arch/ive/ief (2000 - 2005)

"De Lijn" veut faire payer le bus par le patron.
by De Morgen Monday July 02, 2001 at 03:54 PM

Extrait de De Morgen, 27 juin 2001. Bruxelles – Karl van den Broeck et Walter Pauli

Dans un an, à partir du 1er juillet 2002 pour être précis, après les jeunes, les jeunes adultes et les seniors, les personnes de 25 à 65 ans bénéficieront aussi d'un abonnement de bus bon marché voire même gratuit.

A dater de ce jour, tous les abonnements existants de De Lijn seront remplacés par un abonnement au réseau (« netabonnement ») grâce auquel le voyageur pourra se déplacer sans limite dans l'ensemble de la Flandre pour un montant fixe. Ce montant sera sensiblement inférieur au prix des formules tarifaires actuelles (abonnements urbains, abonnements périphériques, pass « punt-tot-punt »), bien que le ministre flamand de la Mobilité Steve Stevaert (SP) ne veuille et ne puisse fournir de chiffre. « Nous visons à une situation où l'usager du bus ne doit en définitive plus rien payer. Pour atteindre cet objectif, un département chargé de vendre nos « produits » aux entreprises a été créée au sein de De Lijn. Nous entendons leur proposer des abonnements pour leurs travailleurs à de vrais prix planchers. L'entreprise intervient alors comme « tiers payeur », comme la Communauté Flamande ou les communes le font déjà pour les jeunes et les seniors. Nous posons comme condition que l'employeur doit offrir les abonnements à tous ses salariés, y compris à ceux qui jusqu'ici ne viennent pas au travail en bus ».


Stevaert espère que l'abonnement au réseau sera repris dans les cahiers de revendications à partir desquels les syndicats entament les négociations bisannuelles des conventions collectives. « Pour une entreprise, un tel abonnement est d'ailleurs bien plus avantageux qu'une augmentation salariale : il n'y en effet pas de charges patronales à supporter », relève le ministre. « Du côté des travailleurs, le transport public gratuit constitue un avantage social important ». Selon Stevaert, il est aussi crucial que les employés reçoivent un « abonnement plus », qui est valable pour deux personnes. « Un salarié qui possède un abonnement de bus pour lui-même mais pas pour sa femme prendra encore la voiture pendant le week-end ».


L'abonnement au réseau pour les 25 – 65 ans parachève la politique de Steve Stevaert en matière de transport public. « Les bus gratuits pour les jeunes et les seniors étaient déjà une bonne chose, mais si nous voulons vraiment que les gens abandonnent leur voiture, nous devons atteindre la grande catégorie des adultes ».


Du reste, le Buzzy Pass sera inauguré la semaine prochaine, le 1er juillet. Il s'agit là aussi d'un abonnement au réseau, destiné aux voyageurs de 25 ans et plus. Son prix est de 780 fr. pour un mois, de 2145 fr. pour trois mois et de 6045 fr. pour un an. Le deuxième abonné dans un même famille bénéficie d'un réduction de 20% et tous les abonnements à partir du troisième sont gratuits.

Traduction: Collectif Sans Ticket