Une Rwandaise légalement en transit à l'aéroport de Zaventem a été expulsée by Fred Wednesday May 09, 2001 at 10:52 PM |
fredolev@hotmail.com |
Thérèse Nyirabenda, Rwandaise, a été retenue trois jours à l'aéroport de Bruxelles-National (Zaventem) avant d'être expulsée illégalement vers son pays.
Ce n'est pas toujours en lisant la presse locale ou nationale que l'on est le mieux informé sur ce qui se passe dans notre triste Europe Forteresse. C'est du moins la constation à laquelle m'amène la découverte de cette information scandaleuse mais guère surprenante.
C'est la quotidien La Jornada (Mexique) qui parle de ce "faits divers".
Une certaine Thérèse Nyirabenda, Rwandaise, devait se rendre en Amérique centrale, exactement à Panama, pour participer à la Conférence du Milénium des peuples indigènes.
Cette conférence mondiale regroupait des représentants des peuples indigènes/autochtones de toute la planète et a permis de dénoncer une fois de plus le racisme, la xénophobie, le néocolonialisme marchand, etc.
C'est à cela que devait prendre part Mme Nyirabenda qui avait reçu la garantie des autorités panaméennes d'obtenir un visa lors de son entrée dans le pays. Mais c'était sans compter avec les gendarmes... euh, pardon, la police fédérale de l'aéroport national. Une fois de plus, ces flicaillons (Mais il ne font que leur travail, Mr!...gnagnagna...) ont jugé bon de la garder prisonnière durant trois jours et de la renvoyer ensuite vers le Rwanda.
Cet acte raciste a été dénoncé fortement à cette conférence mondiale des peuples indigènes.
Source: La JORNADA, Mexique.