arch/ive/ief (2000 - 2005)

Affaire Ibrahim Bah: Visite de parlementaires à la prison ce lundi
by Corine Barella Monday June 04, 2001 at 02:01 PM

VISITE DE PARLEMENTAIRES ECOLO-PS-PSC A LA PRISON DE SAINT GILLES CE MATIN: Seule la députée Ecolo Dominique Braeckman a pu entrer, les autres sont restés dehors! IBRAHIM BAH est toujours sans soins !

Ce lundi matin une délégation parlementaire composée de représentants du PS, du PSC et d'ECOLO Jean Cornil, Carine Lalieux (PS), Denis Grimberghs (PSC), Fatia Saidi, Dominique Braeckman , Anne-Françoise Theunissen , Vincent
Decroly et Josy Dubié(Ecolo) se sont présentés à la prison de Saint Gilles en réclamant le droit de rendre visite à Ibrahim Bah, demandeur d'asile sierra léonais enfermé dans cet établissement depuis le 10 avril. La visite des parlemantaires étaient soutenues par des membres du CRACPE de Liège, du Vluchtelingen Aktie Komitee de Gand et du Collectif de résistance aux centres fermés et aux expulsions de Bruxelles.
L'objectif des parlementaires étaient de vérifier l'état de santé d'Ibrahim Bah, victimes de brutalités lors de sa dernière tentative d'expulsion le 24 mai dernier.
Malgré une demande faite par la plupart des parlementaires au Ministère de la Justice de pouvoir rendre visite à Ibrahim, légitime instrument du contrôle démocratique (sic), l'accès à la visite a été refusé car aucune
autorisation officielle n'était encore parvenue aux parlementaires.
Dominique Braeckman (ECOLO), qui a rendu visite à Ibrahim Bah après sa dernière tentative d'expulsion, a néanmoins pu le rencontrer. Il est à noter que l'accès de la prison avait été accordé le 24 mai dernier à Anne-Françoise Theunissen (ECOLO) sans qu'elle ait du fournir sa demande d'autorisation. Le règlement n'est pas toujours respecté au pied de la lettre et c'est le règne de l'arbitraire en prison.

TOUJOURS SANS SOINS DOUZE JOURS APRES LES VIOLENCES SUBIES LORS DE L'EXPULSION

Dominique Braeckman a pu constater en rendant visite à IBRAHIM BAH que ce dernier n'a toujours reçu aucun des soins qui lui ont été prescrits par le médecin venu l'examiner au lendemain de la cinquième tentative d'expulsion dont il a été la victime. L'homme souffrait terriblement et des antidouleurs étaient prescrits, qu'il n'a jamais reçu.
Une délégation a rencontré le 30 mai dernier le chef de cabinet du ministre de l'Intérieur, Koen Dassen qui s'était formellement engagé à ce qu'Ibrahim Bah reçoive les soins urgents (anti-douleurs et radiographie).

Mr Dassen, qui par ailleurs accuse Amnesty International de « faire de la guérilla dans ce dossier » ( cf. « De Morgen » du 30/05 ) , s'était également engagé à ce que des médecins indépendants examinent Ibrahim Bah.
Les médecins détachés du ministère de la santé publique (2) et de l'Office des étrangers (1) ont examinés Ibrahim Bah sans lui prodiguer aucun soin et pire sans s'assurer que le médecin de la prison s'en chargerait! Nous contestons l'indépendance de médecins attachés à des institutions
gouvernementales !

Le Collectif de résistance aux centres fermés et aux expulsions dénonce la non-assistance à personne en danger, la violence, la cruauté, et le non respect des engagements pris par le Ministère de l'Intérieur qui persiste à
vouloir expulser Ibrahim Bah, ressortissant d'un pays en guerre. Le refus de droit de visite en prison pour les nombreux parlementaires est extrêmement grave et montre à quel point règne l'abitraire en prison.

Nous continuons à revendiquer la libération immédiate d'Ibrahim Bah , la fermeture des centres fermés, l'arrêt des expulsions et la régularisation de tous les sans-papiers.

Contacts :
Collectif de résistance aux centres fermés et aux expulsions (Bruxelles) :
0486919468 Marie Cappart
0479310223 Corine Barella (presse)


Collectif de Résistance aux centres pour Etrangers (CRACPE , Liège ):
04/259.63.62 Bernadette Schaeck

Droit à l'asile aux opprimés
by AB Tuesday June 05, 2001 at 12:37 PM
abdoulaye73@yahoo.fr 00223- 24 10 04 Radio kayira BP 3140 BKO Mali

L'occident doit comprendre que c'est lui avec ses multinationales qui sont les vraies fauteurs de guerre dans nos pays. Par conséquent ils se doivent le minimum de devoir de conscience en accordant à ces malheureuses victimes de leur système et à leur voix de guerre imposé à ces pays.
La 2ème chose c'est qu'ils doivent aussi comprendre qu'en Afrique on ne fera jamais subir une telle chose à un Occidental et par conséquent ils ne doivent pas nous enlever notre dignité par des traitements inhumains.
Ils doivent aussi comprendre que chaque candidat à l'immigration constitue à lui seul une multinationale africaine en Europe et puisque tous ces gens-làs viennent ici pour travailler de leur sueur,et partant de là entretenir leur famille en Afrique, réaliser des investissements économiques dans leur pays respectif, et réduire par conséquent la pauvreté et lequel systeme n'a rien à voir avec la politique de la banque mondiale et du FMI dans la lutte contre la pauvreté, donc cela va de soi que ces régimes occidentaux veulent empêcher par des assasinats, des tortures de ces braves gens qui fuient la guerre manigancée par les puissances impériales, la misère engendrée par le pillage des richesses de nos pays. Donc je félicite le collectif de résistance contre les expulsions et contre les centres fermés.
J'appelle tous les immigrés à se solidariser à cette lutte, ainsi que tous ceux qui dit défenseur des droits de l'homme contraire aux systèmes classiques de défense des droits de l'homme à se mobiliser vivement pour la fermeture des centres fermés, et pour le banissement à jamais des traitements dégradant de l'être humain réservé aux ressortissants du tiers monde victimes de la politique de recolonisation économique et politique par l'intermédiaire de la Banque mondiale et du FMI à travers des programmes d'ajustements structurels et des guerres civiles ou rebéllions organisées pour uniquement piller les richesses de ces pays.
Qui sait si Ibrahim ne sera pas une Sémira Bis?