Le policier auteur du meurtre inculpé pour homicide volontaire by Zumbi Saturday July 21, 2001 at 12:42 PM |
Selon Euronews, le policier, auteur des deux coups de feux mortels contre un manifestant ce vendredi 20 juillet, aurait été inculpé pour homicide volontaire.
cette nouvelle qui paraît positive ne doit pas occulter la responsabilité des autorités itliennes dans ce qui s'est passé hier.
Rappelons que le Genoa Social Forum exige l'annulation du sommet du G8 et la démission du ministre italien de l'intérieur et du chef de la police.
Une deuxième carabinieri inculpé by [posted by Zumbi] Saturday July 21, 2001 at 01:40 PM |
Le parquet de Gênes a annoncé que le carabinier qui a mortellement blessé un jeune militant par balle lors des manifestations en marge du sommet à Gênes, a été inculpé d'homicide volontaire. Le parquet se réserve le droit d'examiner ultérieurement les circonstances atténuantes d'une légitime défense.
Par ailleurs, un 2ème carabinier a également été inculpé mais l'accusation à son égard ne sera formulée qu'à l'issue de l'autopsie sur la victime. En effet, selon des témoignages concordants, un véhicule des carabiniers est passé à deux reprises sur le corps du manifestant, et la justice doit encore établir si ce dernier était déjà mort ou non lorsque cela s'est produit pour formuler l'accusation contre le chauffeur du véhicule.
Carlo Giuliani, un autonome italien de 23 ans, a été tué d'un coup de feu par un carabinier blessé, hier après-midi au cours des violentes manifestations. Le ministère de l'intérieur Intérieur avait indiqué dans un communiqué que le jeune homme a été tué par "un coup d'arme à feu probablement tiré dans un but défensif par un carabinier blessé".
En tout, le bilan de la journée d'hier est dramatique, un mort, un blessé grave et une centaine de blessés. Après une journée de guérilla urbaine, Gênes est une ville saccagée : des commerces ont été détruits, des voitures et des poubelles incendiées, les rues dépavées et privées de toute signalisation. La prison de la ville a même été attaquée par des anarchistes ! Les forces de l'ordre ont procédé à une soixantaine d'arrestations. Elles ont rempli leur mission. La fameuse "zone rouge", ce périmètre de 4 kilomètres carrés où sont concentrés tous les lieux officiels du sommet, a finalement résisté grâce aux 20 000 policiers et militaires qui avaient été déployés.
Aujourd'hui, une manifestation - en théorie pacifique - est prévue dans les rues de la ville. Pas moins de 100 000 personnes sont attendues par les organisateurs.