arch/ive/ief (2000 - 2005)

Procès des femmes et des peuples du sud contre la dette [audio]
by Café le Théatre/BA/Zoumbi Friday June 22, 2001 at 01:56 PM
zumbi500@multimania.com

Bruxelles 12 mai 2001

Procès des Femmes et des Peuples du Sud contre la Dette

Ecrit à Dakar par une coalition des femmes en décembre 2000, "le procès de la dette" met notamment en scène des responsables de cette dette (les accusés):le Fond Monétaire International, la Banque mondiale, les Etats du G7 et les gouvernements du Sud, mais aussi des victimes: une jeune fille analphabète, une agricultrice, une mère vendeuse de poissons.

Chacune des parties est défendue par un avocat, et l'accusateur public est chargé d'interrroger les accusés; et comme le dit celui-ci dans son réquisitoire: "il s'agit de crier... au nom des populations du tiers monde, ... et de demander que cette juridiction applique toute la loi nationale et internationale; ...Madame la présidente, je vous demande de n'accorder à ces accusés aucune circonstance atténuante,et de leur appliquer une condamnation exemplaire".

Et c'est à la présidente du tribunal que revient la tâche de nous apprendre le verdict.

Ce 12 mai 2001, à Bruxelles, en marge de la IIIème Conférence des Nations-Unies sur les "Pays les Moins Avancés, des voix se sont élevées, le tribunal virtuel de la dette a été à nouveau mis en scène.

Après deux décennies de libéralisation accélérée et sauvage des économies des Pays les Moins Avancés (PMA), le bilan s'est soldé par une marginalisation et un appauvrissement accrus des populations de ces pays. Des dizaines associations travaillant pour des relations Nord/Sud équitables se sont mobilisées pour remettre les priorités humaines et l’intérêt collectif au centre des stratégies de développement du Tiers Monde et des PMA.

"Un autre monde est possible" fut LA Journée internationale de mobilisation. Elle eut lieu le samedi 12 mai 2001 sur l’Esplanade du Cinquantenaire. Le Cinquantenaire, symbole colonial de la surexploitation du Sud par le Nord, a été recouvert d’une bâche de 600 m2. Lors de cette journée, des personnalités du Sud nous ont proposé leurs alternatives pour un "développement" juste et soutenable.

ECOUTEZ le procès virtuel des femmes et des peuples du Sud contre la dette

LISEZ le texte du procès virtuel des femmes et des peuples du Sud contre la dette

DAKAR 2000 : des résistances aux alternatives

Reportage multimedia sur la journée "Un autre monde est possible" à Bruxelles, le 12 mai 2001.