arch/ive/ief (2000 - 2005)

Manif' à l'ambassade de Suède (+photos)
by red kitten Friday June 22, 2001 at 07:45 PM
ladyredkitten@hotmail.com

Jeudi 21 juin, une septentaine de personnes, se son réunis vers 18:00, face à l'ambassade de Suède à Bruxelles, pour histoire d'exprimer leur vive opposition à la politique répressive menée par les autorités suèdoises lors des manifestation contre le sommet de l'Union Européenne de Göteborg.

Manif' à l'ambassade...
rkp_15_sverigeambassy_2_23763.jpg, image/jpeg, 600x642

Rappelons que la police, bien que très mal organisée de manière générale a multiplié les provocations. La Suède, très avancés dans beaucoup de domaine avait un léger retard en ce qui concerne les violences policières, voilà qui est règlé. Sans doutes encouragé par la présence d'observateurs de la gendarmerie unique belge (quoi? police intégrée? ah bon.) la police suédoise à été assez créative: outre les très classiques policiers-provocateurs, mèlés aux manifestants pour provoquer de la casse et des violences histoire de justifier une violente repression, on a pu voir les "gardiens de l'ordre" jeter des pierres sur les manifestants, mais surtout un pas important été franchis dans la violence policière puisque 3 manifestants ont été blessés par des tirs de balles réelles. L'un d'eux est toujours dans un état grave. Les raison invoquée par la police sont -évidemment- la légitime défense, bien qu'ils aient tiré sur des manifestants...de dos.

Ce dernier fait a bien sûr marqué les esprit et des activistes avaient confectionné pour cette manif un drapeau suèdois, dont la croix avait été transformé en croix gammée, et sur lequel était accrochées des photo d'un policier suèdois flingueur. Après de longs palabres avec la gendarmerie, présente en masse comme il se doit, ce drapeau a été retiré. Motif invoqué: "Il est interdit de montrer des symboles nazis comme la croix gammée". Soit le détournement était trop compliquée à comprendre, soit l'ambassade a ordonné de faire retiré cet affront à leur couleurs nationales!

Une autre trouvaille, cette manifestante portant une photo du groupe pop suèdois ABBA (si tu connais pas, demande à tes parents, ils ont encore des 33 tours au grenier), les membres du groupes clamant "No police violence!". En petit l'explication du nom ABBA: "Against Brutal Beating of Activists"!

Pour le reste, une manif bien calme et même quasi sans le moindre slogan... Peut-être gardait-on sa salive pour l'automne 2001, qui va être très chaud, torride même...