Genes dans la presse belge du jour by olivier et sam Thursday July 19, 2001 at 01:25 PM |
protestagenua@hotmail.com |
Genes dans la presse belge du jour
Dans le soir, nous apprenons parmis les recits de lettres piegees, que le maire de Gênes a reçu par la poste une enveloppe contenant deux balles de revolver et une photo du porte-parole du GSF, Vittorio Agnoletto. Le journaliste ne prend cependant pas la peine de souligner que cette menace s´adresse explicitement au Genua Social Forum, et ne vient donc pas de ces activistes réputés violents, comme on le laissait croire implicitement jusqu´a présent.
Toujours selon Le Soir, des trains réservés aux mouvements antiglobalisation seraient partis des principales gares d'Italie, "curieusement à moitié vides, à tel point que certains ont dû être annulés". En vérité, une rumeur a bien couru sur l´annuation d´un seul train en provenance de Milan, mais celui-ci était finalement simplement retardé. Ne jamais prendre ses désirs pour des réalités...
Finalement, très peu d´infos sur le fond du G8 et du Forum Social, très peu d´infos aussi sur toutes les vexations que subissent ceux qui tentent de participer à la contestation.
Mardi matin, la police politique accompagnée d´une quarantaine de flics sont entrés au T.N.T. occupé de Naples, à la recherche d'explosifs. Ils ont confisqué des tracts, des journaux et même une petite culotte. A Gênes, la police s'est présentée au Centre social autogéré Pinelli et au terrain de sport Sciorba qui accueille de nombreux compagnons extérieurs à Genova. Identification des personnes présentes et perquisition dans les locaux de Pinelli. A Florence, perquisition d´un squatt. Malgré la volonté des occupants d'ouvrir la porte, les policiers l'ont enfoncée faisant irruption dans l'appartement vers 8h00.
Tous ces faits ont eu lieu mardi, mais on en trouve aucune trace dans nos journaux.
Malgré une couverture nettement plus intelligente dans De Standaard, qui analyse la composition du mouvement de contestation et les dilemmes qui se posent à lui (notamment en ce qui concerne la violence), le journal flamand fait dans le sensationnel en relayant une "info" selon laquelle des groupes anarchistes auraient "spécialement entraîné des pitbulls pour les utiliser contre la police". Ils ne changeront donc jamais...
maar ... by Filip Thursday July 19, 2001 at 02:57 PM |
f_aka_slowmo@hotmail.com |
dezelfde dag verscheen in de Financieel Economische Tijd (FET) een verbazend positief artikel: overgrote meerderheid betoogt vreedzaam, veel antis hebben een terechte boodschap EN in het najaar doet het eu-CIRCUS Gent en Brussel aan. Qua woordkeuze kan dat laatste tellen.
Vandaag (19/07) verscheen in diezelfde FET een interview met Karl Debbaut van het Internationaal Verzet. Niet zo evident, lijkt mij. De Morgen heeft het in zijn editoriaal over een nieuwe politieke breuklijn, de onmacht van de politiek tegenover het economisch geweld, ... Lijkt mij opnieuw positief voor de beweging. Ik ben van mening dat het tij op dat vlak langzaam aan het keren is.
Même genre pour la TV by Makhno Thursday July 19, 2001 at 06:15 PM |
Dans les journaux rélévisés des chaînes nationales francaises (sur RTL-TVI on en parle 30 secs; pour la RTBF j'ai pas vu) on parle d'une découverte d'armes par la police italienne ds le cadre de perquisitions chez des particuliers a Genes. Ca laisse supposer que des méchants anarchistes preparaient un coup d'état avec cet "arsenal" mais ds le journal d'EuroNews ils précisent que ca n'avait rien à voir avec le G8... Le pouvoir des médias on en parlera jamais assez