arch/ive/ief (2000 - 2005)

Un des orateurs du Public Forum bloqué en Hollande
by gsf (traduit par samizdat, et publie par pro/ Thursday July 19, 2001 at 12:52 PM

Oronto Douglas, un des orateurs du Public Forum, bloqué en Hollande LA POLICE ITALIENNE TEMPORISE…

Ce matin Oronto Duglas, le célèbre avocat de l'activiste nigérien Ken Saro Wiwa - assassiné en 1995 pour ses batailles contre les multinationales pétrolières et pour la défense du peuple Ogoni - invité par la Campagne pour la réforme de la Banque Mondiale et par le réseau Lilliput pour participer aux débats du Genoa Social Forum, mercredi 18 matin, a été bloqué par la police hollandaise à Amsterdam. Cette mesure a été prise sous le prétexte qu'il ne possédait pas une somme d'argent suffisante pour entrer en Italie, ce qui représente une violation du droit de circulation établi par les accords de Shengen. En réalité, Oronto Douglas possède une lettre selon laquelle la Campagne pour la réforme de la Banque Mondiale garantit la couverture des toutes ses dépenses de voyage et de séjour.
Malgré l'intervention d'un Sénateur de la République italienne, qui s'est porté garant pour l'arrivée d'Oronto Douglas, la Police italienne temporise afin d'éviter l'arrivée de l'activiste, évidemment considéré comme " gênant " par les autorités italiennes.
Oronto Douglas est déjà venu en Italie il y a deux ans, invité d'ailleurs par le Sénat italien à une conférence au cours de laquelle il a illustré avec précision les crimes de l'Agip.
Oronto Douglas parlerait des mêmes choses aussi demain, s'il réussissait à arriver à Gênes.

Nous, coalitions des missionnaires, religieux et religieuses de la prière et du jeûne de Boccadasse, exprimons surprise et amertume pour ce qui s'est passé et demandons avec force une solution immédiate au problème, afin que l'avocat puisse arriver à Gênes.

Nous ne comprenons pas l'attitude obtuse et la négation des droits de la part d'un Gouvernement qui déclare Gênes ville ouverte.

Cette déclaration est partagée par tout le Genoa Social Forum.

Traduction Pedro et Ludo