arch/ive/ief (2000 - 2005)

Répression du mouvement démocratique au TCHAD URGENT
by (posté par la section de Bruxelles de la LDH) Thursday May 31, 2001 at 04:34 AM
survie@globenet.org -- --

Arrestation des opposants au régime. Craintes sérieuses pour leur santé.

Communiqué


Le 30 mai 2001

Indignation

Nos associations expriment leur indignation devant le silence de la communauté internationale tout entière au sujet de la répression d'une voie démocratique au Tchad.

Les élections présidentielles ont été entachées d'irrégularités grossières selon tous les observateurs crédibles.

Aujourd'hui, les 6 candidats de l'opposition au Président sortant Idriss Déby ont été arrêtés. Cinq d'entre eux seraient détenus à l'école de police de N'Djaména, le dernier, Ngarléjy Yorongar, a été amené seul dans un quartier du Nord de la capitale. Nous venons d'apprendre que les directeurs de campagne de ces derniers ont également été arrêtés par la Garde Républicaine.

D'autres arrestations ont été effectuées dans les milieux de l'opposition et de l'Union Syndicale Tchadienne qui contestent le résultat du scrutin.

Nous demandons à la France, à l'Union Européenne, aux Institutions financières internationales, à toute la communauté internationale de prendre position face à ce déni du droit des peuples à choisir leurs représentants. Nous leur rappelons que la promotion du respect des principes démocratiques doit nécessairement s'accompagner d'un soutien aux forces qui souhaitent les appliquer, et d'une condamnation ferme du non respect de ces principes.

Nous demandons à la France d'initier, via l'Union européenne, une recommandation de gel de toutes les opérations liées au projet d'oléoduc Tchad-Cameroun jusqu'à ce que soient réunies les conditions dans lesquelles ce projet pourrait bénéficier au peuple tchadien.


Premiers signataires :

Survie
FIDH
Agir ici
CIMADE
Les Amis de la Terre
LDH


---------------------------------------------------------
Si vous souhaitez faire part de votre indignation aux autorités françaises:
Voici les adresse mails et fax :

- Elysée : http://www.elysee.fr">webmestre@http://www.elysee.fr>
fax : 01 47 42 24 65

- Matignon : premier-ministre@premier-ministre.gouv.fr
fax : 01 45 44 15 72

- MAE : webmestre@diplomatie.gouv.fr
fax : 01 45 51 60 12

- Secrétariat à la Coopération (C. Josselin) : (nous n'avons qu'un fax) : 01
53 69 43 82

- Commission Affaires étrangères de l'Assemblée nationale (François Loncle)
: floncle@assemblee-nationale.fr
fax : 01 45 55 75 23

Coordonnées de Louis Michel
by (section de Bruxelles LDH) Thursday May 31, 2001 at 04:37 AM
-

Cabinet du Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères

Rue des Petits Carmes 15
B-1000 Bruxelles

Tél.: +32 (0)2-501.82.11
Fax: +32 (0)2-511.63.85
E-mail: cab.ae@diplobel.org

Suite 31 mai
by survie@globenet.org Thursday May 31, 2001 at 06:10 PM
survie@globenet.org

COMMUNIQUE
Le 31 mai 2001.

Exactions à Paris et N'Djamena


Pour protester contre le scrutin présidentiel truqué au Tchad, une manifestation a eu lieu hier soir 30 mai devant l'ambassade tchadienne à Paris. Y participait la députée Vert, Marie-Hélène Aubert. Une trentaine de militants démocrates tchadiens ont pénétré vers 20 heures dans l'ambassade, par le garage.

L'attaché militaire tchadien, le colonel Bichara, a fait appel aux CRS. Une dizaine d'entre eux se sont mis à tabasser François Bangui, fils d'un ancien ministre tchadien et leader de l'opposition, Antoine Bangui. Il a eu le nez cassé. Il a été emmené le visage en sang, avec trois autres manifestants, au commissariat du 16ème arrondissement. Ces quatre personnes ont été gardées à vue jusqu'à 14 heures le 31 mai.

Pendant ce temps à N'Djamena, le candidat apparemment le mieux placé lors du premier tour du scrutin présidentiel du 20 mai, le député Ngarlejy Yorongar, était retenu par la Garde Présidentielle et battu durant trois heures avec des barres de fer. Il venait d'être soigné en France, avec l'appui de l'Assemblée nationale française, pour une hernie discale invalidante. Il a été aussi atteint à l'œil. Il a été relâché ce 31 mai, en début de matinée, suite à diverses interventions, dont celle de James Wolfensohn, directeur de la Banque mondiale.

Dans cette bataille pour le respect du suffrage des Tchadiens, de quel côté sont les pouvoirs publics français ?