arch/ive/ief (2000 - 2005)

Champs de colza génétiquement modifié mis hors d'état de nuire
by [Contre-infos] Monday May 28, 2001 at 12:01 AM

Durant ce week-end, un champ de plusieurs hectares de colza d'hiver génétiquement manipulé (1) situé dans la localité de Velzeke-Rudershove et ensemencé par la multinationale Aventis a été mis hors d'état de nuire (2).

Belgique, 26 mai 2001 : "Aventis Crops Silenced"

Durant ce week-end, un champ de plusieurs hectares de colza d'hiver génétiquement manipulé (1) situé dans la localité de Velzeke-Rudershove et ensemencé par la multinationale Aventis a été mis hors d'état de nuire (2).

Cette action a pour objectif d'enrayer directement le processus de propagation des OGM dans nos assiettes et dans notre environnement.

En effet, au-delà des déclarations rassurantes des gouvernements et des multinationales de l'agrobusiness, il est possible de se faire une idée de plus en plus précise des répercussions des OGM.

Les dégâts sanitaires sont aujourd'hui connus : allergies, augmentation des résistances aux antibiotiques. Les dommages causés à l'environnement par les disséminations en plein champs sont irréversibles. Citons la perte de
biodiversité, l'augmentation des quantités de pesticides employées, le développement de résistances chez les insectes et plantes "nuisibles", le transfert (horizontal comme vertical) de gènes à d'autres espèces,...

Enfin, un mécanisme pervers d'inféodation s'instaure entre les multinationales productrices d'OGM et les agriculteurs. Ceux-ci sont obligés de racheter chaque année les semences et les herbicides à la même compagnie qui s'assure ainsi leur assujetissement total.

Face à de telles menaces, il est nécessaire de faire prévaloir dans nos champs le principe de précaution envers une logique qui n'a d'autre souci que le profit.

(1) Les surfaces de colza transgénique visées sont du type "LibertyLink" et"SeedLink", càd un colza transformé à la fois pour absorber de grandes quantités de glufosinate (herbicide Liberty) et porteur d'un transgène de stérilité mâle destiné à faciliter la production industrielle d'hybrides.

(2) Adresse exacte : Pienkenstraat, 9620 Velzeke-Rudershove (Zottegem), Flandre Orientale, Belgique.