Bruges: lancement réussi de l'automne des "Euro-résistances" by red kitten Thursday September 06, 2001 at 11:37 PM |
ladyredkitten@hotmail.com |
Peu médiatisée, la première mobilisation d'un automne qui s'annonce chaud, était pourtant capitale. Elle donne le ton, la réussir c'est partir avec un crédit politique, gagner l'opinion traumatisée par les images de la boucherie Génoise. Ce soir, a Bruges, c'est la réussite que savourent ceux pour qui l'Europe ne rime pas avec les lendemains qui chantent. [06sept01]
Bruges, nord-ouest de la Belgique, petite ville médiévale, prospère et touristique. C'est ici qu'est lancée la vague de contestation contre l'Union Européenne qui va déferler sur la Belgique cet automne. La réunion des ministres et secrétaires d'état aux affaires étrangères, préparant la prochaine réunion de l'OMC, donne l'occasion a une manifestation qui va secouer la paisible ville. Les rues sont remplies d'environ deux mille opposants, d'un vacarme de tambours, de sifflets et de cris. « Ce n'est que l'apéritif ! » Les drapeaux rouges et noirs battent le vent, le Che, indéboulonnable, est partout. Le cortège est ouvert par un groupe plus qu'énergique, et leur banderole réclame sans détour l'annulation de la dette du tiers-monde. Le ton est donné.
Quelque heures plus tôt, les organisateurs donnaient une conférence de presse plus que modérée. La présence de sections de verts (AGALEV) et de « socialistes » (PS) dans la coalition n'y est sûrement pas étrangère ! On n'hésite pas a essayer de raboter la plateforme de revendication, pourtant déjà très large. Mais la rue en a décidé autrement : elle fustige le capitalisme, réclame la fin de la dette du tiers-monde, et mobilise pour les prochains sommets. Comme le souhaitaient les organisateurs, le cortège fut non-violent, familial, mais tout sauf calme, et c'est tant mieux !
On en attendait un millier, il étaient sûrement le double : cette automne sera une saison fertile !