arch/ive/ief (2000 - 2005)

Ariel Sharon à Bruxelles! Non Merci!
by Elie Gross, pour l'UPJB Friday May 25, 2001 at 03:06 PM
02 537 82 45 61 rue de la Victoire 1060 Bruxelles

Communiqué de presse de l'Union des Progressistes Juifs de Belgique (UPJB)

C'est avec consternation et indignation que l'Union des Progressistes Juifs de Belgique a appris qu'Ariel Sharon pourrait être reçu le 6 juin par le Premier ministre, Guy Verhofstadt, et que le Président de la Chambre, Herman De Croo, ne verrait aucun inconvénient à le recevoir lui aussi.

En janvier de l'année dernière, nous avons applaudi lorsque notre gouvernement a défendu le principe de la suspension des entretiens bilatéraux avec celui du Chancelier Shüssel, coupable d'avoir ouvert la porte au parti d'extrême droite, antisémite, raciste et xénophobe de Jörg Haider ; et l'ensemble de la Communauté juive est descendue dans la rue pour le soutenir.

Nous ne comprenons dès lors pas que notre gouvernement n'agisse pas de même avec le chef du gouvernement israélien qui n'a pas hésité, alors qu'aucune arithmétique ne l'y obligeait pour asseoir sa majorité, à y faire entrer Avigdor Liberman, leader du parti raciste Israël Beitenou (Israël notre Maison) qui n'a pas hésité à menacer d'écraser sous les bombes les capitales arabes "coupables" de soutenir l'Intifada, et Rehavam Zeevi, leader du parti Union Nationale, grand partisan du "transfert" pur et simple des Palestiniens, tant d'Israël que de Cisjordanie et de Gaza, vers les pays arabes.

Cette alliance d'Ariel Sharon et de Shimon Pérès avec des partis racistes et fascisants n'a suscité aucune réaction dans les capitales européennes. Avec le PS et Ecolo, nous avons été les seuls à nous en indigner sans obtenir le moindre écho dans les médias, pas plus qu'au sein du gouvernement.

Or, nous avons vu, depuis bientôt quatre mois, ce dont ce gouvernement d'"union nationale" est capable.

Faut-il donc nécessairement être antisémite pour être catalogué d'extrême droite ? Si c'était le cas, il n'y aurait effectivement pas de Juifs d'extrême droite. Mais Umberto Bossi, leader de la Ligue italienne du Nord, "simplement" raciste et xénophobe, ne le serait pas non plus. Et notre ministre des Affaires étrangères devrait lui présenter des excuses !

Certains aimeraient accréditer l'idée, et ils s'y efforcent d'ailleurs, que toute critique à l'égard de la politique d'un gouvernement israélien, quel qu'il soit, relèverait de l'antisionisme, lequel relèverait lui-même d'antisémitisme pur et simple ! Et de fait, nous avons nous-mêmes, à l'Union des Progressistes Juifs de Belgique, été traités d'antisémites (!) et de Juifs honteux tout simplement parce que nous avons "osé" dire et écrire que l'occupation était intolérable et que la résistance à l'occupation était légitime. Peu nous importe. Nous défendons depuis toujours, au nom même de notre Mémoire, un certain nombre de valeurs: celle des droits de l'homme, de justice, de respect de la dignité humaine, du droit des peuples à disposer d'eux-mêmes, et nous continuerons à dénoncer, sans la moindre distinction partisane, quiconque se rendrait coupable de les bafouer. Nous attendons de nos gouvernants qu'ils fassent de même.

En ce qui nous concerne, en aucun cas nous n'accepterions de serrer la main d'Ariel Sharon, d'Avigdor Liberman ou de Rehavam Zeevi. Nous serions offensés de voir nos responsables politiques l'accepter. S'il en allait autrement, nous appellerions toutes celles et tous ceux qui pensent comme nous, au nom des mêmes valeurs, à se rassembler avec nous pour le leur faire savoir.

Bruxelles, le 25 mai 2001
Pour le comité de l'UPJB
Elie Gross, président

Contact: Henri Wajnblum
tél : 02 344 09 36
GSM : 0495 22 65 88