L'ONU plébiscite les OGM: Un rapport du Pnud prend les écologistes à revers. by AFP Tuesday July 10, 2001 at 03:58 PM |
Le Programme des Nations unies pour le développement (Pnud) exhorte les pays riches à oublier leurs craintes des organismes génétiquement modifiés (OGM) pour aider les pays en voie de développement à exploiter le potentiel des biotechnologies.
«Les biotechnologies offrent le seul et le meilleur outil disponible pour les zones écologiques laissées de côté par la révolution verte, mais qui abritent plus de la moitié de la population la plus pauvre du monde», estime cette agence de l'ONU dans son rapport annuel
qui sera rendu public mardi.
De nouvelles semences, modifiées génétiquement pour résister à la sécheresse, aux maladies et aux insectes, pourraient contribuer à réduire la malnutrition, qui touche 800 millions de personnes dans le monde. Première priorité: créer de «nouvelles variétés de sorgho, de manioc et de maïs, ainsi que d'autres aliments de base pour l'Afrique subsaharienne».
Le texte rappelle que les avancées dans le domaine de la culture des plantes, des engrais et des pesticides ont déjà permis de doubler le rendement mondial des céréales au cours des quarante dernières années. Le Pnud reconnaît que les craintes concernant les risques pour la santé et l'environnement ont alimenté la méfiance à l'égard des biotechnologies, particulièrement en Europe. Mais «il n'y a pas eu une seule mort dont la cause ait pu être attribuée à des aliments génétiquement modifiés», souligne l'administrateur du Pnud, Mark Malloch Brown.