arch/ive/ief (2000 - 2005)

Le photographe cubain Alberto Corda est mort [picture]
by Zumbi Saturday May 26, 2001 at 01:23 PM
zumbi500@multimania.com

Le photographe cubain Alberto Corda est décédé ce vendredi à Paris. Peut-être que son nom ne vous dit rien mais vous connaissez sûrement sa photo la plus célèbre. Celle d'Ernesto "Che" Guevara.

Le photographe cubai...
mdf67438.jpg, image/jpeg, 450x346

Corda pris le célèbre cliché le 5 mars 1960 à La Havane.

Korda a toujours affirmé qu'il n'a jamais touché le moindre sou pour cette photo qui est devenue tant l'étendard de mouvements de gauche que l'exemple le plus frappant de la récupération par le système capitaliste des symboles révolutionnaires.

L'année dernière, Korda a gagné une demande de propriété intellectuelle contre une compagnie de vodka qui essayait d'utiliser la photo dans une campagne de publicité.

[Photo: Reuters]

Article paru sur le site de la RTBF
by Gérard De Selys [RTBF] Saturday May 26, 2001 at 06:37 PM

Alberto Diaz Guttierez, dit Corda, est mort. Il avait fait la plus célèbre photo de Che Guevara. Une des photos qui ont marqué le siècle passé.

Le photographe cubain Alberto Diaz Guttierez est mort d'un infarctus à Paris à l'âge de 72 ans. Le photographe avait pris la célèbre photo le 5 mars 1960, alors que le "Che" participait à une manifestation à la mémoire de l'équipage d'un cargo décimé par un attentat probablement commis par les services secrets des Etats-Unis dans le port de la Havane.

L'histoire de cette photographie est édifiante. Gutteriez se trouvait face à la tribune où se tenaient les ministres du gouvernement cubain. Che Guevara était en retrait. Pendant quelques secondes, très ému, il s'est porté à l'avant de la tribune. C'est à ce moment là que Gutteriez a pris le cliché. Emu et fier de celui-ci, il l'a encadré et placé en bonne place dans son domicile.

Un jour, une Européenne, en visite chez lui, lui demanda si elle pouvait avoir une copie de la photographie. Guttierez la lui offrit sans façon. La dame, une fois rentrée en Europe, pris contact avec un grand éditeur italien qui comprit immédiatement le parti qu'il pouvait tirer de ce portrait. Il en imprima des dizaines puis des centaines de milliers d'exemplaires.

L'image devint rapidement si célèbre et si populaire qu'elle finit par orner tshirts et autres accessoires vestimentaires jusqu'à des soquettes portant même sur la plante la fameuse expression du Che: Hasta la victoria siempre (jusqu'à la victoire, toujours). Elle fit littéralement la fortune de nombreux industriels.

Alors que Guttierez, l'ayant donnée, n'en a jamais tiré le moindre centime de droits d'auteur...

L'auteur de cet article a recueilli ce témoignage de la bouche même d'Alberto Diaz Guttierez il y a quelques années.