"Le Soir" n'est pas bien grand by red kitten Friday June 29, 2001 at 05:22 PM |
ladyredkitten@hotmail.com |
Dans "Le Soir" de ce vendredi 29 juin 2001, 2/3 d'une page sont consacrés aux 2 conférences de presse (D14 et ONGs) de la veille, à propos de la présidence belge de l'Union Européenne (et pas de l' "Europe", j'insiste!).
Philippe Regnier nous pond un article plutôt sympathique. Dans la première partie de l'article, il répercute assez fidèlement les déclaration des 2 conférences de presse. Dans la seconde, il donne la parole à des représentants d'association et groupement. A propos de la violence, entre autres, à propos des événements de Göteborg, là, c'est moins brillant, il donne plus nettement la parole aux "non-violents branche dure" (Greenpeace, ATTAC France, FGTB,...), et pas aux organisations de la coordination D14, par exemple, alors qu'elles organiseront une manifestation massive à Bruxelles, le 14 décembre, contre le sommet de clôture de la présidence de l'U.E. Mais jusque là, rien de scandaleux, ou, à tout le moins, d'inhabituel.
LE SCANDALE c'est qu'en couverture, à côté d'une photo de l'action de D14 pour annoncer la conférence de presse, le titre est le suivant "Mondialisation: les jeunes casseurs cherchent leur voie"! Et ça c'est de la manipulation à plein nez! En effet, le gros de l'article ne traite pas de ça et est d'ailleurs titré "Cris d'alarme pour une autre Europe". Par ailleurs l'association du Manneken Pis des exclus, présenté par D14 avec le titre "jeunes casseurs" est particulièrement incorrecte.
Comment est-ce que cela arrive? Tout laisse à penser que le titre de couverture a été changé en dernière minute. Parce que, quand même, titrer "Cris d'alarme pour une autre Europe" alors que "les casseurs s'invitent à Bruxelles" (titre du Soir du lundi 18 juin), c'est une incitation à la violence et un soutien implicite aux "hooligans politiques"! (nouvelle expression à la mode pour criminaliser le mouvement antimondialisation).
Toujours est-il que Le Soir ne s'en sort pas grandi, et que l'on ne comptera certainement pas sur ce journal pour devenir "Le Grand Soir"! (bon, d'accord, elle était un peu facile, celle-là). Mais libre aux rédacteurs / éditorialistes de ce journal de donner leur explication... (cliquez "add comment")
Le lien ci-dessous donne accès à l'article dans sa version 'web', c'est à dire sans le titre incriminé, et sans l'encadré sur les 'violences'.
www.lesoir.be/articles/A_017DB7.asp#top
c'est pas le journaliste qui choisit by AlterEcho Friday June 29, 2001 at 05:58 PM |
alterecho@mutlimania.com |
J'ai déjà eu un truc similaire avec Philippe Régnier. Dans ma première émission sur Prague, je critiquais un article relativement correct (en tout cas pas scandaleux) sur le FMI, signé P. Régnier, pour le titre, qui disait haut et fort que le FMI 'réduit la pauvreté dans le tiers monde' ou un truc dans le genre. J'ai eu tout de suite un coup de fil de l'auteur pour me préciser qu'il avait mis un autre titre, et que ce n'est qu'après publication qu'il s'était aperçu qu'on lui avait (très mal) changé son titre. Il s'est déclaré scandalisé. Je suppose qu'ici, il s'agit d'une affaire similaire... La vraie question qui s'impose, c'est de savoir ce que des gens comme ça font encore au Soir!
Le Soir by philippe regnier Friday June 29, 2001 at 07:17 PM |
philippe.regnier@lesoir.be |
bonjour!
je persiste et signe... mes articles. Je ne suis par contre pas responsable de la "Une", mais je constate que cette "accroche" vous a... accroché, et peut-être d'autres lecteurs aussi. Et donc contribué à diffuser vos "cris d'alarme".
meilleures salutations,
philippe regnier
Appel à la vigilance by Zumbi Saturday June 30, 2001 at 10:35 AM |
zumbi500@multimania.com |
Face à de tels actes de malhonnêté de la part de la rédaction du Soir, il est important de rester vigileant tout au long des sommets qui se dérouleront sur le territoire belge. Analyser la presse devra faire partie de la mobilisation pendant ces six mois. J'en appelle à chac-un à réagir, entres autre sur ce site, sur tout ce que la presse va nous sortir. Ses méfaits doivent au moins être dénoncés. Il est aussi intéressant de pouvoir en discuter avec les journalistes eux-mêmes. Il est agréable de voir que Mr Régnier ait réagi sur ce site. il ne faut pas hésiter à se plaindre auprès de ces journaux. On aurait pu déjà le faire cette semaine auprès de la rédaction du Soir qui n'a pas parlé des manifestations massives de Barcelone.
Qu'est-ce que vous attendiez du SOIR??!!! by Makhno Saturday June 30, 2001 at 04:59 PM |
Franchement??!! C'est un quotidien de bourgeois qui se sont auto-proclamés moralistes et donneur de leçons...
Pitié un peu de lucidité
Allons, allons, sois un peu plus fin! by Zumbi Sunday July 01, 2001 at 11:10 AM |
Bien sûr que ces journaux diffusent l'idéologie dominante et qu'ils appartiennent à de grands groupes de presse/financiers mais il n'empêche, de nombreux journalistes travaillent honnêtement et réalisent de bons articles.
Je n'ai guère d'illusion sur ce quotidien même si j'y ai déjà lu de bonnes choses.
Le problème, ici, n'est pas de croire que Le Soir va faire écho honnêtement à nos idées, aussi diverses soient-elles, mais sur la méthode de la rédaction, du moins des responsables de la première page, de changer le titre d'un article d'un de ses journalistes. Ce titre est un scandale et il s'agit ni plus ni moins d'une diffamation qui ne se base que sur la volonté de salir un/des mouvement/s.