arch/ive/ief (2000 - 2005)

[IMC-Belgium] Vidéo sur la présidence belge de l'Europe
by IMC-Belgium Wednesday August 15, 2001 at 06:29 PM
belgium@indymedia.org 0476 533 188

A tous les cinéastes et vidéo-activistes soutenant le mouvement anti-mondialisation. Aux vidéastes actifs dans Belgium.Indymedia Concerne : Vidéo sur la présidence belge de l'Europe Prochaine réunion du groupe vidéo : le mardi 28 août à 19H.

Bruxelles, le 15 août 2001
A tous les cinéastes et vidéo-activistes soutenant le mouvement anti-mondialisation.
Aux vidéastes actifs dans Belgium.Indymedia

Concerne : Vidéo sur la présidence belge de l'Europe
Prochaine réunion du groupe vidéo : le mardi 28 août à 19H.

L'idée d'une vidéo sur la présidence belge a été lancée lors de l'assemblée d' Indymédia du juin 2001.Un groupe vidéo a été mis sur pied qui s' est réuni dans une première réunion. Voici quelques réflexions pour la suite car le temps passe et les sujets de reportages se présentent, entre autre avec les suites du sommet de Gènes (calendrier en annexe).

Concept général

Réaliser avec les moyens d'Indymedia et de Regards Croisés une vidéo sur la présidence belge de l'Europe. Il s'agît bien d'Un film que nous pourrons présenter dans son entièreté. Ce film devra avoir dans sa construction une cohérence propre. Le film (ou la vidéo si vous préférez) pour son usage devrait être prêt pour fin janvier afin qu'on puisse l'utiliser utilement et rapidement dans le mouvement antimondialisation, dès la fin de la présidence dont il sera en quelque sorte un bilan, notre bilan collectif.

Qui, quoi, comment ?

QUI
Les video activistes collaborant habituellement à Indymedia et ceux qui veulent se joindre à nous, aussi avec leur propre matériel.
Les cinéastes indépendants, au sens large du terme, qui veulent réaliser une vidéo sur le sujet dans son ensemble ou même sur seulement un aspect de la présidence.

QUOI
La créativité et la multiplicité des équipes et des réalisateurs. Que chacun d'eux apportent leur touche personnelle et leur regard pourvu qu'il soit documenté et qu'il parte de la réalité. Cela avait déjà bien fonctionné dans les vidéos précédentes.

COMMENT
On avait évoqué l'utilité de partir d'un dossier de base à constituer. C'est important, en effet de sélectionner quelques thématiques sur lesquelles on se mettrait d'accord. On pourrait s'inspirer pour les thèmes de l'appel de Défis 2001 du 07.05.01. http://www.d14.be

Ce front fournit une analyse assez complète de l'Europe, de son rôle et son fonctionnement et reflète comme nous le mouvement antimondialisation. Je propose qu'on lise ce texte pour préparer notre prochaine réunion et qu'on voit si on peut s'en servir.

Dans ce genre de film, original dans sa conception par la multiplicité des regards, le plu difficile sera de trouver un ou des fils conducteurs qui vont en renforcer la cohérence.

L'unicité du sujet et des thèmes abordés ne suffiront peut-être pas Je propose que nous réfléchissions donc aussi aux aspects formels qui vont permettre de faire les liens entre les différentes séquences. Je sais que les monteurs ont des idées et les vidéo graphistes aussi mais ce serait bien d'en avoir aussi pour les tournages et les reportages. Comme par exemple suivre un activiste qu'on retrouvera dans plusieurs séquences du film.

Respecter l'esprit du front

Il sera utile qu'on se fixe quelques règles de fonctionnement pour les interviews par exemple. Voilà un sujet dont nous devrions discuter dans nos prochaines réunions également.

Organisation.

Nous devrons bien organiser les tournages pour veiller à ce que les décisions prises pour le scénario se retrouvent dans le montage final. J'ai déjà quelques idées la-dessus mais nous en discuterons dans la prochaine réunion.

Jaco B.
Jacques.Borzykowski@swing.be