arch/ive/ief (2000 - 2005)

milosevic et l'état de droit
by herwig lerouge Friday June 29, 2001 at 02:00 PM
herwig.lerouge@solidair.org 02/5040125

L'enlèvement de Milosevic montre que tout tribunal international ne peut être qu'un instrument au service des puissances occidentales. Le TPI n'est pasd neutre.


Vive l'état de droit?

Décidément, l'état de droit n'a pas la même signification selon qu'il s'agit des amis de nos gouvernements ou des opposants à l'OTAN, au FMI ou à l'Union européenne. Le journal parlé de ce matin nous annonce sans états d'âme que le premier ministre serbe Djnidjic, dirigeant de la république serbe, une partie de la fédération yougoslave, vient d'extrader l'ancien président Milosevic, en ignorant sciemment une décision contraire de la Haute Cour de Justice de son pays et en laissant dans l'ignorance le président yougoslave Kostunica. Imaginez le premier ministre de la région wallonne ou flamande, ignorant le gouvernement fédéral et la Cour de Cassation pour extrader un citoyen belge.
J'ai attendu, en vain, que notre gouvernement proteste contre de tels comportements arbitraires, dignes
d'une république bananière. Evidemment, ces protestations ne viendront pas. Ne s'agit-il pas ici, comme l'affirment nos défenseurs du droit d'ingérence humanitaire, d'une application du principe de la supériorité du "droit international" sur les législations nationales ? Je suis plus que jamais convaincu que cette justice internationale qu'on est en train de mettre en place n'est et ne peut être dans les circonstances actuelles, qu'un instrument des Etats-Unis et de l'Europe pour éliminer, en les enlevant s'il le faut, en exerçant le chantage de l'aide financière, les chefs d'état et de gouvernement qui résistent à leur nouvel ordre mondial.
Car dès qu'il a été question de convoquer le premier ministre israélien, Ariel Sharon, le boucher de Sabra et Chatila, devant un juge d'instruction belge, Louis Michel a freiné net : pas question d'extrader des chefs d'état en fonction, il faut d'abord que notre parlement lève son immunité, il ne faut pas mettre en danger nos efforts diplomatiques au Moyen Orient....
On peut penser ce qu'on veut de Milosevic, mais il ne me semble certainement pas qu'il ait plus de sang sur les mains que Sharon. Seulement, ce dernier est "notre ami et allié", tandis que l'autre a tenté de s'opposer aux plans de privatisation de son économie par le FMI et la Banque Mondiale (voir Michael Chussodovsky, ECONOMIC TERRORISM, http://www.iacenter.org).
POur ceux qui penseraient en plus que le Tribunal Pénal International est un organisme neutre", sachez qu'en 94-95, le TPI reçut du gouvernement US 31,5 millions de francs cash et plus de 100 millions de francs en ordinateurs. Et 6,75 millions du multimilliardaire américain George Soros, qui finançait en même temps le principal journal séparatiste albanais du Kosovo. Autres donateurs: le géant des médias Time-Warner (de quoi expliquer certains silences médiatiques sur les noirs côtés du TPI). Une grande partie des juristes du TPI proviennent de la Coalition for International Justice, fondée et financée par… George
Soros.
Avec de tels sponsors, on comprend que le TPI ne poursuive pas les chefs de l’Otan, responsables d’une guerre illégale, détruisant délibérément des infrastructures civiles de la Yougoslavie et employant des armes interdites (bombes à fragmentation, munitions à uranium).
Le TPI bafoue plusieurs principes juridiques fondamentaux: séparation des pouvoirs (exécutif, législatif et judiciaire), égalité entre accusation et défense, présomption d’innocence Voyez à ce sujet l'article de Michel Collon sur http://www.ptb.be/international/.
Aucun tribunal n’accepterait de fonctionner dans une illégalité et un arbitraire aussi flagrants. Mais pour juger les ennemis des USA, les principes juridiques ne comptent plus. Selon les maîtres du monde, le droit, c’est celui du plus fort et du plus riche.
Après l'OMC, l'OTAN, le FMI et la Banque Mondiale, la constitution d'un tribunal international est une nouvelle pierre à l'édifice du nouvel ordre mondial au service des multinationales.
Même ceux qui ne portent pas Milsovic dans leur coeur, ne devraient pas marcher dans la combine et exiger la libération immédiate de Milosevic. C'est aux Yougoslaves qu'il appartient de juger leurs dirigeants. Ceux qu'il faudrait juger, ce sont ceux qui ont bombardé la Yougoslavie pour en faire une colonie de l'Occident, ceux qui s'arrogent le droit de dicter leur lois aux peuples du monde en les affamant, en leur imposant des dirigeants achetés à coup de milliards de dollars.

Bel article et très juste
by Makhno Friday June 29, 2001 at 06:12 PM

rien à ajouter

Pourquoi libérer Milosevic?
by zumbi Sunday July 01, 2001 at 10:49 PM

Le libérer, je ne sais pas, il n'est pas blanc comme neige, non?! Ce type a commis des crimes. Le problème, c'est que ceux qui l'arrêtent en ont commis davantage; L'OTAN, le TPI n'ont que la légitimité de leur force pour le juger. C'est le sytème dans lequel nous vivons. Les plus forts gagnent toujours. C'est contre cela que l'on se bat. mais au point de libérer ce type????!!!!
Je n'espère pas voir ce gars continuer à vivre tranquillement en toute liberté parce qu'il doit répondre de ses crimes. Alors, désolé, ne comptez pas sur moi pour une manif, ce serait du temps perdu...

So for Zumbi & co : NATO = justice
by cheers Monday July 02, 2001 at 12:57 AM

Thousands ar protesting the "illegal" protest of the former Yugoslavian president. But our so called "left wing" democrats think it is OK that the former Yugoslavian president will be judged by those people who felt that Pinochet Should be judged in Chille.

I can not understand how one can give anny "legallity" to a court that said that NATO commited no War crimes in Yugoslavia.

It is to easy to say, the guy is a bad guy, becolse that is not the reason why he will be judged.

Or is that so hard to understand,...

milosevic, un ami?
by herman Monday July 02, 2001 at 11:00 AM
herman.luyckx@pandora.be

je le savais,
Milosevic, le grand ami du peuple mondial, le saint nationaliste qui a osé défendre la Serbie contre la conspiration internationale anti-yugoslave, reçoit le soutien du ... mouvement anti-globaliste? INDYMEDIA?
Personne ne voit que ce monsieur Milosevic est un "nazional-sozialist"??
Bonne chance!

Dus wie tegen de NATO is, is voor Milosevich
by han Monday July 02, 2001 at 11:19 AM
han@skynet.be

Twee zaken.

De auteurs zijn verantwoordelijk voor wat ze vertellen. En zoals je kan zien komen hier verschillende standpunten aan bod. Sommige mensen hebben het daar moeilijk mee zo blijkt steeds opnieuw.

Zelf ben ik ook tegen het Tribunaal in de Haag, omdat het zoals iemand ander hier op de website zegt niet meer of niet minder is dan de gerechtelijke arm van de NATO.
Wil dat zeggen dat ik daarvoor voor Milosevich ben,...
Eigenlijk maakt dat gewoon niet uit, ... Ik vind dat een tribunaal opgericht door de NATO geen legitimiteit heeft. Dat tribunaal slaagde erin om de NATO vrij te spreken van oorlogsmisdaden, en dat terwijl dat er water voorziening, energie voorziening, ... duidelijke burgelijk doelen massaal werden vernietigd.

Is het niet datzelfde tribunaal dat kernwapens als massa vernietigings wapens bestempelde, "een misdaad tegen de mensheid". Moeten we nu ook Verhofstad kidnappen omdat hij een misdaad tegen de mensheid begaat door in dit land kernwapens te laten liggen.

Indien Milosevich moet berecht worden dan is dat aan de Joegoslaven om dat te organiseren (zoals ze van plan waren).

attention avant de dire des conneries
by Zumbi Monday July 02, 2001 at 11:09 PM

Qu'est-ce que le mouvement anti-globalisation? Hein, qu'est-ce donc que ce mouvement? c'est un ensemble d'opinions, de pensées... cher Mr herman, arretez de dire des âneries. je ne soutiens pas ce type, comme, je pense, la plupart des dits "anti-globalisation". Tout le monde peut publier sur ce site...

Milosevic est un symbole de resistance
by Lty_18 Sunday July 08, 2001 at 04:40 PM

Je ne puis m'empêcher d'être en partie d'accord avec Herwig Lerouge. Qui sont donc ces nouveaux dirigeants "démocrates" de la Serbie ? Ces gens n'ont en tête que privatiser. En matière d'éducation, ils ont pris comme conseiller ... la société Microsoft.

Ils ont été élu grâce à l'argent des puissants de ce monde.
Mr Milosevic n'est pas un saint, evidemment. Mais j'ai du mal à gober le tableau que nos média en font.
Il est incroyable que les nouveaux dirigeants serbes aient pu le livrer pour des avantages financiers.Incroyable mais vrai.

Et ils l'ont livré à ceux-là même qui ont bombardé la Yougoslavie à l'uranium appauvri.
Milosevic devient donc un symbole de resistance à cet ordre mondial monstrueux. Le symbole n'est sans doute pas ultra-clean. Mais n'est-il pas naïf de croire qu'il pourrait en être autrement.

Je crois que beaucoup de "gauchistes" baignent dans une naïveté maladroite : "Milosevic est quand même un méchant".
Peut-être. Mais pourquoi les capitalistes se focalisent-ils avec tant d'énergie sur ce "méchant"-là ? Et pas par exemple sur les dirigeants Turques , qui ont fait détruire tant de villages kurdes ?