L'oeil de la Flandre a épié Göteborg by Bénédicte Vaes / le Soir Monday June 25, 2001 at 12:25 PM |
La presse flamande est décidément très « pro ». Le sommet européen de Göteborg a été violemment chahuté par des émeutes ? Les journaux du Nord mènent donc une enquête approfondie sur les émeutiers, leur arbre généalogique, leurs motivations, leurs récits.
« De Standaard » analyse le mouvement anti-capitaliste international et ses composantes belges, des ONG pacifiques aux groupes radicaux. Il interroge un coordinateur des «anti», Han Soete (Indymedia), chargé de cours à la Haute Ecole catholique de Malines : Les médias ont présenté tous les manifestants de Göteborg comme des émeutiers. C'est faux. Seul un noyau dur cherchait l'affrontement. Nous sommes contre la violence - même si nous la comprenons parfois. Mais, pour justifier le fait d'avoir fait usage d'armes à feu, le commissaire de police suédois a déclaré que les manifestants étaient tous des criminels.
Anarchistes des deux côtés
« De Morgen », étudie, avec « The Independant », les groupes présents à Göteborg et donne la parole à des Flamands qui ont fait le voyage. Karl Debbaut (Résistance internationale) juge que les anarchistes étaient des deux côtés : les premiers pavés ont été jetés par des policiers en civil. Le même dit au « Laatste nieuws » : Il y aura 70.000 manifestants au sommet de Bruxelles. Sans violence, je l'espère. Si la police ne nous provoque pas.
Bart Sturtewagen commente dans « De Standaard » : Cela dépasse la simple question de l'ordre public. Les manifestants sont les enfants de la mondialisation : ils voyagent et ils utilisent les technologies de l'information. Mais ils jugent qu'une globalisation débridée ne donnera aux plus faibles aucune chance de mener une vie humaine. L'arrogance des sommets leur offre le cadre pour exprimer cette peur. Il s'inquiète toutefois de l'escalade de la violence, qui escamote le message. Il appelle les politiques à ouvrir les yeux sur l'inquiétude de millions de citoyens. Mais il demande aux « résistants » de rendre des comptes sur leurs actions.
Le forum de lecteurs du « Standaard » livre des réactions très contrastées. Johan Van Hecke (CVP) dénonce le manque de démocratie de l'Europe : L'Union doit tirer la leçon (de sa contestation). Paul De Grauwe (VLD) juge au contraire que la globalisation est l'unique salut des pays pauvres.
...
Copyright: Le Soir/ Rossel
3 remarques... by Zumbi Monday June 25, 2001 at 12:37 PM |
zumbi500@multimania.com |
Première remarque:
Han, je ne suis pas vraiment d'accord sur le fait que les médias ou les hommes politiques présentent tous les contestataires comme des criminels. C'est justement le contraire: ils n'arrêtent pas dire que ce n'est qu'un petit groupe qui "casse" tandis que les autres sont des "démocrates" "non violents". Par ce genre de propos, ils créent la division et cela marche. Plein d'activistes se la jouent moralistes.
La stratégie à adopter lors de manifestations doit être discutée entre manifestants. On ne sera jamais tous d'accord, c'est un fait! Mais il ne faut surtout pas tomber dans le jeu de ceux d'en haut en publiant des textes comme ceux de Susan george même si je la comprends...
Deuxième remarque:
Han, la journaliste te fait dire que nous sommes pas favorables à la violence. Nous, c'est Indymedia? Si oui, bien qu'étant assez proche de tes positions en la matière, je pense que ce n'est pas nécessairement le cas pour tous les collaborateurs d'Indymedia????
Troisième remarque:
Violence ne signifie pas radicalité et encore moins anarchisme. L'anarchisme est une pratique, est un projet et n'est pas nécessairement lié avec la destruction d'un Mc Do ou d'une limousine.
Note: Mes remarques sont valables par rapport à l'article ci-dessus. Evidemment, à travers la plume des journalistes, les propos des intervenants ont pu être un peu déformé.
2 comments on 3 comments by han Monday June 25, 2001 at 05:57 PM |
Sorry no French.
# the difintion of a "polical holigan" or "criminal" protester by our Belgium gouvernment.
"They do not accept "democarcy" and they organize themselves."
Of course in this movemnt their are people who bleieve we live in a democratic society. But one of the maijn critiques of this movement is that there "no democartic control". And most of the media present the protesters as Criminals.
# I spoke in my personal name, I always speak in my personal name. The journalist made out of that "we", that is the way those people work.
But I would like to ad this, all of the organising groups for Brussels and Gent accepted "non violent action" as a part of their platform.
I do not uderstand where you want to get.
All the artickle mentioned wer accompanied with pictures of violenc.
Het laatste Nieuws titled : Anarchists declare war on Brussels.
On Television they introduced the activists as :"political hooligans"
I know Anarchism is not the same thing as violence, but it percieved by most people as the same thing, that is how it used and presented by mainstream media