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Perquisitions proactives aux Collectifs sans ticket
by CST Tuesday August 28, 2001 at 06:40 PM

Perquisitions proactives aux Collectifs sans ticket en vue des sommets européens

Communiqué de presse – 28/08/2001

Perquisitions proactives aux Collectifs sans ticket
en vue des sommets européens

Ce mardi 28 août, sur le coup de 9h, les Collectifs sans ticket de Bruxelles
(à la Maison de la Paix d'Ixelles) et de Liège (au centre culturel
Barricade ») ont été victimes de perquisitions menées par la BSR et la
Police Fédérale à la demande du juge Van Espen. Tous les ordinateurs et de
nombreux documents ont été saisis.

La raison officiellement invoquée pour ces perquisitions est l'action en
référé introduite par la STIB contre le CST dans le courant du mois de juin.
La STIB, qui cherche à réduire au silence les usagers réunis au sein des
CST, menace d'astreintes allant de 1000,- à 5000,- francs toute personne en
possession d'un document (tract, carte de droit aux transports, etc.)
traitant des questions que soulève le CST : accessibilité, impacts
écologiques, etc.

Mais deux choses au moins nous font mettre en doute le motif avancé pour
justifier ces opérations.

Tout d'abord, la procédure introduite par la STIB au civil suit toujours son
cours. Les conclusions que la STIB a déposées le 23 août reprennent toutes
les pièces à ses yeux « constitutives d'infraction » dont elle aurait
besoin, ainsi que l'identité des 18 usagers auxquels elle entend faire
infliger les astreintes. Avoir recours à des perquisitions alors même qu'
aucun débat contradictoire en justice n'a eu lieu, voilà une conception
singulière du débat démocratique.
On peut se demander quel usage – proactif ? – sera fait des listes des
centaines d'usagers ayant pris contact avec les CST depuis trois ans. L'
intérêt qu'ils portent aux questions de mobilité ou leurs difficultés
quotidiennes à se déplacer les désignent-ils comme « activistes » ?

Ensuite, le contenu de la descente effectuée à Liège et les déclarations de
certains agents démentent l'objectif avancé. « Tout ce qui concerne l'
antimondialisation nous intéresse » a répondu un policier fédéral pendant
que ses collègues emportaient du centre culturel « Barricade » des caisses
de documents sans rapport avec les activités du CST. On comprend mieux ce
zèle lorsqu'on sait que se réunissent à Barricade les différentes
associations et syndicats qui préparent entre autres le Congrès Européen des
Citoyens (CEC) ayant lieu ces 21 et 22 septembre en parallèle avec le sommet
informel des ministres européens de l'Economie et des Finances (Ecofin).


Le mobile véritable de ces descentes semble donc assez clair : mettre à jour
les fichiers de la Police Fédérale sur les activités du monde associatif, à
quelques jours de la réunion de l'Ecofin, et justifier aux yeux de l'opinion
des mesures de « sécurité » exceptionnelles qui, faute d'opérations de ce
genre, resteraient sans emploi.

Ces méthodes d'intimidation, de saisie de matériels et de données, augurent
bien de la nature du dialogue que promettent les autorités politiques aux
mouvements citoyens depuis le début de la présidence belge de l'Union
Européenne.


Le Collectif sans ticket de Bruxelles

Conférence de presse à 11h à Liège demain mercredi, au 21 rue Pierreuse,
4000 Liège - 04/222.06.22

CST-Bruxelles
GSM : 0476/36.78.03
02/644.17.11 – 35 rue Van Elewijck, 1050 Bruxelles
E-mail : voir greffe correctionnel du tribunal de première instance de
Bruxelles ou utilisez provisoirement cst@collectifs.net

Quels sont les arguments des CST ?
by Vernon sullivan Friday July 06, 2001 at 03:41 AM
fr@altern.org

On parle beaucoup des collectifs sans tickets. Et, à première vue (je ne connais pas très bien), ça a l'air assez sympa. Mais j'aimerais savoir quel est l'argumentaire développé par eux.

Si d'un point de vue abstrait ou d'un point de vue politique (quelle société voulons-nous ? définition de perspectives à moyen ety long terme), la revendication du droit au transport pour tous me parraît tout à fait légitime, j'ai quelques problèmes avec son application.

Car les sociétés de transports publics ont toutes une mission de service public et assurent le service qu'elles peuvent avec l'argent qu'elles ont (certes, pas toujours très bien mais là n'est pas la question). On peut évidemment regretter le manque d'investissement public (quoique déjà fort important, par rapport au prix du billet par exemple), le manque de cohérence de l'action des pouvoirs publics, etc... Il n'en reste pas moins qu'il n'est pas possible de donner maintenant tout de suite un accès gratuit aux transports en commun (chose dont je ne suis même pas sûr qu'elle soit souhaitable).

Dès lors, les CST, anars sympas, font porter le poids de leur "désobéissance civile" sur les autres usagers. Et je ne crois pas que l'argument de classe soit valable ici : beaucoup de gens très peu fortunés paient rigoureusement leur abonnement de bus (je serais d'ailleurs curieux de connaître le profil sociologique des membres des CST). Si on voulait être mesquin (voire ?), on se permettrait de décrier le caractère hautement intéressé de ces actions citoyennes...

Bref, j'attends vos réponses,

Cela n'enlève évidemment rien au caractère tout à fait abusif des perquisitions qui ont été organisées et qui visaient bien évidemment l'organisation du contre-sommet ECOFIN : un parti politique (Ecolo) a pu le dénoncer ouvertement sans que personne ne s'en émeuve.

Etat de droit, où es-tu ?

a propos du cst
by daniel A Thursday September 06, 2001 at 11:51 AM

Je pense que la lutte des c.s.t. est legitime,specialement dans les pays où l'etat monopolise les transports en comun(France) il n'y a qu'a voir l'arrogance des controleurs de tickets,ceci dit quand ils ont besoin de la solidarite des usagers lors des greves ils n'hesitent pas a se posser en victimes,ils feraint mieux de faire la greve de control de tickets et encaissements, et ouvrir les points d'acces afin que tout le monde puisse beneficier des transports gratuitement.
Bon courage au CST.

transportsgratuits= moins de pollution
by yvesdesbois Wednesday September 19, 2001 at 05:22 PM
yvesdesbois@libertysurf.fr

les transports en commun gratuits sont une arme contre la surpollution des centres urbains et utile pour réduire les influences néfastes de la circulation sur les grands axes . ON PEUT LE FAIRE de suite en taxant les carburants à hauteur suffisante pour financer les transports collectifs gratuits . le cout de ces transports devenant encore plus faible par l'effet d'échelle ( plus de transport égale transport moins cher ) et surtout par la réduction à néant de tous les frais associés au paiement : controlleurs ,police, automates , oblitérateurs ,fabrications des titres ainsi que leur gestion. après il restera un vrai choix entre payer cher un transport polluant et ne pas payer pour un transport collectif qui devrais aller vers une démarche de réduction de ses inconvénients . de plus cette gratuité serait plus profitable pour les faibles revenus que pour les hauts revemus pour qui le cout d'un ticket n'est pas grand chose . a bon entendeur salut . yves des bois