Affaire du cinéma Klada à Bxl: Le combat culturel ne sera jamais communautaire! by Fred Sunday May 13, 2001 at 11:16 PM |
zumbi500@multimania.com |
Le Klada, cinéma en faillite du centre de Bruxelles, a été, ces dernières semaines, l'objet d'un pittoyable combat entre la Communauté flamande et la Communauté Wallonie-Bruxelles.
Durant plusieurs semaines, Néérlandophones et Francophones se sont battus et ont revendiqué leur droit de propriété sur cet ancien cinéma dans le quartier de la Bourse, au centre de la capitale.
Il semble aujourd'hui que la Communauté Wallonie-Bruxelles ait remporté le lieu et c'est ce qu'elle a voulu montré de manière arrogante vendredi dernier.
Ainsi, ce 11 mai, le gouvernement de la Communauté française a organisé une "fête" dans ses nouveaux locaux pour célébrer sa "victoire".
Coût de cette soirée: 3 millions de FB.
Hervé Hasquin, président du gouvernement de la communauté Wallonie-Bruxelles, avait mis les petits plats dans les grands.
Entre autres: un duplex [juste pour la soirée] avec Cannes où se trouve pour le moment le ministre de l'audiovisuel francophone, Richard Miller. Ce monsieur est en effet au festival du film avec plus de 25 collaborateurs. Haut train de vie donc dans cette institution qui ne lésine pas dans les dépenses pour la culture.
Cette soirée n'a été qu'une expression de la plus pittoyable arrogance imbécile. Ces gens sont des gestionnaires de la bêtise. Alors que de nombreuses associations, projets culturels, cinémas alternatifs (comme le Nova à Bruxelles) cherchent en vain des fonds pour survivre ou se développer, ces gens se congratulent d'avoir écarté les Flamands de ce célèbre bâtiment bruxellois. C'est d'ailleurs ce qu'ont voulu dénoncer plusieurs personnes en distribuant des tracts devant la soirée. La seule réponse qui leur a été donnée fut la confiscation de leurs tracts par la police.
Dans cette affaire, finalement, ce sera toujours la culture, le cinéma, la liberté d'expression qui perdront.