arch/ive/ief (2000 - 2005)

Bruges : Premiers pas dans la contestation en Belgique
by Arnaud (IMC-Belgium) Thursday September 06, 2001 at 05:58 PM

Les organisateurs de la manifête de Bruges ce jeudi 6 sedptembre ont rencontré la presse quelques heures avnt le debut du cortege.

Ce jeudi 6 septembre, les organisateurs de la manifete qui prendra place a 19 heures dans les rues de la ville ont rencontre la presse.
Ce soir, le premier sommet europeen prendra place dans le centre de la ville alors qu`une "manifete" deambulera dans la ville pour marquer le mecontentement d`une grande partie de la population vis-a-vis des orientations qui seront prises en huit clos par les ministres et secretaires d`Etat de l`Interieur des pays des Quinze.
Ces derniers discuterons, entre autres choses, de la politique europenne en prevision de la future reunion de l`Organisation Mondiale du Commerce au Quatar en novembre prochain.

Les organisateurs ont fait savoir leur revendications en ce qui concerne ce sommet.
On peut noter la volonte d'une globalisation plus humaine, l'abolisation de la dette du Tiers-Monde, la fin des privatisations "imposees" (dont font clairement parties les politiques d'ajustements structurels du FMI et de la Banque Mondiale), l'arret du protectionnisme economique des pays riches envers les importations en provenance des pays pauvres et, finalement, la mise sur pied d'une taxe sur les transactions financieres (taxe Tobin).

Des 19 heures, un rassemblement festif et bon-enfant partira de "‘t Zand" pour marcher en musique contre les politiques neoliberales habituellement majoritaires. Selon, les organisateurs, la manifestation n'est pas vue comme "radicale", en effet, il y a une volontee nette de mettre sur pied un evenement festif et familial, "Il faut que les personnes agees puissent participer a cet evenement"… "On souhaite la globalisation du bien-etre… On veut rester dans un esprit revolte mais sans violence" rajoutent les organisateurs qui ne manquent pas de preciser que la violence est principalement presente dans la societe, du travailleur qui perd arbitrairement son emploi aux enfants du Tiers-Monde qui meurent quotidiennement a cause des politiques prises dans les pays riches.

La question de la gestion de la "violence" a evidemment ete abordee en parrallele avec la responsabilite que peuvent endosser les organisateurs dans cette problematique. Les organisateurs precisent d'emblee que la manifete sera sans nulle doute non-violente et familiale. Les participants se presenteront non-armes, non-proteges et egalement non-masques. Des stewards seront presents pour eviter un engrenage de violences suites a des provocations des manifestants ou de la police.
Les seules personnes armees, protegees et masquees, la police federale en l'occurence, prendront place dans des rues parralleles avec un arsenal reppressif qui logiquement ne devrait pas etre utilise.
Les organisateurs collaborent avec le bourgmestre de Bruges et la police federale en vue de rendre la manifete la plus festive possible. Le parcours est accepte et la collaboration a lieu en contre-partie des gages de bonnes volontes comme la non-intrusion des forces de police dans le cortege. Ils ont egalement noter la difference avec la situation a Gand ou les autorites ne semblent pas vouloir collaborer honnetement avec les manifestants pacifiques.
A Bruges, il est sûr que l'evenement aura un goût d'apperitif-test autant pour la police que pour les manifestants qui se marqueront encore à Leuven, Liège, Gand et Bruxelles.

A noter, les declarations du representant du parti au pouvoir Agalev qui n'a pas manque de noter que l'"action est la pour mettre en valeur le soutien de la population envers les initiatives benefiques de membres du gouvernement qui soutiennent des idees anti-globalisations" (en l'occurence les partis Ecolo-Agalev et Socialistes). Une forme de recuperation en quelques sorte?

gage de bonne volonté
by foreltruite Thursday September 06, 2001 at 07:43 PM
foreltruite@altavista.com

"Les participants se presenteront non-armes, non-proteges et egalement non-masques."

c'est normal après tout, étant donné que la police va certainement se présenter sans armes, sans matraques, sans caméras...

La taxe Tobin????
by Un lapin blanc Friday September 07, 2001 at 10:31 PM

Il manque : les mêmes salaires dans chaque pays : je m'explique : si les entreprises délocalisent, c'est pour profiter d'une main d'oeuvre qui est à bas prix et qui est le plus souvent sous le seuil de pauvreté. La mode néolibéraliste réside en effet en ce moment dans l'exploitation des ouvriers dans les zones franches, contrôlées par des états comme les Philipines, la Chine, la Birmanie, le Nicaragua, l'Equateur, le Méxique etc...(la liste est très longue). On ne les compte plus ces pays qui bafouent les droits élémentaires du travail... Qui se prétendent démocratiques juste pour la couverture...

Aussi, vous qui connaissez si bien ce domaine, expliquez-vous sur les soi-disant bien-faits de la taxe tobine pour tous ces travailleurs qui sont les soufre-douleurs du monde moderne? L'OIT aurait-il donc besoin de financement supplémentaire pour être l'ange-gardien des travailleurs du Tiers Monde? Un OIT populaire au niveau mondial à condition qu'il seplie au dictat de l'OMC, le FMI et la banque mondiale.

Si tous les pays du monde ont le même niveau économique, les délocalisations pour le profit n'ont plus de raison d'être. Jaccuse Attac de perpétuer un monde de domination économique et d'injustice. Car ils veulent maintenir un niveau de vie inégal dans le monde, sous prétexte que la loi du profit est des plus humaines! Ce n'est pas avec une taxe que les économies mondiales s'équilibreront. La taxe Tobin, je la trouve à côté de la plaque.

En France, le comble, la taxe Tobin sert d'appui à la campagne présidentielle du parti socialiste, qui a soutenu un maximum de privatisation et qui est copain avec le pâtronnat ! Attac est en vérité un outil potentiel pour le néolibéralisme pour canaliser la protestation anti-globalisation. Si les puissants de ce monde sont intelligents, Attac est un moyen pour se légitimer. La protestation anti-globalisation est vraiment en danger de division ! Attention !