arch/ive/ief (2000 - 2005)

La lutte des travailleurs est mondiale [lasemaine 30-04 au 06-05]
by Bob Friday May 11, 2001 at 12:21 AM

La lutte des travailleurs est mondiale [lasemaine 30-04 au 06-05] Turquie | Philippines | Inde | USA | France | Iran | Canada

Turquie: 1er mai: dans les rues les gens scandaient: "non au FMI!"
Source : newsletter EMEP Newsletter May, 3
document

Ce premier mai en Turquie les rues ont vibré des voix de milliers de personnes dans les 44 provinces et centres
Murat Tokmak, président du Commitée Organisateur du Premier Mai 2001 et secrétaire général du syndicat révolutionnaire (DISK) déclaré haut et fort que les travaileurs veulent un pays gouverné par le peuple et pas par des gens qui vident les banques. " Nous continuons le combat contre le coût élevé de la vie, le chômage, les soi-disant réformes et la répression. C'est pour cette raison-là que nous somes devenus un bloc uni. Nous, les travailleurs, nous voulons un monde sans exploitation,. Un pays où la démocratie fonctionne dans toutes ses institutions, où il y a la liberté de pensée, Un pays gouverné par des gens et pas par des gangsters. Nous, les travailleurs, nous voulons un pays où n'xiste pas la violation des droits de l'homme et où on ne jette pas les gens en raison sans raison valable Un pays où on pratique l'isolation totale, où on tue dans kles prisons. Nous voulons garder nos emplois, notre pain et l'avenir de nos enfants".
Dans plusieurs endroits, une interdiction de manifester avait été décrétée, mais souvent la police a du se retirer et demander de "garder le calme".

Philippines: Manifestation premier mai: cinq points pour la manifestation du 1 er mai
Source : Labor Center Kilusang Mayo Uno (Kmu) 24 avril (anglais)

Le KMU a lancé un appel aux traavilleurs et aux candidats pour les élections de manifester le 1er mai pour: 1) Une augmentation de P125 pour les ouvriers et de P3000 pour les employés d'Etat 2) Arrêt des licenciements en masse et les licienciements illégales d'ouvriers syndciqués 3) Arrêt du travail contractuel et autre staututs flexibles 4) Réintégration des travaileurs qui ont été licencié de façon illégale sous l'administration Estrada ( LRT, Manila Hotel, Meralco, etc) 5) Arrêt des brutalités contre les syndicats qui font grève et respect des droits humains.

Inde : Politique de restrictions, fermetures, flexibilité, énergie : Grève totale à Maharashtra
Source : From India News Network (INN), 25 avril (anglais)

Le "Centre of Indian Trade Unions (CITU)" a félicité le mouvement syndical de Maharashtra, le plus grand état en Inde, pour leur grève contre les mesures de globalisation, les privatisations, le desinvestisssement, l'introduction du travail interimaire, les licenciements et les fermetures. Tous les syndictas de gauche se mobilisés, mais également des syndciats affiliés à l'INTUC, BMS et Shiv Seena, les Employés des Banques, Assurances et fonctionnaires, les ouvriers du transport et des ouvriers inorganisés ont répondu à l'appel et concentré l'unité des travailleurs.

Inde: Sidérurgie: Grève nationale d'un jour pour les salaires
Source : RedNet, 22 avril (anglais)
Document

Les syndciats des sidérurgistes en Inde ont déposé fin février un préavis de grève si la directikon ne changerait pas ses propositions avant le 17 avril. A cette date, aucune autre proposition n'a été faite, mais le "Steel Workers Federation of India" seule a donné le mot d'ordre de grève. La grande majorité des ouvriers secteurs, des mines de fer, aux cockeries, des haut-fournaux aux laminoirs a particpé à la grève pour une augmentation de salaire dans le secteur.

India: Aluminium- Balco: Grève de solidarité avec la lutte contre les privatisations
Source : India News Network Newsletter May,2
Document

Cinq syndicats se sont réunis le 5 mai à New Delhi pour soutenir les ouvriers dans leur lutte contre la privatisation. Ils xcritiquent le gouvernement qui ne veut pas intervenir, malgré les offres et les concessions consenties par les syndciats.
Ils appellent à une grève de solidarité nationale dans le secteur public pour le 18 mai avec les ouvriers qui s'opposent à cette première privatisation d'envergure dans le pays. Ils revendiquent que le gouvernement réinstaure sa participation de 51% pour contrer le rachat par la société Sterlite Industries.

USA: Informatique- Compaq et B-m: Bénéfices et fermetures
Source : The Economist 27 avril
http://www.economist.com/

Compaq a onnoncé un bénéfice de 200$. Plus élevé que la prévision pessimiste, mais toujours 1/3 plus bas que l'année précédente. 3M un autre géant s'attend à une perte et annonce une suppression de 5.000 emplois.

France: Alimentation- Danone: JeBoycotteDanone.com désactivé
Source : Réseau Voltaire, 30avril
redaction@reseauvoltaire.net

Réseau Voltaire ALERTE! Le nom de domaine "jeboycotteDanone.com" a été désactivé pour des raisons non élucidées au moment où des milliers de citoyens manifestent dans les rues de Calais. Le site internet relayant la grève des ouvriers de Danone n¹est donc plus accessible.
Le Réseau Voltaire met immédiatement en place un nouveau système de connexion. Le site prend désormais le titre "jeboycotteDanone.NET" et devient accessible par ce nom de domaine. L¹enregistrement du nouveau nom de domaine se propageant lentement sur la Toile, il se peut que "jeboycotteDanone.NET" ne soit pas immédiatement opérationnel depuis votre ordinateur. Vous pouvez dans ce cas vous connecter en utilisant l¹adresse d¹hébergement : "reseauvoltaire.com/jbd".

Le Réseau Voltaire appelle tous les internautes attachés à la liberté d¹expression et au droit de grève à créer des hyperliens avec "jeboycotteDanone.NET" en reproduisant le nouveau logo du site afin de rerouter le trafic que des man¦uvres dilatoires ont interrompu. Ensemble, défendons la démocratie. Thierry Meyssan, Président du Réseau Voltaire :
http://reseauvoltaire.com/jbd/ et la charte du consommateur
http://reseauvoltaire.com/jbd/charte/index.php

Iran: Textile- Barech: Les ouvriers manifestent pour obtenir 4 mois de salaire arriéré. La police attaque et fait des arestations.
Source: Newsletter; may 7
http://www.fedaian-minority.org

Arrestation des ouvriers de l'entreprise Barech
Hier, plus de 1000 ouvriers de l'entreprise Barech, production de textiles à Ispahan, se sont rassemblées devant l'usine. Ils sont ensuite partis vers le centre-ville pour faire un sit-in face à l'hôtel de province. Il y a 4 mois que les salaires des ouvriers de Barech ne sont pas réglés. Ils ont voulu demander le paiement des arriérés de salaire et exprimer leurs revendications.
L es forces spéciales de police ont barré le trajet de la manifestation pacifique des ouvriers. Elles ont tiré des grenades de gaz lacrymogène et attaqué les manifestants. Plusieurs ouvriers ont été blessés et des dizaines d'autres arrêtés et emprisonnés. Les journaux du régime, relatant cette protestation dans leur numéro de ce jour, annoncent plus de 50 arrestations. La violence sauvage des forces de l'ordre contre les ouvriers qui manifestaient pacifiquement a de nouveau démontré à la classe ouvrière d'Iran le caractère inhumain et antidémocratique du régime de la République islamique. Ce n'est pas la première fois que la République islamique emploie la violence.
Toutefois, les sauvageries du régime n'ont pas fait désister les ouvriers. Tout au contraire, ils savent de plus en plus que seule l'intensification du combat contre les capitalistes et leur Etat protecteur compte pour qu'ils puissent concrétiser leurs revendications.

Canada : Electro-ménager : grève contre les attaques aux salaires et les pensions
Source : syndicat local 501
http://scep501.multimania.com/

Le site est très informatif. Il y a un appel pour envoyer des messages de solidarité avec leur lutte contre un patronat de choc.

Leurs 7 revendications pour lesquelles ils ont lancé leur lutte depuis le 1er avril.

1. Retrait de la demande de l'employeur concernant l'implantation d'un régime de retraite à cotisations déterminées;
2. Le maintien des avantages sociaux tels qu'ils étaient lors de la dernière convention collective;
3. Le retrait de la demande de l'employeur portant sur l'horaire 7 jours;
4. Une augmentation de 10% de la pension de base;
5. Une inversion des augmentations salariales proposées par l'employeur;
6. Une augmentation salariale uniforme au plus haut taux d'augmentation pour tous les travailleurs;
7. Une amélioration de la formule des vacances, par exemple: rémunération de quatre semaines ou 8% selon la plus avantageuse des deux formules.