arch/ive/ief (2000 - 2005)

Manifestation de solidarité à l'ambassade d'Italie à Bruxelles
by traduction (Manu) Sunday July 22, 2001 at 11:39 PM

si ça vous intéresse, traduction du texte déjà publié sur la manif d'aujourd'hui (j'y étais aussi).

Une manifestation a eu lieu ce dimanche 22 juillet, devant l'ambassade d'Italie, à Bruxelles Environ 150 personnes étaient là pour exprimer leur douleur et leur colère après la mort de Carlo, vendredi à Gênes et pour montrer leur solidarité avec les manifestants de Gênes. Une autre manifestation aura lieu le lundi 23 à 19h.

Manifestation de solidarité à l'ambassade d'Italie à Bruxelles.

Environ 150 personnes, de différentes organisations comme ATTAC, du parti du travail de Belgique (PTB), de la coalition D14, du Comité Contre l'Impunité (Chiliens contre Pinochet), de Rifondazione (PC italien), du PCF (parti communiste français, venus de France), de Femmes en Noir, et d'individus se sont réunies devant l'ambassade en mémoire de Carlo, le manifestant de 23 ans abattu par la police à Gênes le vendredi 20, lors des manifestations contre le G8.

Serge Cols, ATTAC Bruxelles et D14 (contre le sommet de l'UE de décembre): " le sang que Carlo a donné ne sera pas inutile: c'est le signe du changement qui se produira dans le monde" La coalition D14 souhaite que des choses pareilles ne se produiront pas à Bruxelles et demande à tout le monde d'aider à l'organisation de cet événement important.

Vendredi soir déjà, certains sont venus à l'ambassade et ont allumé des bougies en mémoire du martyr. Samedi, environ 40 personnes se sont recueillies à Gand, devant le bâtiment du consulat italien. Il y aura une autre manifestation lundi à Bruxelles au même endroit.

Les manifestants tiennent l'affiche où est écrit " ce G8 est couvert de sang ", " assassins " et les noms des délégués du G8, ainsi que " pas de justice, pas de paix ", " nous ne renoncerons pas en raison du terrorisme d'état ", et des slogans sont criés: " pas de justice, pas de paix ", " G8 meurtrier", " le peuple uni ne sera jamais vaincu ".

La manifestation se tenait également en mémoire de toutes les personnes qui ont perdu la vie en résistant contre l'impérialisme et de ceux qui meurent de ses conséquences, environ 30.000 par jour.

L'ambassade est protégée par des douzaines de policiers, de véhicules blindés et de barrières de barbelés. Un manifestant y affiche les images du meurtre.

Les jeunes activistes dessinent la forme d'un corps mort, avec de la peinture indélébile, sur la rue, devant l'ambassade italienne, avec des taches rouges comme symbole du sang que les policiers italiens ont fait couler.

Les gens font une minute de silence, en mémoire du camarade mort. Ce silence ne doit pas être signe de pessimisme, mais montrer la colère et la résistance, comme le montrent tous les poings levés devant l'ambassade. Puis la foule chante le " Bella ciao ", la chanson des partisans italiens, " Avanti populo " et " Bandiera rossa ".

La forme du corps mort est remplie de fleurs.

Des messages de solidarité et de lutte sont écrits sur une grande feuille en plastique.

photos
by red kitten Friday July 27, 2001 at 05:56 PM

Lien vers les photos et l'article original (en englais)