arch/ive/ief (2000 - 2005)

Bush Wanted: Oscar Glauser inculpé
by Zumbi/Angel Wednesday June 13, 2001 at 08:47 PM
zumbi500@multimania.com

Suite aux arrestations de ce mercredi 13 juin 2001 lors de la manifestation autour de l'OTAN contre la venue de G.W.Bush à Bruxelles, une petite trentaine de personnes auraient été arrêtées. Parmi elles, une le serait judiciairement.

Bush Wanted: Oscar G...
oscar.jpg27dwka.jpg, image/jpeg, 400x300

Les dernières informations provenant de la police nous apprennent qu'Oscar Glauser sera mis demain à la disposition du procureur du roi pour "agression contre des policiers". Il est donc inculpé judiciairement et passera la nuit en cellule. Quand à Manuel Araneda, suisse, d'origine chilienne aussi, arrêté avec lui, il sera mis en liberté, selon les dires policiers, après les 12 heures légales durant lesquelles les forces de l'ordre [plutôt du désordre aujourd'hui] peuvent le garder en détention.

Le téléphone du commissariat est le -32 2 5079280. N'hésitez pas à appeler pour faire pression.

Photo: Oscar Glauser, ce matin, durant la manifestation - Indymedia.

Lu dans Le Soir
by Zumbi Wednesday June 13, 2001 at 09:43 PM
zumbi500@multimania.com

"La manifestation s'est déroulée dans le plus grand calme. Un petit incident ne s'est produit que lors de l'arrestation d'une personne qui était recherchée par la justice. La personne recherchée a été arrêtée et un manifestant a jeté des bâtons en direction des agents de police. Deux agents de la police fédérale ont été légèrement blessés. Les deux personnes ont été arrêtées: l'une judiciairement, l'autre administrativement", a fait savoir la police fédérale.

SOLIDARIDAD CON OSCAR GLAUSER
by Pavel Thursday June 14, 2001 at 11:15 AM

A l'opinion publique


Libérez les démocrates arrêtés à l' OTAN !

Nous voulons par la présente manifester notre indignation suite à l'arrestation, aujourd'hui matin, de manifestants pacifiques, à l'occasion de la visite de M. Bush au siège de l'OTAN à Evere.


Les faits sont les suivants:


Lors du rassemblement devant l'OTAN, des manifestants fascistes nationalistes ont attaqué et insulté les autres manifestants.


La police loin d'arrêter la provocation des fascistes a au contraire laisser faire.


Par la suite, la police a même facilité la retraite des fascistes, lesquels sont partis sans être inquiétés.


Quelques temps après, des policiers en civil sont descendus d'un véhicule et se sont adressés de manière violente à Monsieur Manuel Araneda pour l'arrêter et l'embarquer. Le public était choqué par l'attitude complice des policiers ayant défendu les fascistes, et s'en prenant ensuite à un manifestant pacifique. On constate néanmoins qu'à ce moment, il n'y avait pas d'incidents et que tout se déroulait dans le calme et la dignité.


Brutalisé par les policiers, M. Araneda a appelé à l'aide Monsieur Oscar Glauser, qui s'est interposé pour tenter de calmer la situation, et qui à son tour se fait rouer de coups.


Suite à l'énumération de ces faits, nous nous posons les questions suivantes :


Comment se fait-il que la Belgique, « défenseur » des droits de l'Homme, autorise les fascistes à manifester, d'autant plus lors d'un rassemblement démocratique ?


L'attitude violente des forces de l'ordre était-elle justifiée alors que cette manifestation autorisée se déroulait jusque là dans le calme ?


Pour notre part,

Les personnes arrêtées ont connu comme quotidien le fascisme de Pinochet et se voient revivre les pratiques répressives de la police dans un pays démocratique comme la Belgique.

La communauté chilienne en Belgique a toujours fait preuve de retenue et de sagesse lors des 200 manifestations organisées pendant l'affaire Pinochet et surtout lors de son issue dramatique.

La communauté chilienne est bien intégrée et respectueuse des lois du système belge et nous regrettons l'incident.


Nous exigeons la libération inconditionnelle de M. Araneda et M. Glauser.


Marco Paulsen

Collectif Européen Contre l'Impunité


Rue du Boulet 36 * Bruxelles 1000 * 02/ 503 45 74 *