arch/ive/ief (2000 - 2005)

Manifête à Bruges 6 septembre
by Jan Dumolyn Thursday August 23, 2001 at 02:01 PM
jan.dumolyn@rug.ac.be

POUR UNE AUTRE EUROPE, POUR UN COMMERCE MONDIAL EQUITABLE

Durant le deuxième semestre 2001, la Belgique est à la présidence de l’Union européenne.
Les jeudi 6 et vendredi 7 septembre se tiendra à Bruges une « réunion informelle » des ministres et secrétaires d’état du Commerce extérieur.

Les déclarations officielles annoncent : « l’Union Européenne est une fenêtre sur le monde. A travers celle-ci se profilent sur la scène mondiale la paix, le développement et la coopération internationale, avec le respect de valeurs aussi précieuses que la liberté, la démocratie, l’état de droit, les droits du citoyen et les libertés fondamentales. » Tout cela sont de beaux mots, mais en pratique on en voit bien peu se réaliser.

Nous, un bon nombre de mouvements sociaux et d’organisations progressistes, qui cherchons un avenir pour l’Europe et sommes soucieux de l’avenir de ce « monde globalisé », nous voulons une autre mondialisation. Une mondialisation dans laquelle ne comptent pas seulement les gains des grandes multinationales et des spéculateurs financiers, mais dans laquelle on parte des droits fondamentaux des gens et des besoins de chacun. Nous voulons une autre Europe. Une Europe sociale, démocratique, servant la liberté et l’équité. Une Europe qui endosse la responsabilité d’un monde meilleur pour chacun.

Le commerce extérieur est un thème important. La position qu’occupe à ce propos l’Union Européenne a beaucoup d’influence sur les éventualités pour les pays pauvres, de ne pas pouvoir se développer. Maintenant, partout, on plaide pour le « libre échange ». C’est une formule magique du « néolibéralisme ». Mais chacun n’est pas également libre sur le marché mondial. IL y a les gagnants (les grands groupes financiers et les pays industrialisés) et les perdants (les travailleurs, les pays pauvres, l’environnement). Dans l’actuelle politique de marché que pratique l’OMC, les faibles n’ont aucune chance. Tant que rien de fondamental ne change dans ces rapports, la coopération au développement reste une goutte d’eau dans la mer.

C’est pourquoi une large coalition d’organisations sociales et progressistes brugeoises organise une MANIFETE, le jeudi 6 septembre au soir à Bruges, pour une autre Europe et pour un commerce mondial équitable.

Nous avons des buts complètement pacifiques et voulons exprimer notre protestation démocratique contre la manière non-ouverte et non-démocratique selon laquelle l’Europe est organisée et mène ses négociations. Nous voulons porter à l’attention des politiques et des citoyens les exigences et les réflexions suivantes :

Un plus grand contrôle démocratique sur les grosses entreprises et institutions

o Les négociations sur les thèmes importants ne doivent pas se passer de façon informelle, mais être soumis au contrôle démocratique des citoyens.
o Dans les décisions sur le Commerce mondial, les pays du Tiers-monde doivent avoir plus d’influence.
o L’UE doit veiller à ce que les grosses entreprises européennes respectent les normes sociales, écologiques et les normes du travail ; les accords internationaux en la matière doivent avoir la priorité par rapport aux accords de l’OMC : les droits et la vie des personnes sont plus importants que les gains.

Un marché mondial plus équitable, des relations économiques plus équitables.

o Finis les subsides de l’UE pour les grosses multinationales et l’industrie agro-alimentaire.
o L’abolition généralisée de la dette du Tiers-monde, rien pour les banques occidentales, mais une sérieuse aide au développement et à la liberté de circuler des deux-tiers de la population mondiale.
o Un traitement spécial (tarifs plus avantageux) pour des pays déterminés, pour des méthodes de production et des producteurs déterminés, tels que la production à petite échelle, durable et biologique, les petits fermiers et les coopératives.
o Pas de protectionnisme des pays riches par rapport aux plus pauvres.
o Chaque pays a droit à la « sécurité alimentaire » et doit pouvoir protéger son économie pour pouvoir produire sa propre alimentation.
o Pas de privatisation obligatoire de l’enseignement, des soins de santé et du secteur public, sous le prétexte dudit « libre échange ».
o Stop à la « patente-bio » : pas de patente sur les êtres vivants.
o Une taxe Tobin sur la spéculation financière.

RENDEZ-VOUS : JEUDI 6 SEPTEMBRE A 19H30
ZAND à BRUGES

MANIFÊTE
Manifestation festive, colorée, tapageuse et pacifique avec de courtes prestations pour enchaîner :
Prises de parole de Eric Goeman (Attac Vlaanderen) et Marc Maes (11.11.11)
Prestation de Mong Rosseel, Mobile Home (B) (pop-rock)


Liste des participants à l’organisation :
(en date du 20 juillet)
Agalev-Brugge, Jong-Agalev, Attac-Brugge, Attac-Vlaanderen, Attac-België/Belgique, Brugse Jongeren Tegen Racisme, 11 11 11-Brugge, Kommunistischge Partij-Brugge, v.z.w. Truth, Oxfam Wereldwinkel Brugge, Anti-imperialistische bond (AIB) Brugge, ABVV West-Vlaanderen, SP – jongeren Brugge, SP – afdeling Brugge, mensen uit de Westvlaamse Basisgroepen, Bulldozer Netwerk-Oostende, Uitgezonderd, Socialisme Zonder Grenzen, Socialistische Arbeiderspartij, PvdA, CODEWES, Broederlijk Delen, EUforthepeople


ABVV West-Vlaanderen
Zilverstr. 43 8000 Brugge
to_arne@hotmail.com

Attac Brugge attac_brugge@hotmail.com