Le groupe Starflam boycotte le spectacle de la présidence belge de l'UE by Le Soir Tuesday July 10, 2001 at 04:08 PM |
Voici le bref article publié dans Le Soir:
Starflam boycotte le spectacle
CÉDRIC VANTROYEN
Le groupe de rap Liégeois Starflam n'a pas joué - alors qu'il était prévu au programme - lors de « Chapeau Europa », le spectacle populaire mis en scène par Franco Dragone qui s'est déroulé lundi soir sur la Grand-Place de Bruxelles afin de célébrer le passage de la présidence européenne aux mains de la Belgique.
Le groupe a en effet annulé sa représentation le jour même de l'événement. Un communiqué de presse précise qu'à la lumière des dernières informations reçues, il semble que la nature exacte de cet événement ne corresponde pas à la démarche tant artistique que politique du groupe.
En clair, Starflam ne se retrouverait pas dans la manière dont sera menée la présidence européenne sur le territoire.
On n'a appris que tard la nature du truc et on a décidé d'un commun accord de ne pas le faire, s'expliquent-ils, on n'est pas contre le principe démocratique de la présidence européenne, mais, quand on écoute les discours qui sont tenus, avec des termes comme tolérance zéro qui nous font peur, on va plutôt vers six mois de politique sécuritaire avec déploiement des forces. Les 7 membres du groupe ne veulent pas cautionner un événement qui ouvre une vitrine propre de la Belgique de six mois pendant lesquels on devra tous la fermer. Question d'intégrité...·
© Rossel et Cie SA, Le Soir en ligne, Bruxelles, 2001
Jaune Toujours... by Zumbi Sunday July 15, 2001 at 02:20 PM |
Notez également que le groupe Jaune Toujours, qui s'est produit lors de ce spectacle, a appris aussi en dernière minute la nature idéologique de cette mise en scène. Ils ont malgré tout joué mais ont, avant de commencer, dédié leur prestation aux sans papiers.