arch/ive/ief (2000 - 2005)

A Göteborg contre l'Europe du capital
by Ataulfo Riera Tuesday May 29, 2001 at 06:32 PM
Plantin@skynet.be POS, 29 rue Plantin 1070 Bruxelles

La présidence suédoise de l'UE s'achève avec le Sommet de Göteborg du 14 au 17 juin prochain. La mobilisation contre l'Europe du capital bat son plein dans les pays scandinaves.

La présidence suédoise de l'UE s'achève avec le Sommet de Göteborg du 14 au 17 juin prochain. La mobilisation contre l'Europe du capital bat son plein dans les pays scandinaves.

Le sommet de Göteborg sera en grande partie centré sur le thème de l'élargissement de l'Europe aux pays de l'est européen. Les manoeuvres et les tractations vont bon train pour permettre la libre circulation des capitaux et des marchandises avec ces nouveaux Etats-membres... mais la Commission européenne va proposer qu'en ce qui concerne les personnes, elles ne pourrons voyager librement qu'après une période de transition!
On veut ainsi créer des citoyens européens de seconde zone ce qui constitue un bel exemple de mépris de cette europe "démocratique" qui n’est qu’une machine de guerre antisociale aux ordres des multinationales. Ce genre de projet concernant nos futurs compatriotes européens n'annonce évidemment rien de bon pour les étrangers hors-UE qui seront, eux, au centre des décisions du prochain sommet de Laeken, à Bruxelles, en septembre...

Pour son premier déplacement officiel hors en Europe, Georges Bush a choisi de se déplacer Bruxelles au siège de l'OTAN puis à Göteborg. Une bonne raison supplémentaire de protester!

Le bilan de la présidence suédoise n'est pas éclatant. Au début, le gouvernement suédois avait annoncé des actions en faveur de la transparence de l'UE et pour la participation des citoyens dans les activités de cette institution. Dans la pratique, ce souci de transparence et de participation s'est essentiellement traduit dans une pétition de la police suédoise demandant - pour "assurer la sécurité du sommet de Göteborg entre autres choses de pouvoir utiliser les forces militaires; de bloquer les rues autour du Palais des congrès avec des containers ainsi que l'interdiction de toute manifestation dans des zones déterminées. La répression sera donc au rendez-vous et on a pu voir un avant-goût des pratiques de la police suédoise lors de la manifestation à Malmöe fin avril dernier où 225 activistes ont été arrêtés...

Les activités

Les moblisations suédoises et dans d'autres pays nordiques ont donc commencé depuis plusieurs mois à travers deux canaux différents: le syndicalisme de combat et les groupes "antimondialisation néolibérale". Ces différents groupes ont réussi à se coordonner, le lien entre la lutte contre la mondialisation capitaliste néolibérale et les institutions européennes qui en sont des instruments actifs étant de plus en plus clair. Ces groupes sont essentiellement l'Union syndicaliste de base (SAC, syndicat anarcho-syndicaliste comptant près de 20.000 membres), des réseaux antiracistes et d'immigrés, des groupes antifascistes et d'autonomes suédois et danois, le mouvement des Invisibles de Suède et de Finlande (inspirés des célèbres Tutte Bianchi néo-zapatistes d'Italie), des organisations écologistes et pacifistes et des partis tels que le Socialistika Partiet et les Verts. Chaque groupe développe sa propre plate-forme et campagne spécifique tout en se retrouvant au sein de la coordination dénomée "GBG2001".

Durant la semaine précédent la manifestation centrale se tiendront de multiples activités: un Forum des citoyens dans un parc de la ville, avec des représentations théâtrales, des concerts (Chumbawamda le 14 juin), des débats... Le 15 juin à 10H aura lieu une concentration sur la Gothaplatsen, près du Palais des Congrès, suivie d'une journée d'actions directes de désobéissance civile organisées par différents groupes d'affinité, le tout sera clôturé par une grande Street party. Le 16 juin aura lieu la manifestation de masse organisée par la plateforme GBG2001 où l'on attend 20.000 personnes.

A partir de Bruxelles, les Marches européennes organisent un départ en car pour Göteborg (départ le 13 juin à Bruxelles-Midi, retour le 18 juin) au prix de 6.000FB. Info et réservation au 071/37.58.89, 0476.56.36.97 ou 03/218.41.92. Vous oouvez également réserver en versant la somme indiquée sur le numéro de compte des Marches, 001-3500885-37, communication: “inscription Göteborg".

Le manif tres important
by Magnus Wednesday May 30, 2001 at 11:49 AM
magnus.bernhardsen@nm.no

(pardon my english)

The most important demonstration is the one AGAINST the EU-system on friday the 15th, 1800 hrs.

I urge everybody to participate in this demonstration!