arch/ive/ief (2000 - 2005)

Aden n°52
by Gilles Martin Thursday August 30, 2001 at 11:16 AM
gilamaison@skynet.be

Le dernier numéro d'Aden: Gênes, Marx, dieu et le reste...

Aden

Nouvelles de marronnage culturel.

Numéro 52, 10/08/2001

" Aussi longtemps que les hommes ne seront pas complets et libres, ils rêveront la nuit. "

Paul Nizan

http://users.skynet.be/aden-news/

Pour s’inscrire : gilamaison@skynet.be

L’édito

La violence des maîtres

Je déteste être visionnaire. Dans Aden n°50 ( 18/06/2001), j’écrivais : " Casser des vitrines de fast-food, retourner des voitures de police ou encore s’exercer au lancer de pavé risque d’être puni de la peine de mort dans les années qui viennent. Avec application immédiate de la peine, bien entendu. " C’était suite à la manifestation antimondialisation de Göteborg. J’étais bien naïf. Il a pas fallu attendre longtemps pour que les flics du G8 passent à la vitesse supérieure. A Gênes, un gosse de 20 ans a été abattu à bout portant par un flic. "  J’avais vingt ans, je ne laisserai à personne dire que c’est le plus bel âge de la vie ", écrivait en son temps Paul Nizan. Combien de vies gâchées, chaque jour, dans le paradis de la libre entreprise ? La violence des maîtres est sans limites.

Chomsky et Aden

Le linguiste Noam Chomsky, dans un livre qu’Aden va distribuer en exclusivité en Belgique, présente une idée fondamentale : " La démocratie doit être comprise comme le droit de choisir parmi des marchandises. Les dirigeants d’affaires expliquent la nécessité d’imposer à la population une philosophie de la futilité et une absence de buts dans la vie, pour concentrer l’attention humaine sur les choses les plus superficielles qui font l’essentiel de la consommation à la mode. Les gens accepteront peut-être, et peut-être même de bon cœur, leurs vies subordonnées et dépourvues de sens, et oublieront les velléités ridicules de diriger leurs propres affaires. " (1)

  1. : Plus d’infos sur ce livre : un p’tit mail : gilamaison@skynet.be

Les brèves

Nous n’irons plus à Bahia

Lire les livres de l’écrivain brésilien Jorge Amado pousse aux fantasmes. On s’imagine discutant avec lui, comme un ami de toujours, entouré de ce petit peuple brésilien d’une jeunesse éternellement charnelle. Pourtant, nous n’irons plus à Bahia. Jorge est mort. Il ne racontera plus la lutte pour la terre, la grève, les assassinats. Il ne chantera plus le métissage des hommes qu’il aimait au plus haut point. Amado ne crachera plus sur la morale bourgeoisie et le puritanisme. Communiste, il savait qu’il existait une autre morale de vie et d’accomplissement individuel que celle imposée par la marchandise et le vol érigé en institution.

Amado aimait la vie bien qu’il n’hésita jamais à la risquer pour améliorer le sort de son peuple. Il était risqué d’adhérer, en 1938, au Parti Communiste du Brésil quand les bruits de botte s’annonçaient avec vigueur. Son engagement lui fera mordre les fruit amers de l’exil et de la prison. Nombre de ses livres connaîtront l’interdiction dans son propre pays. Aujourd’hui, Amado nous laisse ses livres. Une chance infinie de le rencontrer pour l’éternité.

Apocalyspe Now

Bush ne fait pas l’unanimité aux USA. On s’en doute. C’est quand même avec étonnement que je note cette réaction de l’acteur Martin Sheen : " Georges W. Bush est une mauviette. C’est un gamin pourri gâté qui ne connaît rien à rien et qui n’a pas de cœur. A côté de lui, son père a l’air d’un gauchiste fanatique. "

On se souvient de Martin Sheen dans le controversé " Apocalypse Now ". Moins connu est son engagement politique ( plus de 60 arrestations lors de la guerre du Vietnam.)

Source : Télérama, 27 juin 2001

Bach, Giotto et Dieu

Lors du dernier festival de Cannes, l’actrice française Isabelle Hupert se promenait lors des soirées mondaines avec une tenue pour le moins particulière : elle s’était fait écrire sur le dos et les épaules

( à moins que ce ne soit sur les bras) : " Dieu peut remercier Bach car Bach est la preuve de l’existence de Dieu ". De même, lorsque que j’étais, en juillet, à Assises, on pouvait lire dans le Guide du Routard que les fresques de Giotto qui s’y trouvent auraient ébranlé plus d’un incroyant. C’en était trop. Pourquoi tant de mépris pour le génie créateur de l’homme ? L’homme serait-il incapable de produire un chef-d’œuvre sans l’aide d’un dieu quelconque ? La perfection humaine n’est-elle que le reflet du divin. Foutaises ! Ce que cette explication mystique de l’histoire nous masque, c’est le manque de confiance dans la capacité de l’homme à se transcender et à produire le meilleur.

Au risque de passer pour intello, je ne résiste pas au plaisir de citer ce superbe passage de Marx :

" La critique de la religion détruit les illusions de l’homme pour qu’il pense, agisse, façonne sa réalité comme un homme sans illusions parvenu à l’âge de la raison, pour qu’il gravite autour de lui-même, c’est-à-dire de son soleil réel. La religion n’est que le soleil illusoire qui gravite autour de l’homme tant que l’homme ne gravite pas autour de lui-même. " (1)

Comment dire mieux ?

 (1) Karl Marx, " Critique de la philosophie de Hegel ", in " Sur la religion. ", ES, p42

Brûlons MTV !

" Souvent décriée pour ses programmes stupides et racoleurs, MTV est considérée par beaucoup comme une gigantesque entreprise d’abrutissements des masses adolescentes ". C’est pas moi qui le dis mais bel et bien le journal " Le Monde ". (1)

Voilà donc 20 ans que cette chaîne matraque et abrutit la jeunesse de plus de 140 pays. MTV estime son audience potentielle à plus d’un milliard de personnes (340 millions de foyers sont reliés à MTV dans le monde). Quand le patron de MTV déclare : " MTV est associée aux forces de la liberté et de la démocratie dans le monde entier. "(2), il faut savoir lire entre les lignes les réelles intentions de la chaîne. Une des présentatrices de MTV, Frédérique Bedos est claire : " Travailler sur MTV, c’est bosser pour un groupe américain qui est là pour faire de l’argent. Cela ne me pose pas de problèmes existentiels. " (3) La force de MTV est là : à coup de clips vidéos, effacer la frontière entre la musique et le produit commercial au point où il n’est plus possible de distinguer ce qui est divertissement et pure propagande commerciale. MTV est une drogue dangereuse qui inocule sans merci le virus de l’idéologie capitaliste dans le crâne de millions de jeunes. Quand Manu Chao dit que sur MTV "  on y voit à longueur de temps de la révolte ‘marketisée. " (4), il souligne simplement que MTV récupère, digère et trahit les élans de révolte de la jeunesse. A la sortie de la Deuxième Guerre mondiale, le général américain Eisenhower déclarait que partout où l’on regarderait des films américains, on vendrait des voitures américaines.

Aujourd’hui rien n’a changé: MTV est le cheval de Troie du capitalisme le plus brutal.  

(1), (2) et (3) Le Monde, 13/08/2001.

(4) : Télérama, 30/05/2001.

Reprise du championnat…

Ca y est, le championnat de football est reparti dans la plupart des pays d’Europe. Alors que je m’aliène à chercher les résultats de mon équipe favorite, je repense à cette phrase que j’avais lue dans le roman très glauque d’Irvine Welsh, " Trainspotting " : " Toutes ces bagarres autour du football étaient stupides, elles n’avaient aucun sens sinon celui qui va contre l’unité de la classe ouvrière. Et ça garantissait à la bourgeoisie que sa domination ne serait pas remise en question. "

Alors je me suis dit : et si je rédigeais un nouveau numéro d’Aden plutôt que de vibrer aux exploits du ballon rond ? Et je vous jure que cette décision n’a rien à voir avec le fait que mon équipe favorite se soit fait mettre.

Le courrier des lecteurs

Bon, laissez-moi me faire plaisir…

" Décapant. "

Toujours très décapant de vous lire.
Allez, bonne route
Juan D'oultremont

" La révolte est belle. "

J'ai lu le petit journal web Aden chez un ami et j'aime beaucoup. En plus, le nom est beau, il me fait penser à Rimbaud à Aden. La révolte est belle et terriblement nécessaire.
Je voudrais m'abonner et recevoir vos livraisons. Dites-moi comment faire, merci par avance.
Nils DALSBAEK
Langue ou gueule de bois ?

Bien que n'étant pas belge, je trouve vraiment très intéressant votre journal qui aborde l'actualité d'une façon différente, loin de la langue de bois couramment pratiquée et sans recherche de consensus...

Je vous remercie de cette page hebdomadaire...

Mouche

Le temps du mépris n'est pas un accident de notre histoire. "

Je ne sais quel bon vent a fait entrer votre Aden 51 dans ma maison. J'ai été ravi dès la lecture de l'édito et comblé par la suite. Je partage toutes vos réflexions quant aux conneries de la télévision, au monde du fric, aux mœurs du marché, à la pensée unique, etc.

Je tiens donc à vous féliciter très sincèrement pour vos abdominaux si toniques. Bien sûr je ne manquerai pas de vous écrire et de vous soutenir dans votre œuvre d'éveil et de salubrité.

A très bientôt, donc. (après ces vacances).

Vos propos me rappellent ce que j'écrivais en 1975 (c'est si loin, hélas, pour moi) sur la télé française:

Opération de décervelage à l'échelle d'un peuple, le temps du mépris n'est pas un accident de notre histoire. Derrière l'anarchie des apparences, les scandales, les campagnes de dénigrement, le plan des casseurs du service public de la radio-télévision possède une cohérence profonde.
Le fric fait la loi.
L'industrie de la pellicule tue l'art.
La marchandise vidéo assassine la poésie.
La rentabilité occis la qualité.
Finalement, les questions essentielles, celles du niveau de vie, de l'école, de la culture, etc. sont éliminées des programmes. Elles ne sont posées au plus grand nombre que par la lutte politique et l'action quotidienne.

Je me souviens de ces lignes uniquement pour mieux comprendre que la télé poubelle d'aujourd'hui est le fruit d'une politique délibérée d'abêtissement et de mercantilisme. Et pour penser : ce que des hommes ont ainsi fait, peut être défait par d'autres, par vous, par nous. Il suffit d'écarter dans un premier temps la pub des programmes, libérer ceux-ci des sondages et de r'ouvrir les chemins d'une création libre et foisonnante. Pas simple, tout un combat. Mais quel homme politique l'évoque ?

Quel homme politique comprend ce que sentait si fort P.P. Pasolini : que cette société dite de consommation réussit là où globalement le fascisme avait échoué, l'abêtissement des peuples,

Je suis Jean Rocchi. (auteur d'une biographie de Giordano Bruno et de Giordano Bruno après le bûcher, paru chez Complexe, faute d'éditeur en France).

Proche donc de l'homme cosmique et des hérésiarques indispensables.

Bonnes vacances. Salut.

Jean Rocchi.

" Où es-tu ? "

Bonjour du Brésil, j’aurais besoin de savoir où tu te trouves exactement... En Guyane Française ou ailleurs... Avec toutes mes salutations et mes félicitations pour @den...

Maria.

" Je ne suis pas fort d'accord avec toi. "

Après un excellent BBQ en famille, je lis Aden.

J'aime et j'ai besoin de cet esprit pourfendeur, comme il n'y a plus de journal de gauche.

"L'hygiène de l'âme" : Je ne suis pas fort d'accord avec toi. Si les gens prenaient soin de leur corps comme de leur "automobile", il y aurait nettement moins de problèmes de santé. As-tu déjà vu quelqu'un faire le plein d'un combustible de très mauvaise qualité ? C'est pourtant ce que la majorité des citoyens font avec leur corps.

"Raquette et cordes vocales" : - no more fighting - ou - don't give up the fight". Autant opposer "ouvrez ouvrez la cage aux oiseaux et - we shall overcome - . Les deux vues sont correctes; comme le fleuve, qui coule vers la gauche ou vers la droite selon que l'on est assis sur une colline de part et d'autre du fleuve.

Pour le reste, encore et encore Aden.

Raymond Gauder (écolo).

" Cette hygiène de l'âme bien nécessaire. "
Il me semble avoir en moi des traces d'A.D.N. venant d'Aden. Merci pour
cette hygiène de l'âme bien nécessaire à notre salut mental !
Lu et approuvé. Aden m'intéresse et je m'y abonne volontiers !!

Sophie C.

A la semaine prochaine…

Gilles Martin, gilamaison@skynet.be

En route vers les 10.000 adresses !

@den, édition du 12/08/2001, n°52, tirage: 6357 adresses électroniques.

Le manifeste d'@den.

Le 'marron', cet esclave qui à l'époque de la servitude, brisait ses chaînes pour fuir l'ordre établi, et bien, le nègre marron m'a pris à la gorge. Et ce mot que je cherchais pour dire ma révolte de l'ordre culturel et de l'ordre tout court, ce mot qui souligne à merveille ce refus qu'on voudrait balancer à la gueule de ceux qui nous macdonaldisent, qui disneyisent, qui nous transforment en clochards de la culture, je le trouvais sur cette "île inquiète"(1): le marronnage ! Aujourd'hui, en Occident, la chaîne n'emprisonne plus l'esclave au pied. Les chaînes de notre servitude sont aussi posées dans notre cerveau. Combien de Français, de Belges abrutis par Jean-Pierre Foucault ? A quoi rêvent encore les hommes écrasés par la Loterie Nationale et les rubriques zodiacales de je ne sais quel canard boiteux ? Pourquoi cet océan de verroteries ??? Le marronnage m'apprend à vouloir casser mes chaînes et à prendre le maquis de la contre-culture. C'est là qu'est le vrai but d'@den car marronnage signifie subversion et transgression d'un ordre contraire. En conséquence, je vous invite à partir dans la montagne bouter l'incendie de notre inaliénable révolte.

Gilles Martin

(1) La Martinique.