Présidence belge de l'UE: le bourgmestre de Bruxelles et le droit de manifester by (posted by Zumbi) Monday July 16, 2001 at 09:07 AM |
VILLE DE BRUXELLES CABINET DU BOURGMESTRE: Sommet de Laeken – Le droit de manifester
Concernant le sommet européen de Laeken, le Bourgmestre de Bruxelles a déjà eu maintes fois l'occasion de rappeler qu'il voulait garantir à toutes les organisations démocratiques et pacifiques le droit de manifester.
Il n'est effectivement pas concevable pour Freddy Thielemans, d'envisager la tenue d'un tel évènement, sans la garantie d'offrir aux mouvements syndicaux un espace d'expression.
Ainsi au cours de ces dernières semaines, des représentants des syndicats, de la police de Bruxelles et du cabinet du bourgmestre se sont réunis pour mettre en oeuvre la grande manif de la Confédération Européenne des Syndicats (CES) ;
L'objectif de Freddy Thielemans, Bourgmestre de Bruxelles, est de conjuguer trois principes :
- garantir la bonne marche des travaux du sommet,
- offrir aux manifestants pacifiques un espace d'expression cohérent,
- assurer le maintien de l'ordre publique, notamment eu égard au respect de
la tranquillité des habitants et des commerçants bruxellois.
Les discussions avec les syndicats se déroulent actuellement dans une ambiance aussi positive que constructive, pour arriver, on l'espère, dès la rentrée à un programme abouti.
Plus d'infos : Sandrine Mossiat – 0475 90 84 48
remarque: la grande manifestation synfdicale aura le lieu le 13 décembre, c'est-à-dire à la veille du Sommet.
Et le 14? by LDB Sunday August 12, 2001 at 10:23 PM |
vio1917@hotmail.com |
Les syndicats sont-ils les seuls à pouvoir manifester?
Et la manifestation du 14 décembre? qu'est-ce qui justifie son interdiction?
Rien que de l'organisation ? by Stanton Friday August 17, 2001 at 11:24 PM |
stanton@advalvas.be |
Suffirait-il d'offir des possibilités d'organiser des manifestations pas dérangeantes???
Qui, pendant le sommet, rencontrera les contestataires qui portent en eux, qu'on le veuille ou non, le monde de demain???
Pour parler de quoi, pour faire qu'elles réelles avancées très significatives sur l'un ou l'autre dossier qui tiennent aux coeurs des contestataires???
N'est-il pas plus que temps d'organiser un "sommet de la rencontre", genre d'opération où la Belgique sait si bien faire? Searit-ce prdre son temps que de faire se rencontrer, pendant deux jours, les officiels de haut niveaux et les contestataires dont on a tort de mettre en doute la légitimité?
Et à Liège? by Michaël Saturday August 25, 2001 at 05:36 PM |
Qu'en est-il à Liège? J'ai entendu dire qu'il y avait une interdiction de manifester dans un rayon de 15 km autour du sommet Ecofin qui se tiendra le 21 (22?) septembre au Palais des Congrès de Liège.
Si cette information s'avère exacte, c'est une sérieuse atteinte à la démocratie. Ca voudrait dire que le droit de manifester existe uniquement quand on n'est pas susceptible de déranger. J'invite toute personne "consciente" à braver cette interdiction. Tous à Liège en septembre.