arch/ive/ief (2000 - 2005)

A propos du reportage RTBF radio sur le Vietnam
by Antoine Wednesday August 22, 2001 at 04:42 PM
toineh@caramail.com

Réponse aux faux émis par Pierre-Jacqumin et ceux qu'il a interviewé au Vietnam

Bonjour,

En juillet 2000, je suis allé au Vietnam pour un mois et depuis, je m'y intéresse d'assez près.
J'ai lu sur Internet, avec beaucoup d'intérêt, les reportages sur le Vietnam que vous avez diffusés lors des émissions de Matin Première la semaine du 13 août.
J'y ai relevé pas mal d'erreurs, d'imprécisions et de propos un peu dépassés.

Premièrement, Jean-Pierre Jacqmin (je suppose) affirme lors de la première émission que: " Le PCV, parti communiste vietnamien, reste très fermement accroché au pouvoir. Reste aussi très fermé. Récemment un 9 ème Congrès à eu lieu, même les meilleurs analystes étaient incapables de le décrypter. "

Lors du dernier congrès national dont il est fait mention, il a été suivi par 1168 délégués de toutes les provinces du pays et 35 délégations progressistes de 30 pays différents. Le rapport du congrès est disponible en français, anglais, espagnol, russe et chinois. Même si le Vietnam continue son grand écart entre politique et économie, je ne sais pas de quelles analystes il s'agit ici. Etant délégué de ma haute-école, je suis allé voir, sans prévenir, l'organisation étudiante (jeunesse communiste) et j'ai été très bien accueilli. J'ai posé toutes les questions que je voulais poser, sur la structure étudiante, l'enseignement, sur les enfants et l'école, sur ce que ça coûte etc. et ils m'ont répondu très clairement et ouvertement sans problème. Le PCV a un site Internet, l'ambassadrice a participé à un débat le 1er mai sur la globalisation ; il existe de nombreuse preuves que le PCV mène une véritable politique d'ouverture.

Jean-Pierre Jacqmin affirme que ; " Le Vietnam est l'un des 40 pays les plus pauvres de la planète mais les habitants sont très débrouillards, très actifs. "

Outre le fait que les commentaires dignes de l'époque coloniale (je ne connais pas de peuple " peu débrouillard, peu actifs "), je me demande d'où vient le fait que le Vietnam fait partie des pays les plus pauvres.
En effet, selon les chiffres de l'ONU, le Vietnam est actuellement au 101ème rang des 162 pays suivant l'Indice de Développement Humain (IDH) qui prend en compte le PIB, l'espérance de vie à la naissance, l'enseignement primaire, secondaire et supérieur et l'alphabétisme des adultes (International Development Targets / Millenneum Development Goals Progress - Viet Nam. July 2001, http://www.un.org.vn).

Didier Verlinden dit : " Où qu'il soit, le Vietnamien n'a pas accès à la sécurité sociale, en tout cas pas sous la forme que nous la connaissons. "

Même si ce n'est pas très développé, les Vietnamiens ont un système de mutuelle. Même si la qualité manque, dans toutes les communes, il existe un dispensaire pour les soins de base. Il existe des caisses pour les victimes de la guerre, de l'agent orange, et de toutes les catastrophes naturelles dont sont malheureusement souvent victime les Vietnamiens.

Il poursuit : " Les aveugles et infirmes, on en voit à chaque coin de rue. Un air de musique pour attirer la petite pièce ou vendre des billets d'une improbable tombola. "

Je suis resté un mois au Vietnam, j'ai beaucoup marché dans HoChiMinh Ville et Hanoi. Je n'ai vu que très peu de personnes faisant la manche comme on en voit à Bruxelles. Beaucoup de gens (souvent des étudiants) proposent des services aux touristes (manne à dollars) mais les quelques handicapés, mutilés de guerre que j'ai vu circulaient dans les quelques rues touristiques. On est bien loin des grandes villes d'Inde ou d'autres pays du Tiers-Monde !

" Il y a beaucoup de points différents entre les deux régions du pays [Nord-Sud], de la langue, de la cuisine, la mentalité, la culture en petits pots, on peut le dire. "

C'est une pensée directement issue de la propagande lors de la guerre du Vietnam. C'est une politique qui a visé à légitimer la séparation nord-sud imposée par les Français alors que la résistance et les territoires libérés en 1945, avant la division, étaient aussi importants au nord qu'au sud.
Tout d'abord, pour être exact, il n'y a pas deux mais trois régions au Vietnam (l'Annam, la Cochinchine et le Tonkin). Ce pays est la réunion d'un seul peuple (en plus des minorités nationales). J'ai souvent posé la question au vietnamien au nord et au sud du pays mais pour eux, il n'y a aucune différence. C'est comme si on soutenait que les Marseillais faisaient partie d'un autre pays que les habitants de Lille (exemple donnée par une guide francophone que j'ai rencontré dans une agence de voyage de Hanoï).

Ensuite, le climat du sud du Vietnam est loin d'être tempéré (!) (comme il est dit un peu plus bas) même si, effectivement, le sud est moins touché par les typhons.

Paul Masson continue : " C'est plus la pauvreté que la misère, ils ont connus 40 ans de guerre et puis 20 ans de communisme, après ça, leur économie était à peu près à zéro et ils sont occupés à la rebâtir avec des moyens nouveaux, c'est à dire qu'ils ont passé toute la partie développement après les indépendances, ils ont passé toute la partie aciérie, grosse industrie, barrage, etc., pour passer directement à l'ère de la puce et ils sont maintenant dans l'électronique, très fort. "

Le Vietnam n'a jamais été communiste. Paul Masson, journaliste, après 30 ans de Vietnam n'a visiblement encore pas compris grand chose à la politique vietnamienne. En effet, aucun pays n'a jamais été communiste. Le Vietnam est un pays socialiste. Il a subit 40 ans de guerre et 20 ans… d'embargo économique !. Ensuite, effectivement, ils ont du tout reconstruire. L'armée américaine avaient comme mot d'ordre de ramener l'économie à l'age de la pierre. Depuis, ils ont, en 25, rattrapé de très nombreux pays en matière d'économie (avec la seule aide des pays socialistes). Entre 1999 et 2000, le PIB a plus que doublé. Ils comptent devenir une nation industrialisée vers 2020 selon leurs prévisions. N'oublions pas que la Belgique a mis près de deux cents ans pour passer de l'économie agricole à une économie industrielle !
Aussi, ils ont investi dans de nombreux programmes d'industrie lourde (dont les travaux du barrage de Son La qui commenceront très bientôt) bien que les principales joint-ventures et PME très rentable actuellement soient du secteur tertiaire.

" Qui plus est, protégé sur son îlot communiste, le Vietnam est passé à côté des années glorieuses des Tigres d'Asie comme la Thaïlande ou la Corée du Sud. Il n'a pas subit non plus la crise asiatique de 1987, un régime dictatorial qui rassure certains investisseurs. "

Les tigres d'Asie du Sud-Est se sont écrasés, le Vietnam pas (la Chine non plus d'ailleurs). Non pas parce que, le couteau entre les dents, le pays rassure les investisseurs… mais bien parce que justement, le pays est socialiste. L'économie est encore dirigée par l'Etat et n'est donc pas soumise au marché et aux crises de surproduction dues au manque de la demande solvable, définition classique de la crise capitaliste. Et c'est qu'il fait que, selon Jean-Claude Petit, c'est un des pays les plus stables de la région.

Pour finir, le témoignage de Guyen:
" La Chine nous menace tout le temps jusqu'à maintenant et on souhaite qu'ils abandonnent. Nous avons encore beaucoup de litiges territoriaux et encore des problèmes à régler."
Jean-Pierre Jacqmin ajoute : " La Chine reste le grand frère ennemi."

C'est faux, la Chine est le Vietnam ont la même ligne politique et économique. Selon les autorités vietnamiennes, les litiges frontaliers sont entièrement résolus. Ils ont développé des groupes de travail politique ensemble. Leur coopération est effective dans pleins de domaine (distribution de télévision au nord du pays, échanges d'expériense économiques, etc.). En tant que pays socialiste, même s'ils ne sont pas d'accord sur tout, ils ont compris que le temps est venu de s'allier contre les effets du nouvel ordre économique et géo-politique imposé par les pays occidentaux.

Antoine Hermant,
Etudiant en 3ème année en ingénieur industriel
(d'où les probables fautes d'orthographe, je m'en excuse)
Bruxelles
PS: La prochaine fois tâchez de trouvez des "spécialistes" un peu plus intéressants et crédibles !