Réforme du minimex: ITW de Kim [txt] by red kitten Friday August 31, 2001 at 02:34 PM |
ladyredkitten@hotmail.com |
Interview de Kim Le Quang président du Comité de Défense des Usagers du CPAS.
>Aujourd'hui nous sommes en face du cabinet de Vande Lanotte pour manifester contre son projet de réforme du minimex.
[RK] Qu'est ce qu'il veut changer au niveau du minimex?
>En quelques mots, monsieur Vande Lanotte et le gouvernement veulent transformer le droit à l'aide sociale en obligation de travailler. ce que je veux dire par là, c'est qu'il veux petit à petit transformer le minimex en salaire pour les plus pauvres.
[RK] Qu'est ce que ça va impliquer concrêtement pour ceux qui bénéficient aujourd'hui du minimex?
>Actuellement il y a déjà des politiques de mise au travail qui sont faites et qui entrainnent pas mal d'abus de pouvoir et d'atteintes à la dignité humaine, telles que des menaces, des sanctions, des exclusions liées justement à ces politiques de mise au travail. Par cette loi le gouvernement veut en fait légaliser ces pratiques. Elles sont déjà présentes, tout ces abus sont dèjà présents, mais par cette loi, il veut légaliser ces pratiques.
[RK] Il y peu de monde aujourd'hui, pourquoi?
>Pour le moment, les usagers n'ont pas été vraiment consultés. Pas mal d'associations ont pris la parole, mais c'est vrai que les usagers ne sont pas toujours faciles à mobiliser, et puis, comme le gouvernement a voulu faire réaliser cette réforme pendant les vacances, on n'a pas eu le temps non plus d'informer suffisement les citoyens, les gens, pour qu'ils puissent donner leur avis et que l'on puisse faire porter leur parole auprès du gouvernement.
[RK] Le projet va-t-il passer ou un large mouvement va le faire modifier ou retirer?
>Je pense qu'il y a de plus en plus d'opposition à ce projet, notement, par exemple la Fédération Des Etudiant(e)s Francophone (FEF), le Mouvement des Jeunes Socialistes, La ligues des Droits de l'Homme. De plus en plus de citoyens, de syndicats commencent à se mobiliser. Je pense aussi que ça ne concerne pas seulement les usagers du CPAS mais aussi toutes les personnes sans emploi, les chômeurs, mais aussi les travailleurs, puisque, d'après ce que je pense, la stratégies des forces conservatrices et des multinationales est de mettre tout le monde au chômage, au CPAS, puis ensuite de les "activer" et donc, quelquepart, de transformer le minimex, le chômage en salaire pour toutes les personnes. Ca se remarque notement dans nos comités, puisque l'on acueille des personnes qui vont au CPAS, trois fois par semaine, et on voit de plus en plus de personnes qualifiées au CPAS, des ingénieurs, des gens très diplômés, des étudiants, tout des gens qui n'étaient pas là il y a peut-être vingt ans.
---
[INFOS] le Comité de Défense des Usagers du CPAS se réunit chaque semaine pour déveloper l'information, l'entraide et la défense en cas de problèmes avec le CPAS. Des permanences se tiennent lundi-mercredi-vendredi, 10>12h, à la maison de la Paix, rue Van Elewyck 35, 1050 Ixelles. Tél: Kim: 0498.71.46.12