arch/ive/ief (2000 - 2005)

Il n'y aura pas de Gothenburg en Belgique lors de la présidence belge de l'UE?!
by Zumbi Saturday June 16, 2001 at 01:31 PM
zumbi500@multimania.com

C'est du moins ce qu'assure la délégation gouvernementale belge présente à Gothenburg, en Suède, à l'occasion du Sommet européen tant chahuté.

Il n'y aura pas de G...
goete8.jpg, image/jpeg, 320x273

L'Etat belge est arrogant, très arrogant. Il avait présenté son programme pour la présidence de l'UE alors que la suédoise n'était finie, ce qui avait choqué certains. Mais, en plus, il prétend bien maîtriser les manifestations qui auront lieu dans les six mois à venir, et particulièrement lors du Sommet de Gand et de Laeken (Bruxelles).
A Gothenburg était présente une délégation de la police/ ministère de l'intérieur belge pour "analyser" les méthodes d'action des dits mouvements "anti-globalisation".
Tant les politiques que les policiers assurent que cela n'aura pas lieu en Belgique. Le ministre de l'intérieur parle de "tolérance zéro". Un plan de sécurité fédéral avec commandement unique sera mis en place pour "maintenir l'ordre". Le bourmestre de Bruxelles prétend qu''il ne faut pas mettre d'unités de "robocops" partout pour ne pas provoquer les manifestants.
Ce matin [samedi 16 juin], le premier ministre et le ministre des affaires étrangères se sont réunis à Gothenburg pour analyer la manière d'empêcher de tels événements sur le sol belge.
La presse dominante annonce également la création d'un groupe interministériel regroupant la Suède, la France et la Belgique pour étudier la manière de contrer ces "voyoux", ces "hooligans", ces "casseurs".
[termes prononcés par des politiques ou des journalistes]

Une chose est sûre, en matière de sécurité, la Belgique met toujours les petits plats dans les grands. Il suffit de se rappeler l'inflation sécuritaire lors de l'Euro 2000. Il en sera de même à partir du 1er juillet. La répression sera féroce, et d'autant plus après les événements de Gothenburg.

Il faudra être inventif pour contourner l'état de siège qui sera mis en place à Gand, mais surtout à Bruxelles. Face à cela, l'unité sera une force. Les politiciens et les journalistes essaient constamment de diviser pacifistes et moins pacifistes. Ne jouons pas à ce jeu dangereux!

[Photo: Gothenburg, 15 juin 2001, Indymedia Suisse/Robin Hood]

comme devant l'otan ?
by Biniou Saturday June 16, 2001 at 02:35 PM
biniou@brutele.be

S'ils font comme à l'OTAN, environ 5 policiers par manifestant et une armée de flics en civile, cela risque d'être drôle ;o)=
C'est pour ça qu'actuellement polbru essaie d'engager du personnel ?

La presse dominante?
by christine Bika Saturday June 16, 2001 at 10:58 PM
swart.bika@skynet.be 04/2266478 rue jean haust 84 - 4000 liege

J'ai regardé les reportages TV concernant Göteborg sur RTL Tvi et la RTBf ce samedi 16 juin (19h et 19h30), et il faut signaler que pour une fois, la RTBf n'a pas mentionné les mots "militants antimondialisation", au contraire d'RTL TVi ("i" comme "idioteries"?). La presse commencerait-elle à devenir un peu plus prudente? A la RTBf on mentionne la manifestation pacifique de 16000 personnes, qui s'est, elle, déroulée dans le calme et sans aucun troubles, alors qu'on ne la mentionne même pas à RTL.

chiens de garde
by mediamultinationalesbuster Sunday June 17, 2001 at 08:38 PM

"pacifistes" versus "casseurs" ou "violents"
"bons" et "méchants"

Amen

Diviser, polariser encore et toujours... vive la grand messe télévisée.

Stop the hooligans, get naked!
by bonaventura Monday June 18, 2001 at 03:20 PM

Mon cher,

Il ne faut pas se tromper: pas tout le monde qui porte un drapeau rouge/noir est un allié contre la globalisation économique sauvage. Le problème n'est pas que la presse essaie de diviser le mouvement, mais qu'elle confuse les manifestants politiques avec les primitifs qui abusent la situation pour décharger leur violence aveugle. (Il y a une différence entrer casser un McDo et attaquer des voitures de citoyens suédois ou brûler un café.)
C'est pas l'état belge qui a un problème, mais nous. Notre mouvement risque d'être récupéré par des touristes violents et plus dangereux encore: des fascistes masqués.
KICK OUT THOSE FUCKING HOOLIGANS!
Or do it in a non-violent way: next time in Brussel we all GET NAKED!
No masks, no weapons.

un vétéran de Prague

Scared both ways
by FDrake Friday June 22, 2001 at 10:30 AM

When I look at the picture I see violence on both sides - cops with helmets and protesters with a hood to hide their faces... Bonaventura's comment is right.. violence breeds violence. Keep your organisation open, public and non violent at all times. (I am not a member nor do I fully support your ideas but I wanted to say this.)