arch/ive/ief (2000 - 2005)

La collection Congo de Projet-Vidéo Solidarité Internationale
by Projet - Vidéo S.I. Wednesday June 06, 2001 at 05:28 PM
Projetvideo@hotmail.com +32/2/50 40 156 Rue de la Caserne 68, B 1000 Bruxelles. Belgique

Le collectif Projet-Vidéo Solidarité Internationale est, depuis presque quinze ans spécialisés sur les enregistrements des conférences, des débats et des séminaires sur le Tiers Monde. Voici notre collection de vidéos actuelles sur le Congo (Kinshasa). .

La collection Congo de Projet-Vidéo S.I.
Le collectif Projet-Vidéo Solidarité Internationale est, depuis presque quinze ans spécialisés sur les enregistrements des conférences, des débats et des séminaires sur le Tiers Monde. Voici notre collection de vidéos actuelles sur le Congo (Kinshasa). .
Cette collection se compose de cassettes vidéos couvrant toute l’histoire politique du Congo et celle de leurs héros. Pour toute information pour les différentes collections du Projet-Vidéo ou pour passer une commande, écrivez ou téléphonez à Projet-Vidéo Solidarité Internationale, Rue de la Caserne 68 B 1000 BXL. Tel: (0)2 50 40 156. E-mail : projetvideo@hotmail.com.

Voici quelques titres actuels sur le Congo (Kinshasa) disponibles.

« Congo, debout ! »
Rencontre du président Kabila avec la communauté congolaise en Belgique, le 26 novembre 1998
Le 26 novembre, le président Kabila a rencontré les Congolais de Belgique à l’ambassade de la République Démocratique du Congo (Kinshasa). Pendant cette rencontre, le président de la RD du Congo a tenu un discours important d’environ 80 minutes qui débute par les mots suivent
« Je suis venu en Belgique et vous savez que notre diplomatie est une diplomatie de combat : nous sommes ici pour expliquer à la communauté internationale les réalités de chez nous qui sont le plus souvent totalement déformées. Déformées surtout quand on prend les victimes pour les agresseurs. … »
150 mn, 425 FEB

« La guerre en République Démocratique du Congo »
Conférence et débat avec Ludo Martens et Filip Tambwe au Centre International le 7 octobre 1998
Le but du débat était de confronté les arguments des deux côtés dans cette guerre.
Les deux orateurs étaient Filip Tambwe de Radio Campus (Bruxelles), membre de Mwendeko, organisation des progressistes congolais et Ludo Martens, président du Parti du travail de Belgique.
Malgré l'absence de Servilien Sebasoni, représentant du Front patriotique rwandais, qui s'est fait excuser, les arguments des autorités rwandaises et des rebelles congolais ont été clairement exposés à travers une lecture d'une tribune dans le journal Le Soir du 28 août écrit par Servilien Sebasoni. Une réponse détaillée leur a été donnée.
120 mn, 250 FEB

« La grande conspiration »
Conférence et débat avec Ludo Martens et Raphaël Olela au Centre International le 27 août 1998
Le 27 août 1998 s’est tenu au Centre International à Bruxelles une conférence-débat pour faire le point sur la situation au Congo depuis le déclenchement de la guerre d’agression par l’Ouganda et le Rwanda avec les alliés occidentaux.
180 mn, 300 FEB

« Pierre Mulele, sa vie et son œuvre »
Conférence par Ludo Martens au Centre International à Bruxelles le 17 novembre 1987.
Auteur du livre sur Pierre Mulele, Ludo Martens retrace les différentes étapes de l'histoire du maquis de Mulele. Il analyse le programme et les structures du mouvement muleliste, il aborde les différences entre la lutte au Kwilu et celle menée à l'Est ainsi que les circonstances de la mort de Pierre Mulele.
136 mn, 300 FB.
« Abo une femme du Congo «Ma vie de révolutionnaire » »
Conférence par Léonie Abo au Centre International à Bruxelles le 17 novembre 1989.
En 1964, Léonie Abo fait la connaissance de Pierre Mulele, nationaliste congolais et initiateur du maquis du Kwilu, une rencontre qui transformera sa vie. Son témoignage est celui de la condition des femmes congolaises à l’époque de la colonisation belge : humiliation, violence, aliénation.
Il est aussi celui de la prise de conscience des femmes soumises à leur libération et ce à travers l’éducation et la formation politique suivies dans la région libre du Kwilu. Il est enfin le témoignage de la résistance du peuple congolais tout entier. L’histoire vue du côte des victimes…..
154 mn, 300 FEB

« L’histoire du Congo »
Conférence de Ludo Martens à Bruxelles le 15 juin 1997
L’histoire du Congo se décline en affrontements perpétuels entre le capitalisme occidental avec toute sa superstructure et les nationalistes congolais qui défendent les intérêts de leur patrie.
A travers son récit, Ludo Martens restitue la réalité de ce que furent les luttes de libération dans cette partie de l’Afrique.
Le marxisme est la science de l’histoire qui aide les opprimés du monde entier :
a comprendre leur sort, à comprendre les raisons et les mécanismes de leur exploitation et de leur subordination et à comprendre l’orientation à donner à leur lutte de libération.
150 mn., 300 FEB

« Commémoration Lumumba et la situation au Congo »
Conférence par Ludo Martens au Centre International à Bruxelles le 18 janvier 1998
Le 17 janvier 1961, Patrice Emery Lumumba, Premier ministre élu du Congo indépendant, est assassiné sur ordre des puissances néo-coloniales (Belgique, Etats-Unis). Comme Chaque année le Centre International a commémoré Lumumba.
100 mn, 300 FEB

« Congo, la guerre de résistance
Vers la défaite ou vers la victoire ? »
Conférence par Ludo Martens à Bruxelles le vendredi 5 février 1999
Ludo Martens était à Kinshasa du 15 décembre 1998 au 10 janvier 1999. C’était la huitième voyage depuis l’entrée de Kabila à Kinshasa. Il a fait des enquêtes sur la guerre populaire dans les quartiers «rouges» de Masina, Kimbanseke et Ndjili. Il s’est entretenu avec le coordinateur de la défense populaire pour la ville et avec les responsables de la résistance à l’université (UNIKIN).
Au cours de trois interviews fort remarquées à la télévision nationale, il a exposé son analyse de la situation actuelle au Congo.
La conférence a parlé sur l’évolution de la guerre au cours des mois de décembre et janvier. Elle a traité notamment des questions suivantes :
- Le Congo peut-il perdre cette guerre ?
- Que faire pour que le Congo soit victorieux dans sa guerre de résistance nationale ?
- La situation sociale à Kinshasa.
- La guerre du Congo comme la première guerre africaine.
- Est- ce que la chute du gouvernement de Mugabe et celui de Dos Santos est possible ?
- Le développement de la rivalité entre l’impérialisme américain et français.
- La signification des conflits au sein de la rébellion.
- La révolution du pardon et la réconciliation avec les Mobutistes.
- Pour qui travaille l’opposition «démocratique» à Kinshasa ?
- Kabila parle de la guerre populaire, du pouvoir populaire : réalité ou fiction ?
120 mn, 300 FEB
« La mort de P. Lumumba et le rôle de l’O.N.U. en 1960 et aujourd’hui. L’attitude de l’Occident envers Kabila ».
Conférence par Ludo Martens, Jorge Alves, Malasi Ngandu, Tony Busselen au Centre International à Bruxelles le 22 décembre 1999
Cette conférence analyse le rôle de l’O.N.U. en République Démocratique du Congo dans les années 1960 et décrit sa collaboration avec les Partis politiques d’opposition formés dès l’arrivée de Lumumba au pouvoir à l’issue des élections démocratiques. Elle analyse aussi l’implication de l’O.N.U. dans l’assassinat du Premier ministre congolais élu, P.E. LUMUMBA, le 17 janvier 1961. Ces analyses permettent de découvrir de manière particulièrement intéressante les ressemblances entre les développements de la situation au Congo dès les premiers jours de l’accession du pays à l’indépendance et de porter un jugement sur la situation d’aujourd’hui.
160 mn, 300 BEF.


« La situation actuelle au Congo ».
Conférence par Ludo Martens au Centre International (CIC) à Bruxelles le 20 mai 1999.
L’orateur commence par souligner la nature vicieuse de l’information donnée sur la situation au Congo par le monde extérieur, principalement par l’Occident. Ensuite, il analyse un à un les obstacles actuels à la libération totale du peuple congolais, à savoir la guerre, le programme économique de l’impérialisme en Afrique et les forces anti-Kabila qui se développent au Congo ainsi que leur démarche en dehors du Congo. Enfin, Ludo Martens parle de la possibilité de paix au Congo.
180 mn, 300 BEF.

« Les accords de Lusaka et le plan américain pour la division du Congo ».
Conférence par Ludo Martens au Centre International (CIC) le 17 septembre 1999.
Le conférencier commence par indiquer le fait que le sentiment nationaliste, anti-impérialiste est présent au sein de la population, surtout à Kinshasa, et que cette population considère les accords de Lusaka comme une ruse de guerre, une tactique pour endormir les Congolais. Puis, l’orateur aborde, tour à tour, les points suivants: conditions dans lesquelles les accords de Lusaka avaient été signés; le front qui est derrière ces accords; les pièges des accords de Lusaka. Pour les Américains, ces accords apparaissent ainsi comme un prétexte pour s’ingérer directement dans les affaires intérieures du Congo, comme une ruse pour permettre la poursuite de la guerre par les agresseurs et comme une nouvelle impulsion dans le combat politique des forces anti-Kabila. Enfin, LUDO Martens décrit la réaction du Président Kabila à toute cette dynamique des accords de Lusaka, à savoir une lutte politique et une politique de fer contre la guerre d’agression.
180 mn, 300 BEF.

«Comment juger les accords de Lusaka ? »
Conférence du Dr Sondji au Centre International à Bruxelles le 2 décembre 1999.
Le Camarade Sondji parle des enjeux de la guerre au Congo, des accords de Lusaka et des perspectives d’avenir. Il s’agit d’une conférence- débat dont l’exposé, axé sur le sentiment nationaliste du peuple congolais, se termine par l’énumération des points dommageables des accords de Lusaka.
148 mn, 300 BEF.

« La Démocratie et l’état de la Guerre au Congo»
Conférence de Ludo Martens au Centre International à Bruxelles le 4 mars 2000
Ludo Martens discute de deux thèmes qui étaient au centre de l’actualité à Kinshasa en janvier et février de cette année. Le premier concerne la démocratie, à travers les élections au sein des Comités du Pouvoir Populaire. Le second porte sur l’état de la guerre, notamment la situation de la guerre et les perspectives d’avenir. Au cours de son exposé, Ludo Martens souligne les enjeux des
180 mn, 300 BEF

« Quel avenir pour le Congo ? »
Conférence par Ludo Martens en Jean Batiste Sondji à la fête du premier mai du PTB le 1 mai 2000.
C’est l’un des débats le plus important organisé sur le Congo depuis la prise du pouvoir par Kabila. Jean Baptiste Sondji, ancien ministre de la Santé publique, principal responsable du Front Patriotique est venu spécialement du Congo pour ce débat. Il est parmi ceux qui se trouvent aujourd’hui aux avant-postes de la lutte contre l’agression étrangère et de la reconstruction du pays en ruines.
Ludo Martens, président du PTB, de retour de Kinshasa où il a séjourné et donné des conférences durant le mois de février, mars et avril, y joue le rôle de modérateur.
124 mn, 300 BEF

Interventions des Congolais au séminaire international communiste sur le fascisme
3 mai 2000
« - L’enjeu de la Constituante
Pouvoir populaire ou néocolonialisme ?
- La «rébellion » et l’opposition «démocratique »
Deux jumelles presque identiques
- L’Ouganda et le Rwanda

« Les obstacles à la libération totale ».
Conférence de LUDO Martens sur la situation au Congo au Centre International, le 20 mai 1999.
L’orateur commence par souligner la nature vicieuse de l’information donnée sur la situation au Congo par le monde extérieur, principalement par l’Occident. Ensuite, il analyse un à un les obstacles actuels à la libération totale du peuple congolais, à savoir la guerre, le programme économique de l’impérialisme en Afrique et les forces anti-Kabila qui se développent au Congo ainsi que leur démarche en dehors du Congo. Enfin, Ludo Martens parle de la possibilité de paix au Congo.
170 mn., 300 BEF.

« Les enjeux de la nouvelle guerre de Kisangani »
Conférence par Ludo Martens au Centre International le 25 mai 2000
Ludo Martens a séjourné à Kinshasa pendant les mois de janvier, février et avril.

« L'Assemblée Constituante et la situation au Congo»
Conférence de Ludo Martens au Centre International le 8 septembre 2000.
Le vendredi 8 septembre Ludo Martens a tenu une conférence remarquée au Centre International à Bruxelles sur le thème : L'Assemblée Constituante et la situation au Congo. Le 26 août, Ludo Martens est revenu du Congo après un séjour de plus de deux mois. Il raconte :J’ai passé dix-sept jours à Lumumbashi en compagnie des 300 membres de la nouvelle Assemblée Constituante. J’ai pu aussi me rendre compte d’une prise de conscience renforcée parmi le 'petit peuple' dans les communes populaires de Lumumbashi. J’ai tenu des conférences dans les communes de Kamalondo, Katuba, Ruashi, Kampemba et Kenya comme au Lycée Twendele au centre de Lumumbashi et à l’Université. Partout, il y a un intérêt passionné pour l’histoire du Congo, que les masses découvrent pour la première fois, et pour la défense du pays.
150 mn, 300 BEF.

« Le seigneur Abong d’Idiofa chante »
Concert de musique et de danse congolaise, au Centre International le 15 septembre 2000.
Abong, le seigneur d’Idiofa chante Le concert de musique et de danse congolaise a été enregistré sur vidéo le 15 septembre au Centre International à Bruxelles par la maison de production Regards Croisés. Sur cette on peut voir et entendre les chansons suivantes : KAFUL ( La tortue), NGOLONGO (La dictature), OMBILA (Le clan), OLELE (Pierre Mulele), ASA, (L’aspersion d’eau de guérison), LAZAR (La fidélité), OFOL (un bel être humain), TOREBA (La vie). Les chansons sont chantées langue Mbuun , peuple d’Idiofa , au Kwilu dans le Bandundu, RD CONGO Compositeur : ABONG. Chanteurs :Okal Ngwatsh : ABONG, Okwak: KILAWULA Nicolas, Ngom: KITOTO Vincent, Fung: OPA NZANG Narcisse, Okok: NKWAKATA Armand, Nkwir: NGUNGU Roy, Danseur: NTONDO Gaby. Danseuses: NGAKIAMA Jolie, KANAKA Judith, MABUNGU Abeti
55 mn, 200 BEF.

« Les Mbuub, leurs origines, leurs coutumes et leur musique ».
Conférence et discussion avec Abong à Molenbeek (Bruxelles) le 16 septembre 2000
70 mn, 200 BEF

« Enterrement du Président Désiré Kabila »
Reportage intégrale enregistré par Ludo Martens à Kinshasa le 23 janvier 2001
130 mn, 300 BEF


« Le Congo à la croisée des chemins»
« Joseph Kabila face à des dangers terribles et des opportunités jamais vues »
Conférence de Ludo Martens le 30 mars 2001 au Centre Internationa (Bruxelles)
Ludo Martens était arrivé à Kinshasa le lundi, 15 janvier à 23h00. Quatorze heures avant l’assassinat de Mzee Laurent-Désiré Kabila. Le 26 février, il a été obligé d’interrompre brusquement son séjour prévu jusqu’au 8 mars.
Quelques jours après l’assassinat de Kabila, Colette Braeckman a reçu un coup de téléphone de Goma : "Dans le milieu dirigeant du RCD (Rassemblement congolais pour la démocratie), on dit qu’un certain Ludo Martens, en séjourne quasi permanent à Kinshasa, a dépassé les bornes et que les Américains veulent en finir avec lui". Vers le 14 février, des amis à Kinshasa sont venus informer Ludo: "Nono Lutula prétend que tes nombreuses interventions à la radio et à la télévision dérangent. Il veut savoir qui te donne ton visa. Il veut savoir aussi pourquoi tu participes aux réunions des CPP (Comités du Pouvoir Populaire). Et quelles sont les autorités qui te protègent". Ces amis ont ajouté: "Ce serait plus prudent de te retirer un moment. Nous ne savons pas qui sont les auteurs de l’assassinat. Nous ne savons pas qui est qui. Nous n’avons pas encore la situation sous contrôle"...
La conférence traîte entre autres des points suivants :
Introduction : les événements du 16 janvier 2001
1. Le bilan de Mzee Laurent-Désiré Kabila
Ses mérites, ses erreurs, son assassinat était-il prévisible ?
2. Les dangers qui guêtent le Congo aujourd’hui
L’offensive des puissances impérialistes
L’Occident, imposera-t-il son “ libéralisme ” sauvage ?
Le rôle clef de l’opposition néocoloniale
Que signifierait le “ retour à la CNS ” ?
3. Joseph Kabila, peut-il réussir ?
Ses atouts, les défis
170 mn, 300 BEF

« Pourquoi et comment a été tuer Kabila ? »
Conference de Ludo Martens,à la fête du premier mai du PTB
Introduction par Denis Malesi.
100 mn, 300 BEF

« La parole aux organisations populaires des pays ‘les moins avancées’ »
Conférence de Ludo Martens , Jean Batiste Sondji (Congo) et Idrissa Abdou (Niger) au Centre International (Bruxelles) le 25 mai 2001
150 mn, 300 BEF


Autres vidéos intéressantes...

« Le livre noir du capitalisme »
Conférence et débat avec P.Paraire, F.Arzalier et L.Martens
au Centre International à Bruxelles le 27 novembre
Une série d’historiens et d’autres spécialistes ont tenu à réagir au “Livre noir
du communisme” de Stéphane Courtois. Philippe Paraire - auteur de nombreux
livres, dont “Le village monde et son château” (essai contre le FMI, l’OCM et la
Banque Mondiale)-, Francis Arzalier - professeur et responsable de la revue
“Aujourd’hui l’Afrique” - et Ludo Martens - auteur de différents livres pour la défense du communisme et sur la révolution au Congo (Kinshasa) - montrent pendant plus de deux heures comment le capitalisme s’est nourri de la sueur et du sang des travailleurs du monde entier. Ils prennent comme exemple le pillage et l’exploitation de l’Afrique.
140 mn, 300 FEB

« L’Irak. Les horreurs de l’embargo »
Conférence de Alain Lejeune et Léon Schwarzenberg au Centre International à Bruxelles le 5 novembre 1998
Depuis le 6 août 1990, l'Irak est frappé d'un embargo international. Il ne peut
notamment plus exporter son pétrole et ne dispose dès lors plus de possibilités
de nourrir et de soigner sa population. Lors d'une conférence organisée le 5
novembre 1998 au Centre International à Bruxelles, le célèbre cancérologue
français Léon Schwarzenberg et Alain Lejeune, vice-président de la Croix Rouge
de Belgique, ont expliqué de manière vivante et émouvante les conséquences de
l'embargo pour le pays et sa population.
60 mn, 200 FEB.