action au consualt à Charleroi by Julien, Nele, Benoît, Sebbe et Lenka Tuesday August 21, 2001 at 08:50 PM |
Miguel Olivera Silva, permanent FGTB-jeunes à Charleroi
Mon organisation n'a pas encore pris position par apport aux événements à Gênes. Personnellement je suis dégoûté, révolté. Ils ont trop montré le côté sensationnel de l'histoire sans montrer pourquoi ils sont venus manifester. Je pense que cela à bien servi le G8. Ils s'en foutait des manifestants dehors qui s'en sont pris plein la gueule et ils ont pu travailler tranquillement. Bush a dit qu'ils étaient élu démocratiquement et que les manifestants devrait respecter cela. Mais si on parle vraiment de démocratie, ils auraient du laisser assister tous les manifestants à leurs discussions. Cela est parfaitement possible avec internet aujourd'hui.
L'FGTB est depuis longtemps contre la mondialisation car elle a commencé par la fusion des grosses boîtes et la délocalisation. On ne peut pas être contre la mondialisation au niveau des citoyens, mais je suis contre la mondialisation libéral dirigé par l'OMC et d'autres.
Personnellement je pense que l'Europe est une boîte de Pandore. La commission européen est anti-démocratique. Les gens qu'on élit vont au parlement, mais tout se passe au niveau du conseil des ministres.
Le côté positif de l'Europe c'est qu'il n'y a plus de guerre depuis 50 ans. Par contre l'Europe est une communauté économique et pas social, comme ces dirigeants veulent faire croire. Ils nous tapent les oreilles avec leur Euro, mais cela sert surtout l'économie libérale.
Mon organisation est pour une Europe sociale. Avec la sécurité social actuel dans notre pays, malgré qu'elle est n'est pas suffisant, nous avons le taux de pauvreté universel le plus bas, avec la hollande. Mais avec l'Europe on est en train de tout détruire. La communauté européenne trouve qu'il y a trop d'aide. Avec l'Europe, nous allons vers un mur : moins de sécurité social, moins de protection social, moins de libertés. Donc oui à l'Europe, mais un Europe social.
La mobilisation a déjà démarré depuis quelques mois dans notre organisation. Mais même l'actualité va pousser les gens vers ce mouvement. Si ils vont fermer Opel en septembre, les gens vont se retrouver dans les rues. Tout cela c'est aussi la mondialisation. Toutes ces luttes devront se retrouver dans les manifestations à Laeken, c'est cela le boulot de mon organisation.