arch/ive/ief (2000 - 2005)

Actions devant le consulat d'Italie à Liège
by Arnaud Leblanc Tuesday August 21, 2001 at 02:11 AM
arnaudleblanc@swing.be

Deux manifestations se sont déroulées en face du consulat d'Italie à Liège deux mois après la mort du jeune Carlo Giuliani. Le premier a rassemblé près de 80 personnes et le second près de 150.

Près de 200 manifestants se sont rassemblés devant le consulat général d'Italie à Liège ce 20 août 2001.

Une première manifestation de près de 80 personnes (62 selon la police) s'est déroulée vers 14h à l'appel de l'"Intersidérale" qui a été rejoints par des sympathisants liégeois du monde associatif ou non.
Ce rassemblement a transmis une lettre de regrets et de réclamations au consul.

Vers 18h, un second rassemblement a réunis près de 150 personnes (150 selon la police...) à l'appel du nouveau groupe D14 Liège. Celui-ci avait plus centré ses préoccupations sur l'hommage à Carlo Giuliani et aux victimes de la répressions. Les manifestants ont dessiné la forme de la victime avec des bougies et symboliquement l'ont recouvert de fleur. Des discours et témoignages ont été prononcé et une délégation a été reçue dans le consulat.

Ainsi, c'était près de 200 personnes (près de la moitié de la première manifestation est revenue le soir) qui ont marqué leur sympathie et leur émotion face à l'assassinat du jeune de 23 ans mort sous les balles d'un jeune policier génois.

Plus tard, les deux associations qui ont appellés à manifester se sont concertées pour qu'à l'avenir, les associations liégeoises ne fassent qu'un seul bloc. En effet, les 2 appels ont été lancés plus ou moins en même temps de tel façon que sans le vouloir, il y avait 2 manifestations à Liège ce lundi 20.

... Fait surprenant, il n'y avait que cinq policiers, aucuns combi et encore moins de camionnette blindée...

Erreur
by Arnaud Tuesday August 21, 2001 at 02:13 AM

Chacun aura remarqué que le "jeune policier" n'est pas génois mais que le drame c'est déroulé à Gênes pendant les réunions du G8.

et aussi
by protesta Tuesday August 21, 2001 at 12:24 PM

ainsi que la mort de carlo eu lieu il y a un mois et pas deux...

Rassemblement Liège 20 août 2000.
by Michaël Tuesday August 21, 2001 at 02:24 PM
michael@ping.be

Trop peu de monde ce lundi 20 août à Liège comme partout ailleurs en Belgique et en Europe... De quoi les gens ont-ils besoin pour se mobiliser?
Faut-il les priver de télé pour qu'ils prennent leur destin en main? RDV à Liège le 21 Septembre.

christine
by Christine BIKA Thursday August 23, 2001 at 09:12 PM
swart.bika@skynet.be

Eh bien, les liégeois concernés n'étaient pas tous à Liège... ce sont les vacances, et puis, l'appel n'a pas été très large : j'en ai entendu parler par un ami le jeudi précédent seulement. Beaucoup de "personnes-relais" ont été empêchés de relayer efficacement à cause des congés, les leurs ou ceux de leurs correspondants, certainement. Le vrai test, ce sera effectivement le 21 septembre. Rendez-vous est pris!