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luttes syndicales dans le monde « Lasemaine 01.09.2001»
by BOB Wednesday September 05, 2001 at 12:36 AM

luttes syndicales dans le monde : SOMMAIRE « Lasemaine »1 septembre 2001

luttes syndicales dans le monde :
« Lasemaine »1 septembre 2001

 
UN EXEMPLE DE SOLIDARITE INTERNATIONALE

* Brésil/ Afrique du Sud: Automobile Daimler-Benz: Les ouvriers brésiliens solidaires avec la grève de leurs collègues Sud-Africains.

LUTTE CONTRE LA GLOBALISATION

* Afrique du Sud: Contre la globalisation : Grève Nationale contre les privatisations
*
Philippines: contre la globalisation: Action nationale le 12 septembre

DROITS SYNDICAUX

* Corée du Sud: Transports aériens : Un dirigeant du syndicat des pilotes de Korean Air Lines mis en prison pour faits de grève

EMPLOIS, SALAIRES ET RESTRUCTURATIONS

AUTOMOBILE

* Afrique du Sud: Automobile: Augmentation de 9% après 3 semaines de grève
* Mexico: Automobile- Volkswagen:  Pour une augmentation de 10 à 16%
* Brésil : Automobile : 130.000 ouvriers mènent veulent une augmentation de 7%
* Australia: Automobile- GM-Holden: 4000 travailleurs en grève pour une augmentation de salaire
*
Allemagne : Automobile- Volkswagen :L’accord de flexibilité « 5000 x 5000 »
* Philippines : Automobile- Nissan : Pour une augmentation, de salaire de 5000 Pesos

AUTRES SECTEURS

* France : Electroménager- Moulinex : Lutte contre la suppression d’emplois
*
Philippines : Electronique- Philips: Lutte contre plan de licenciements

UN EXEMPLE DE SOLIDARITE INTERNATIONALE

Brésil/ Afrique du Sud: Automobile Daimler-Benz: Les ouvriers brésiliens solidaires avec la grève de leurs collègues Sud-Africains.
IMF, 22 août 2001

http://www.imfmetal.org/imf/main/main_text.cfm?show=news&ID=1414


Les ouvriers de l’usine à San Bernardo, en Brésil, refusent le transfert de production  ou n’importe quelle autre mesure visant à pénaliser la lutte dans les secteur automobile en Afrique du Sud., qui dure depuis déjà trois semaines.
Au nom du Conseil ouvrier de San Bernardo, Valter Sanchez – responsable du syndicat automobile ABC-CNM/CUT- a déclaré : “ les multinationales ne s’intéressent qu’au profit maximal au détriment des conditions  travail et de la qualité de vie des travailleurs. Chez nous aussi, ils agissent de la même façon pour payer des salaires plus bas que dans leur pays d’origine ».
Quand ils ont appris la menace, les ouvriers de Brésil ont contacté immédiatement le Conseil ouvrier de Daimler-Chrysler en Allemagne pour communiquer leur volonté de montrer leur solidarité. «  Nous en avons averti également la direction. Nous n’acceptons pas qu’on nous joue les uns contre les autres » a-t-il ajouté.

LUTTE CONTRE LA GLOBALISATION

Afrique du Sud: Contre la globalisation : Grève Nationale contre les privatisations.
[Independent Online] 30 août 2001


Le syndicat sud-africain, CTU ( Congres of Trade Unions) a soumis son mémorandum au gouvernement le jeudi 30 août, deuxième et dernier jour d’une grève nationale. Mercredi les travailleurs ont défilé dans les rues de Johannesbourg criant : «  L’économie doit créer de l’emploi, pas de la misère »  et « Nous ne nous sommes pas battus pour la liberté pour pouvoir vendre tous nos acquis au plus offrant ».

Gwede Mantashe, sécuritaire général du syndicat des mineurs se prononce: “ Ou bien il se range du côté des ouvriers qui leur ont porté au pouvoir ou bien il choisit son camp chez les capitalistes. Quand le gouvernement nous a promis un plan de redressement qui créerait une croissance, de l’emploi et une redistribution équitable, il est clair maintenant qu’il parlait de privatisations. C’est inouï que le gouvernement  continue de nous dire qu’il va créer des emplois quand nous voyons comment il en liquide partout . Si les positions sont inconciliables, il faut faire le choix de protéger les intérêts des travailleurs ».

Phutase Tseki de NUM ( Union des métallurgistes) disait que la cession au privé de 30% du secteur de l’électricité  n’apportera que de la misère en Afrique du Sud.
Buti Manamela, du syndicat des étudiants ajoutait que la gouvernement ANC avait reçu la mission de sa base de créer de l’emploi et pas de céder les acquis au privé.

Philippines: contre la globalisation: Action nationale le 12 septembre.

 News release KMU 27 août 2001

La Présidente Arroyo a signé des accords à Singapour qui vont coûter cher aux travilleurs” a déclare Sammy Malunes pour le front militant du Kilusang Mayo Uno.
Elle a promis de mener une politique de travail contractuel et de bas salaries. Elle reste fidèle à la politique néo-libérale de globalisation. Tout le monde ici réclame une hausse générale de 125 Pesos philippins, mais Aquino va aider les hommes d’affaires de l’informatique à Singapour et leur vend les ouvriers. Elle achète en masse leurs produits démodés qu’ils ne peuvent écouler sur le marché dans les pays riches
 ».
 » Le gouvernement doit donner la priorité aux services sociaux vitaux, à la baisse des produits de première nécessité et à l‘augmentation des salaries et pas se mettre à genoux devant les exigences impayables de forces étrangères. C’est la seule façon de mener une politique raisonnable contre l’appauvrissement » a ajouté S.Malunes.

Le KMU et le mouvement de solidarité pour l’augmentation de 125Pph défendront la grève nationale du 12 septembre devant l’Assemblée des Citoyens Pauvres et des Syndicats ce 28 août.

DROITS SYNDICAUX

Corée du Sud: Transports aériens : Un dirigeant du syndicat des pilotes de Korean Air Lines mis en prison pour faits de grève
[Korea Times] 29 août 200

http://www.koreatimes.co.kr/kt_nation/200108/t2001082817235541110.htm


Yang Gyong-gye, le président du Syndicat des Travailleurs du secteur Public et Social est accusé d’être l’instigateur de la grève des pilotes en juin dernier. Leur grève contre l’embauche de pilotes étrangers a été déclaré illégale.

Yang Gyong-gye (42 ans) était un des dirigeants du KCTU qui ont été emprisonné, début août, après s’etre refugié pendant 6 semaines dans la cathéfrale Myongdong à Seoul. Les 4 autres meùmbres du syndicat des pilotes ont été arrêté également pour avoir fait grève sans respecter la procédure du Comité National des Relations Sociales.

EMPLOIS, SALAIRES ET RESTRUCTURATIONS

Afrique du Sud: Automobile: Augmentation de 9% après 3 semaines de grève.

Le NUMSA ( Union Nationale des Ouvriers du Métal de d’Afrique du Sud) ony conclu un accord de 9% d’augmentation salariale dans le secteur. Le syndicat exigeait 12%, le patronat ne voulait donner que  6%.
Ces trois semaines de grève ont causé des retards d’un mois chez les sous-traitants qui ne pouvaient plus livrer en just-in-time.
Daimler et VW ont menacé de transférer leur production en Brésil ou en Allemagne. Ce qui a causé un mouvement de solidarité au Brésil (voir article ci-dessus).

Mexico: Automobile- Volkswagen:  pour une augmentation de 10 à 16%
[Fin. Times] 27 août 2001

La multinationale présentera son nouvel offre ce lundi  3/09. «  Nous l’accepterons volontiers si est de plus de 10%”  a dit Miguel Angel Galan au nom des syndicats de VW à Puebla.  La fin de la grève est devenu possible après la marche que les ouvriers et leurs familles ont organisé à Puebla, à 70 km au sud de Mexico City.
VW avait déclaré une hausse au dessus de 7% irrecevable et avait appelé le ministre de déclarer la grève illégale.
Les ouvriers de VW ont commencé la grève pour une augmentation de 30%. Le syndicat veut que VW s’aligne aujourd’hui sur la hausse de 10,6 à 16% que GM, Nissan et Ford ont accordée cette année.

Brésil : Automobile : 130.000 ouvriers mènent veulent une augmentation de 7%
IMF : 31 août 2001
http://www.imfmetal.org/imf/main/main_text.cfm?show=news&ID=1414
Associated Press :  30 août http://sg.biz.yahoo.com/010829/15/1dos9.html
 
A Sao Paolo, les ouvriers de Ford, Toyota, Dailer-Chrysler, Scania, VW et des usines de sous-traitance menacent d’organiser des interruptions de travail. Les 7% sont justifiés par l’inflation des 12 derniers mois et les ouvriers sont déterminés à se battre pour une réelle augmentation de salaire. L’année passée, ils ont obtenu une hausse de 10%. C’était la première fois en dix ans que leur augmentation excédait l’inflation.

Australia: Automobile- GM-Holden: 4000 travailleurs en grève pour une augmentation de salaire.

 [The Advertiser] 31 août 2001
http://www.theadvertiser.news.com.au/common/story_page/0,5936,2725137%255E2682,00.html


Plus de 4000 ouvriers ont vote pour la grève le 30 août suite à l’offre de la direction de l’usine de Holden d’accorder une hausse de 15,2% que les ouvriers ont taxé de « insultant ».

La direction a exigé que la commission nationale somme les ouvriers de retourner au travail. C’est la première grève que les ouvriers de cette usine mènent depuis 10 ans.
Holden venait de planifier  une équipe supplémentaire pour absorber le retard de 6000 voitures à cause d’une grève de 9 jours à TriStar qui fabrique les colonnes de direction.

« Ford vient de donner 15,25%, mais Holden a fait des profits substantielles l’année passée. Les ouvriers ont fait de cette usine le champion du secteur et un exportateur dans le monde entier. Même Mitsubischi, qui a connue une perte record cette année-ci, à signé pour 14,75% ! »

Allemagne : Automobile- Volkswagen/ Accord de flexibilité « 5000 x 5000 »

* Labournet Allemagne : 30 août 2001 http://www.labournet.de/branchen/auto/vw/5000/index.html
* [Handelsblatt] 29 août 2001

IGMetal  a signé un plan avec VW. Le plan nommé « 5000 x 5000 » et sponsorisé par le chancelier allemand G. Schröder, concerne l’embauche de 3500 sans emplois au site de Wolfsburg et ensuite de 1500 à Hanovre  pour construire le véhicule utilitaire de la série Golf, dans une véritable « usine dans l’usine ». Il gagneront 5000 DM par mois, tous primes compris ( environ 80.000 fr brut).
Les négociations ont été secourues par Schröder à un moment que le projet risquait de sombrer. L’accord stipule

  • Un minimum de 35h ( les autres ouvriers ont actuellement un minimum de 28,8h) et un maximum de 42h.
  • S’y ajoutent : trois heures de formation par semaine et qui seront payées à la moitié.
  • Les 5000 DM ( prime de productivité de 500 DM inclus) s’inscrit dans l’accord « Plate-forme ». La première année, les ouvriers ne seront payés que 4000 DM.
  • Durée de l’accord : trois ans et demi
  • Obligation de prester des heures non payées quand la quantité et la qualité ne sont pas atteints et quand les travailleurs en sont responsables.
    Quand les quotas de production sont atteints, le temps de travail sera réduit.

Dans la « nouvelle usine dans l’usine », l’objectif poursuivi est de faire travailler les ouvriers activement ensemble pour dynamiser la production et pour diminuer les coûts. Des responsables syndicaux craignent que cet accord nuira aux conventions collectives existantes.

Philippines : Automobile- Nissan : pour une augmentation, de salaire de 5000 Pesos
KMU-newsletter, 27 août


Dans cette usine, propriété de la compagnie taiwanaise Yulon Renault Nissan, où travaillent 478 ouvriers, dont 302 ont un contrat fixe, le syndicat a engagé des négociations depuis le mois de mai pour augmenter les salaires de 5000 Pesos en trois ans. Aujourd’hui, après vingt négociations, direction et syndicats sont face à face,  900P contre 2900P.  Le 16 août ils ont voté pour la grève.
 

Philippines : Electronique- Philips: Lutte contre plan de licenciements
Kmu, newsletter août 2001

Philips Semiconductor Philippines Incorporated (PSPI)  de Laguna employe 4000 travailleurs.  La société a invoqué des problèmes techniques à son usine de Nijmegen pour justifier la fermeture d’un atelier et d’une réduction de la production à 3 – 4 jours par semaine au lieu de 6. La direction avait planifié de réduire le personnel avec 600 unités, mais le syndicat s’est battu pour rapatrier les produits sous traits. La direction a proposé une prime de départ et 233 ouvriers l’ont accepté.
Philips fait état d’un plan de licencier 4000 personnes en Asie.

France : Electroménager- Moulinex : lutte contre la suppression d’emplois

 [Libération] 31août 2001
http://www.liberation.com/quotidien/semaine/20010831venzd.html

A Alençon, les travailleurs de Moulinex sont confrontés à une direction qui refuse d’appliquer la loi Renault. 800 emplois sont menacés, dont 400 licenciements secs. La direction ne veut maintenir que 280 emplois des 1100 actuels. Le 4 septembre les travailleurs d’Alençon manifesteront.