Libertés syndicales en danger by Jean-Pierre Michiels Thursday July 12, 2001 at 05:44 PM |
jp.michiels@skynet.be |
Dans un récent rapport qui observe les atteintes aux libertés syndicales dans le monde, la CISL cite explicitement la Belgique comme l'un des pays, aux côtés d'Etats comme les deux Corée, le Nigéria ou encore les USA, où ces droits sont bafoués.
On peut être certain que notre pays conservera, à l'avenir, le triste privilège d'encore figurer dans ce sinistre palmarès.
En effet, les travailleurs d'Alcatel –entreprise publique, s'il vous plaît- qui ont récemment entrepris une action de grève revendicative ont vu débarquer, chez eux, un huissier de « justice » qui leur a intimé l'ordre de payer une astreinte sous peine de vois leurs meubles saisis. Cette nouvelle intervention judiciaire dans un conflit social résultait d'une plainte, déposée par le patron –public- d'Alcatel auprès d'un juge qui a pris cette décision sur « requête unilatérale ».
Non seulement, comme le déplorent les organisations syndicales, le droit de défense n'est pas respecté, mais surtout, il s'agit d'une intrusion INADMISSIBLE de la justice de classe qui met à mal le droit de grève, fondamental dans un pays démocratique. Cela exige une riposte bien plus appropriée qu'une molle protestation.
Si les syndicats et toutes les organisations progressistes ne se rendent pas compte de l'escalade en cours dans le processus de criminalisation des luttes sociales, la menace qui pèse sur les droits syndicaux des travailleurs ne pourra que s'amplifier.
La Fédération du Centre du Parti Communiste