arch/ive/ief (2000 - 2005)

Quand la STIB attaque, le Collectif sans Ticket réagit par une fête aux amendes
by CST Saturday June 23, 2001 at 11:15 AM
collectifsansticket@altern.org

SI vous pensez qu'aller et venir librement à travers la cité est un bien précieux qui ne peut devenir le privilège de quelques-uns au travers d'une société qui vante autant les mérites de la mobilité...

La fête aux amendes !

SI vous pensez qu’aller et venir librement à travers la cité est un bien précieux qui ne peut devenir le privilège de quelques-uns au travers d’une société qui vante autant les mérites de la mobilité. Si vous envisagez les transports en commun comme services publics et non comme service clientèle. S’il est important pour vous de pouvoir voyager sur le réseau de la STIB mais que le prix très peu attractif du ticket décourage ou entrave vos déplacements. Si vous comprenez mal comment les politiques actuelles continuent d’entretenir un régime de concurrence déloyale fait aux déplacements collectifs et non polluants au profit des bagnoles. Si comme nous il vous arrive même de rêver une ville où l’espace public ne se résumerait pas essentiellement à des embouteillages et pollutions multiples, bref de rêver une ville qui ne serait plus construite autour de la bagnole.

Si comme nous vous refusez que les tarifs imposés pour l’accès aux véhicules STIB vous mettent devant l'alternative : soit de vous résigner à devenir une " personne à mobilité réduite ", soit de vous transformer pour le temps du trajet au moins en un " incivique profiteur ". Si vous en avez marre de raser les murs du métro dans l’alerte d’être interpellé, poursuivi, racketté sur place ou jugé, passible pour ce délit de lourdes astreintes financières et le cas échéant d’être emprisonné ou d’être expulsé.

Si vous trouvez que les contrôles menés dans les trams, métros ou bus reflètent une attitude suspicieuse peu propice à la convivialité de la part de la STIB envers ses usagers. Si vous pensez que ces contrôles alourdissent le climat, que des arrestations surprises au coin d’un couloir sont infantilisantes, vexatoires et anachroniques. Si vous pensez que ceux qui règnent par la peur et veulent faire taire la critique à leur égard sont de mauvaise souveraineté. Si vous avez déjà eu à faire à eux et que cela ne s’est pas très bien passé. Si vous êtes poursuivi en justice par la STIB. Si vous trouvez la logique des amendes STIB injustifiable. Si vous pensez que cela ne vous touche pas seulement et ne peut trouver de réponse solutionnante dans l’enceinte confinée d’un simple tribunal de police…

Si vous pensez que le libre accès aux transports en commun bruxellois répond à une triple urgence : économique, sociale et environnementale. Si vous souhaitez encore pouvoir parler avec le personnel de la STIB d’autre chose que des horaires ou du prix du ticket. Si vous pensez que les véhicules de demain ne devraient laisser personne sur le bord du chemin. Si vous êtes prêt à parier que l'immobilité ambiante peut se rompre par un mouvement social qui dégoupille le débat public et la volonté politique.

ALORS venez le dire tout haut et faire avec nous la fête aux amendes : amenez toutes vos amendes, vos P.V., vos Pro-Justicia, votre bonne humeur, vos vêtements les plus criards, votre cousine, votre grand-mère, vos instruments de musique, etc.

R-d-v lundi 25 juin à 14h00 14, rue des Drapiers 1050 Bruxelles (métro Louise ou Porte de Namur – trams 91-92-93-94 – bus 54-71 )

Collectif sans ticket - Bruxelles 35 rue Van Elewijck – 1050 Bruxelles

Tél. (+répondeur) : 02/644.17.11

E-mail : collectifsansticket@altern.org