 12:19 AM

Kesse ke vous avvez contre le Black Bloc???

défendre nos droits
by François Gobbe (Kairos Wallonie Bruxelles) Tuesday September 11, 2001 at 10:22 AM
francois.gobbe@belgacom.net

défendre le droit à manifester ensemble de manière massive, digne et dans la diversité qui est la nôtre...

comme une pétition
by philippe wauters Tuesday September 11, 2001 at 10:58 AM

j'y ajoute mon nom, comme si je signais une pétition

cagoules
by alain Wednesday September 12, 2001 at 10:47 AM
alemaitr@ulb.ac.be

Les flics de toute façon seront casqués, cagoulés, armés de matraques, de flingues,....
Evidemment il ne s'agit pas encore de faire la révolution, l'heure de l'insurrection n'a pas sonné....Mais comment ne pas comprendre et soutenir que des manifestants se préparent à la répression et s'en défendent?
Les droits démocratiques de manifestation, de contestation politique, sont-ils réellement encore assurés? (Göteborg et Gênes entre autres prouvent pour moi le contraire!)
Un manifestant qui se cache le visage peut ainsi éviter pas mal d'ennuis...Et les coups qui tombent sur un manifestant casqué font sans doute moins saigner....