arch/ive/ief (2000 - 2005)

+ 600 personnes a une Marche contre la terreur d'Israël
by Sabinne Monday May 28, 2001 at 05:11 PM

Au moins 600 personnes se sont réunies ce samedi 26 mai, pour crier leur colère et leur dégoût face la situation en Palestine et à la terreur qu'y fait régner l'occupant sioniste.

Au moins 600 personnes se sont réunies ce samedi 26 mai, pour crier leur colère et leur dégoût face la situation en Palestine et à la terreur qu'y fait régner l'occupant sioniste.

La manifestation était organisée à l'appel des nationalistes arabes, et elle s'est déroulée dans le plus grand calme et avec une discipline remarquable. Elle est partie de la porte d'Anderlecht pour aboutir sur l'esplanade en face du Palais de Justice.

Tout au long du parcours, les gens manifestaient leur sympathie, beaucoup d'automobilistes nous saluaient, klaxonnaient, exprimaient avec des gestes explicites leur soutien. Une jeune Rwandaise en Belgique depuis 1996 après avoir vécu le génocide, s'est jointe au cortège: "J'ai entendu et je suis venue en solidarité."

La manif fut ponctuée de symboles forts et lourds de signification: scènes d'enterrement, les corps enroulés dans le drapeau palestinien, enfants tenant des pierres; un drapeau israélien griffonné sur un carton, piétiné par tous et enfin brûlé. Le drapeau américain n'a guère connu un meilleurs sort: déchiqueté en petits morceaux et éparpillé au vent.

Parmi les participants, il y avait un grand souci d'oeuvrer à la solidarité entre toutes les religions: comme le soulignait une manifestante arabe, "le problème n'est pas la religion, c'est la justice. Si demain ce sont des enfants juifs qui sont massacrés, nous seront également dans la rue".

Il est à remarquer que c'était principalement les femmes, en tête du cortège, qui lançaient les mots d'ordre les plus avancé politiquement, et leur slogans étaient repris par l'ensemble des manifestants "Sharon assassin, les Etats-Unis complices", "Israël assassin, l'Europe en est témoin", "Libérez la Palestine".

Une manifestante portait un calicot où on pouvait lire "Sharon assassine. Bush encourage. L'Europe, indifférente, contemple".

Tous les vendredis, à partir de 16h 30, se tiendra désormais un rassemblement pacifique à la place de la Bourse, au centre de Bruxelles. Le vendredi prochain, 1er juin, ce rassemblement aura une signification toute particulière: il y aura en effet 20 ans jour pour jour que le représentant de l'OLP en Belgique, Naïm Khader était assassiné à Bruxelles...