Paris 20 août : Manifestants pacifiques arrêtés by IMC-France Tuesday August 21, 2001 at 02:54 AM |
Arrestations et violences policières à Paris lors d'un rassemblement pacifique dans le cadre de la journée d'action pour dénoncer l'assassinat de Carlo Guiliani par la police italienne lors des manifestations contre le G8 à Génes fin juillet.
Carlo à Gènes, un rassemblement pacifique était prévu à Paris place Beaubourg.
Les manifestants ont à peine eu le temps d'arriver que la police est intervenue et a embarqué 18 personnes. Dont plusieurs journalistes
Ces arrestations ont eu lieu sans raison valable, sur une place publique. Il s'agit d'une atteinte grave à la liberté de manifester et d'expression.
Les manifestants se rassemblent devant le poste de police en criant "Libérez nos camarades". Les policiers présents face aux manifestants attrapent sans motif légitime plusieurs personnes, qui étaient là pacifiquement pour demander la relaxe des personnes arrêtées.
Nous avons assisté à des scènes qui vont au delà de l'entendement dans une société soi-disant démocratique :
- arrestations sommaire de personnes exerçant leur droit de parole et de manifestation de manière pacifique.
- censures des journalistes (un policier a essayé d'attraper la camera d'un video-amateur, des journalistes ont été arrêtés).
Vers 19H15 un bus de la police est arrivé pour transférer les manifestants incarcérés. La police a tout fait pour dissuader les personnes présentes de filmer ou de prendre des photos.
A peu prés 30-40 CRS se sont placés derrières le bus pour permettre son évacuation.
En croisant des touristes Italiens : " Cette Manifestation était contre les violences policières et contre ce qui c'est passé à Gènes, et ils (les policiers) n'ont rien compris. Ils ont passé les menottes à des personnes qui criaient pacifiquement « Libérez nos Camarades ». Nous croyions que c'était un droit de manifester ? Au moins pour l'instant..."