arch/ive/ief (2000 - 2005)

Assassinat de Mustapha Abu Ali - Israël = terrorisme d'Etat
by Julien Versteegh Wednesday August 29, 2001 at 07:12 PM
juversteegh@hotmail.com

Réactions à l'assassinat de Mustapha Abu Ali secrétaire général du FPLP. Article basée sur le compte rendu d'une entrevue entre le MML et Mustapha Abu Ali en juillet 2001.

L’assassinat d’Abu Ali Mustapha le 27 août, marque un durcissement de la politique de “liquidation” utilisée par Israël. En s’attaquant au dirigeant du FPLP, seconde organisation de l’OLP et qui plus est cinquième responsable de l’OLP, Israël vise à déstructurer les organisations de résistances palestiniennes. Plusieurs questions demeurent. Pourquoi viser le FPLP pour initier le durcissement de la politique de liquidation? Est-ce une avancée vers la paix ou un pas de plus vers une guerre généralisée et totale?
Julien Versteegh
28 août 2001

Abu Ali Mustapha est le secrétaire général du Front Populaire de Libération de la Palestine (FPLP). Elu à la 6ème Conférence Nationale du FPLP en juillet 2000, Abu Ali Mustapha se savait une cible d’Israël. C’est ce qu’il nous avait affirmé, à mes camarades du Mouvement Marxiste Léniniste et moi-même, lors de notre rencontre, en juillet dernier, à l’occasion de notre visite de solidarité au nom du Mouvement Marxiste Léniniste (Mouvement des étudiants du PTB). Nous l’avions rencontré dans ses bureaux de Ramallah, bombardé hier. A l’occasion de cette rencontre, dans une grande pièce à front de rue, l’idée ne me quittait pas que nous étions effectivement dans les locaux d’une cible privilégiée d’Israël. Le passage en raze motte d’avion F16 au-dessus de la ville nous le rappelait sans cesse. Durant l’heire qu’a duré notre entretient, Abu Ali Mustapha nous est apparu comme un homme très intelligent, doué d’une grande capacité d’analyse et très lucide sur la tournure des évènements. Emprunt d’un grand sens patriotique et de l’amour du peuple palestinien, il était déterminé et très lucide dans l’analyse des évènements. L’exposé de la tactique du FPLP était limpide et très riche.

L’assassinat d’Abu Ali Mustapha est un coup dure pour le FPLP et montre clairement qu’Israël a choisi la voie de la radicalisation et de la guerre. Abu Ali Mustapha est la 56ème victime de la politique de liquidation d’Israël, et pas n’importe laquelle. Ehoud Yaari, commentateur de la deuxième chaîne de télévision israélienne: “Après avoir frappé les petites mains, les militants de base, les cadres locaux t les commandants régionaux, nous sommes entré dans le cercle des politiques (…) Jamais Israël n’avait frappé aussi haut. Nous sommes maintenant au niveau d’Arafat (…) dans le cercle relativement large des personnes qui gravitent autour de lui. C’est un avertissement très clair pour la direction palestinienne” . Un avertissement qu’Israël a décidé de frappé de plus en plus fort et de frappé de tout côté à la fois. La tactique que développe Israël visa de toute évidence à joindre la répression de masse de l’Intifada, près de 600 morts depuis septembre 2000, à l’assassinat des dirigeants les plus en vue, dans le seul but de déstructurer les organisations de résistances palestiniennes. De cette manière Israël considère toute les composantes de la résistances palestiniennes au titre de terroriste et de gangster, de manière à cacher sa propre politique de grand banditisme et de terreur. Israêl veut imposer par la force des négociations et des négociations de paix, qui dans ne pourront qu’aller dans le sens d’Israël. Pour Matan Vilanai, qui a participé au Conseil de Sécurité spécial qui a ordonné l’assassinat d’Abu Ali Mustapha, cette décision est “une forme d’auto défense” même si “en fin de compte, nous nous retrouverons tous autour d’une table de négociations” .
Mais si pour le ministre des finances israélien Silvan Shalom il est “normal de combattre ceux qui sont derrière la terreur, y compris Arafat” pourquoi Tsahal a-t-elle visée Abu Ali Mustapha, secrétaire général du FPLP? N’était-ce pas le Hamas l’annemi public numéro un?

Pourquoi cibler le FPLP?

Abu Ali Mustapha était entré très tôt en résistance. Dès la défaite arabe de la guerre des six jours, en 1967. Il crée une organisation de résistance arlmée à l’occupation avant de participer à la fondation du FPLP au côté de George Habache, premier dirigeant du FPLP. Abu Ali Mustapha avait été élu il y a moins d’un an au poste de secrétaire général du FPLP. Il symbolisait la nouvelle orientation tactique du FPLP, sujet de la 6ème Conférence Nationale du FPLP de juillet 2000. Et c’est justement cette nouvelle orientation tactique qui dérengeait profondément Israël. Lors de notre rencontre en juillet 2001, Abu Ali Mustapha avait déclaré: “Jamais Israël ne sera en sécurité tant que l’occupation durera”. Et de fait, le FPLP est lé théoricien de la guerre d’usure. La guerre populaire prolongée limitée à l’assassinat de soldats et de colons (voir Solidaire du 29 août 2001 p.24 – http://www.ptb.be). Cette tactique est la bête noire d’Israël. Elle y a déjà été confrontée au Liban Sud fasse au Hezbollah, devant qui Tsahal a du reculer.
Rien d’étonnant alors que l’assassinat d’Abu Ali Mustapha fasse suite à l’attaque d’un poste militaire israélien par 2 militants du Front Démocratique de Libération de la Palestine (FDLP) à Gouch Katif dans la bande de Gaza (tuant trois soldats israéliens, dont un officier supérieur et en en blessant 7 autres) et à l’assassinat de 3 colons dans la région de Jérusalem.
Le FDLP, également membre de l’OLP, est issu d’une scission du FPLP en 1969 et a toujours été proche du FPLP. Depuis quelque temps, le FPLP travaillait à la constitution d’un front uni entre toutes les forces progressistes notamment la FDLP et le People’s Party, ancien Parti Communiste Palestinien. La constitution d’un tel front pourrait suplanter l’influence du Hamas et créer une des plus importante force palestinienne après le Fatah, entièrement acquis à la tactique de la guerre populaire prolongée. Cela modifierait complètement la donne actuelle. Israël serait alors confrontée à une force politique et militaire qui tape là où cela fait le plus mal, les deux symboles de l’illégitimité israélienne: l’armée d’occupation et les colons. Et de fait, Israël est déjà confronté à ce nouveau genre d’action. Depuis septembre 2000, le FPLP a revendiqué 150 actions militaires de ce type.

Ensuite, le FPLP est un poids lourd politique en Cisjordanie et à Gaza. La ville de Bethléem est à 75% FPLP. L’organisation est très bien implantée via des comités de santé, des hôpitaux, des comités culturels, des comités de femmes… Seconde organisation au sein de l’OLP, le FPLP est la figure de proue de l’opposition aux accords d’Oslo, opposition dont Arafat se rapproche depuis quelque temps, signe avant-coureur d’une radicalisation de l’ensemble de la résistance palestinienne.
Le FPLP est enfin la plus importante force de résistance laïque face à laquelle Israël oppose le silence médiatique, préférant diaboliser le Hamas et de ce fait porter le conflit sur un terrain religieux.
Organisation marxiste-léniniste, le FPLP pour sa part est l’organisation qui a sans doute le programme de libération de la Palestine le plus élaboré. Le FPLP prône une libération de la Palestine en deux étapes. Premièrement la constitution d’un Etat Palestinien autonome sur les frontières de 1967 avec le retour des réfugiés comme condition sine quanone. En deuxième étape, la contituion d’un Etat laïque, multiculturel en Palestine, sur une base démocratique et social. Ce programme s’oppose de front à l’idéologie sioniste qu’il vise à détruire de fond en comble. Le FPLP ne s’attaque pas aux juifs en tant que tel, mais au sionisme et à l’état d’Israël, contrairement au Hamas qui prône la guerre Sainte et le rejets de juifs à la mer (ce qui participe à l’argumentation sécuritaire d’Israël).
Tous ces éléments font du FPLP une organisation beaucoup plus menacente qu’aucune autre et pousse Israël dans une logique répressive de plus en plus sanglante. Comment va réagir Israël à l’avenir face à cette situation?.

Vers une guerre totale?

Partout l’on s’inquiète de l’escalade des évènements en Palestine. Certains y voient les prémices d’une guerre ouverte et totale. Mais il apparaît de plus en plus clairement qu’Israël se trouve dans un cul de sac, sans aucune capacité de sortie, coincée devant une résitance palestinienne chaque jours plus décidée. A la question comment réagira Tsahal aux dernières attaques contre de militaires et des colons, le chroniqueur militaire Ron Gben Ichaï répondait au soir: “Par d’autres incursions en territoires autonomes palestiniens” et de conclure “mais ces opérations de représailles ne servent pas à grand-chose sauf à produire de nouveaux aspirants terroristes du côté palestinien” . Israël et Tsahal sont clairement coincé, sans beaucoup de marge de manoeuvre. Deux options s’offrent à eux, la réoccupation des terrtoires autonomes, ce qui soulèverait un tolé général et risquerait de faire basculer les prégimes arabes, distants pour le moment, dans le camps Palestinien, soit quitter tous les territoires, ce qui provoquerait le soulèvement des extrémistes juifs et des colons. En attendant, la seule option qui leur reste c’est d’accentuer leur politique criminelle et maffieuse d’assassinat ciblé, liée à une répression de masse de l’Intifada qui tend à se tranformer en guerre d’usure.

“L’Intifada s’est transformée en une véritable guerre d’usure”

C’est ce que déclarait un ami de l’officier tué dans la récente attaque du FDLP. Il confirme ainsi l’orientation prise par la résistance palestinienne et qui a suscité l’assassinat d’Abu Ali Mustapha. Les évènements risquent peux de prendre la tournure d’une guerre totale assorité de la réoccupatrion des terriotires (qui de toute manière sont tojours occupés à 90%). Je pense que nous allons assisté dans les mois qui vont venir à une intensification de ce genre d’action du style FDLP, auquel Tsahal répondra par des frappes et des bombardements systématiques. C’est le modèle Sud Liban qui se met en place et face auquel Israël n’a rien pu faire.

Le lâche assassinat d’Abu Ali Mustapha appelle vengeance. La seule réponse que les Palestiniens peuvent donner à ce meurtre est l’accentuation des attaques contre les postes militaires et les colons. Car la voie tracée par le FPLP et Abu Ali Mustapha est la seule à même d'apporter la victoire à la lutte de libération nationale de la Palestine.

Pour plus d'information voir le site du Parti du Travail de Belgique http://www.ptb.be