arch/ive/ief (2000 - 2005)

Pour une Algérie démocratique: rassemblement ce jeudi
by Ligue des Droits de l'Homme Tuesday July 03, 2001 at 03:18 PM

APPEL AUX DEMOCRATES: POUR UNE ALGERIE DEMOCRATIQUE : RASSEMBLEMENT PLACE DE LA MONNAIE LE JEUDI 5 JUILLET A 18H30

Les événements tragiques qui secouent l'Algérie perdurent depuis la veille de la célébration du « Printemps berbère » qui, chaque année, ponctue l'anniversaire du soulèvement des étudiants du 20 avril 1980 déclenché par l'interdiction d'une conférence du Professeur Mouloud MAMMERI à Tizi-Ouzou, chef-lieu de la Kabylie.
Le jeune lycéen Guermah MASSINISSA est tombé sous des balles dans l'enceinte de la brigade de la gendarmerie nationale de Beni-Douala et on a assisté aussitôt à un embrasement général de la Kabylie, qui s'étend maintenant à l'échelle nationale. Aujourd'hui, on déplore des dizaines de morts et des centaines de blessés et il ne se passe pas un jour sans que la liste des victimes de la « Hogra » (le Mépris) ne s'allonge …
Depuis lors, des manifestations ont été organisées tant sur le territoire algérien drainant des centaines de milliers de personnes qu'à l'échelle internationale.
Les associations signataires ont des traditions de lutte contre toutes les formes de répression abusive. Elles ne peuvent rester indifférentes face à la situation qui prévaut en Algérie. Elles s'élèvent également contre
l'instrumentalisation qui est faite de l'identité communautaire à des fins de division de la population. Jouer les Kabyles contre les autres Algériens est un procédé, malheureusement éprouvé, qu'elles ne peuvent
admettre : ce procédé alimente un sentiment raciste qui divise les Algériens et empêche le seul vrai combat qui vaille : l'union de tous les Algériens pour le respect de la démocratie et des droits fondamentaux de chacun.
Les associations signataires en appellent au gouvernement belge, qui assumera à partir du 1er juillet la présidence de l'Union européenne, afin qu'il saisisse toutes les opportunités au sein des différentes institutions nationales et internationales pour que soit créée une Commission d'enquête internationale indépendante chargée d'élucider les responsabilités des massacres.
Les associations signataires appellent également tous les démocrates à protester contre la répression dont le peuple algérien est l'objet et à manifester leur solidarité avec le peuple algérien en lutte pour son identité, la
démocratie, ses droits politiques et sociaux et la reconnaissance officielle de la langue et de la culture amazighe :

RASSEMBLEMENT PLACE DE LA MONNAIE
LE JEUDI 5 JUILLET A 18H30
DATE ANNIVERSAIRE DE L'INDEPENDANCE DE L'ALGERIE


Associations signataires : le Comité belge de solidarité pour la démocratie en Algérie, ASIREM, l'Association socioculturelle du Centre, N'Imazighen, FFS-Belgique, le MRAX et la Ligue des droits de l'Homme.
Avec le soutien d'Amnesty International (Belgique francophone).