arch/ive/ief (2000 - 2005)

Lesbian and Gay Pride: 12 petites interviews
by timothée (belgium.indymedia) Sunday May 06, 2001 at 09:03 PM
thimothy@hotmail.com

Aujourd'hui [05 mai 2001] c'était soleil et Lesbian and Gay Pride à Bruxelles ! 12 petites interviews bien variées, 11 en français, 1 en anglais (#8), avec des homos, des lesbiennes, des hétéros, des passants, des jeunes des vieux et des extra-terrestres. Enjoy !

(1) Ingrid, 22 ans.
Aujourd'hui c'est la gay pride et je suis venue pour faire des photos. Ca se passe sous forme de fête mais c'est clair que c'est pour faire passer un message et je trouve ça vraiment positif, et puis ça prend chaque année de l'ampleur, c'est que les gens sont touchés, donc c'est que ça marche, et c'est chouette. Le message, ben, c'est , je sais pas, c'est faire passer la normalité, prouver aux gens que ce sont des gens comme tout le monde, et qu'ils font la fête, qu'ils sont normaux, c'est pour dédramatiser un peu, que les gens se rendent compte.

(2) Erens et Anne.
On est ensemble dans une chemise, et c'est assez difficile parce que l'on ne sait jamais si on veut aller à gauche ou à droite.[[ timo -ça ressemble à une chemise de prisonnier, quand même!]] Oui, tout à fait, c'est celà que l'on veut dire, que le marriage, pour nous c'est une prison, c'est aussi pour ça que l'on a des chaines. On veut prendre une position un peu alternative à celle de la plupart des organisations qui participent ici à la 'lesbian and gay pride', qui sont tous pour l'ouverture du marriage pour les homosexuels. Nous pensons que le marriage ce n'est pas du tout le modèle à suivre pour les homosexuels, il faudrait plutôt l''bolir pour tout le monde, comme ça il n'y aurait plus de discrimination, tout le monde serait libre de faire ce que l'on veut! [[ timo -tu dit bien 'lesbian and gay pride', générallement on ne dit que 'gay pride', c'est aussi une forme de discrimination?]] Oh oui, il y a beucoup de gays qui oublient, avec beaucoup de plaisir le mot 'lesbiennes', mais nous sommes quand même là, et je ne vois pas de raison pourquoi je ne dirais pas 'lesbians and gay pride'! C'est l'ancien problème que l'on dit que le mot pour les hommes, ça inclu aussi les femmes, que nous sommes aussi 'gay'. Mais je suis pas 'gayE', moi, je suis lesbienne, tout court!

(3) Zoé Génot, députée Ecolo.
Aujourd'hui c'est la gay pride, je crois que c'est d'abord une grande hésitation pour beaucoup de jeunes qui se disent "Est-ce que je vais aller à la gay pride? Est-ce que je vais oser? Si mes parents me voyent à la télévision, ils vont savoir que je suis homo", donc c'est clair que pour beaucoup de gens c'est un moment pas facile à franchire, mais je crois que c'est aussi une grosse manif de soutien à toute une série de renvendications pour la non-dicrimination, ça va du marriage à la supression du terme 'débauche' dans le code civil, bien-sûr la reconnaissance du couple, donc c'est vraiment le fait de dire "Eh, on existe, faitent que les lois ne soient plus discriminantes par rapport à nous.

(4) Korneel
Je suis Korneel, je suis pédé, c'est pour celà que je suis ici. J'étais coordinateur de Roze Aktie Front, un groupe d'action pour homosexules, en Flandre. En Flandre, on appelle ça 'HoLeBi': homos, lesbiennes, bisexuels. C'est pour ça que je suis ici. Je trouve ça important que chaque année il y aie des milliers des gays et lesbiennes qui se promènent dans la rue pour montrer qu'on est là. On demande pour pouvoir se marrier, pour avoir les même droits, on veut une loi contre la discrimination, on veut que l'homosexualité soit un sujet à l'école, comme ça les jeunes commencent très tôt à recevoir de l'information sur le sujet. Cette année il y à un échevin qui s'est mit derrière, donc on a un meilleur parcour, et je pense que chaque année il y a plus de monde que l'année d'avant. Au niveau politique, il y a un mois, les ministres commençaient à nous promettre que nous allions pouvoir nous marrier, mais avant la gay pride, il y a toujours beaucoup de promesses, on va voir ce que ça donne. [[ timo -et toi, tu voudrais te marrier?]] Avec toi? Non, franchement pas. Mais je n'ai pas le choix: je ne peut pas. Deux hommes ne peuvent pas se marrier en Belgique, donc on ne peut pas choisir de ne pas se marrier non plus! [[ timo -Tu portes un t-shirt avec Lénine dessus, c'est quoi les vues des communistes sur l'homosexualité? ]] Je pense que les lois concernant le marriage étaient les plus libérales du monde dans les années vingt / trente, en Union Soviétique, donc au niveau divorce, marriage et tout ça, et les homosexuels étaient protégés au niveau légal, je ne sais pas tout à fait comment ça se faisait, je suis pas juriste, mais je pensequ'il y avait une certaine protection de base. Il faut aussi comprendre que les gays et lesbiennes ne sont visibles comme groupe qu'à partir des années soixantes / septantes. Avant ils étaient dans l'ombre, personne ne les voyait. [[ timo: et est-ce que aujourd'hui les communistes ont quelque chose à faire avec les homosexuels?]] Oui, une lutte qui est commune c'est la lutte contre la fascisation. Les communistes luttent contre la fascisation de l'état, contre le mécanisme qui fait qu'il y aie de plus en plus de flics, des plus en plus de répression et je pense que le mouvement des gays et lesbiennes doit aussi se battre contre ça. Mais je pense aussi qu'une vrai libération des homos et des lesbiennes ça ne peut pas se faire sous le capitalisme.


(5) Un couple âgé, sur le bord du boulevard
[[ timo: monsieur, madame, vous pouvez me dire ce qui se passe aujourd'hui?]] Elle: un défilé de fous! Je suis venue accidentellement en ville, alors voilà. [[ timo: alors, ça ne vous plait pas?]] Elle, oh moi si, ça ne me déplait pas! Mais j'ai vu autre chose, il y a trois quatre ans, c'était autre chose que ça. Ici, c'est rien du tout, ils sont tous habillés. Ils sont tous habillés! Ils ont eu peur du froid! Moi j'ai vu autre chose, hein, dis! Moi j'ai cru qu'on alait voir du nu! Ah quoi ça serre de faire la file pour voir des gens habillés comme nous? C'est vrai vous me le demandez, je vous le dit![[timo: et vous monsieur, vous étiez aussi venu voir du nu?]] Lui (hilare): c'est assez avec madame!

(6) Enzo:
Aujourd'hui c'est la fête des homos, et c'est la fête à Bruxelles! Je suis là, je viens voir. Je suis contant d'être là.

(7) Sébastien, 23ans, de Tournai, habite à Amsterdam
Je suis venu d'Amsterdam, mais je trouve qu'à Amsterdam il y a quand même plus de tolérance qu'ici. Il y a encore beaucoup de discrimination ne Belgique, enfin, d'après ce que je vois par rapport à la gay pride, aujourd'hui. [[ timo: donc c'est très utile de le faire?]] Surtout aujourd'hui, on est en groupe. Moi je m'en foutait déjà, au début je me balladais main dans la main avec mon copain, peu m'iportait, c'est vrai que l'on c'est fait critiquer pas mal de fois, mais ça se passe bien maintenant. Il y a de l'amélioration, mais il faut continuer. Venir défiler aujourd'hui, c'est faire la fête, et je crois que c'est réclamer aussi le droit d'être homosexuels, on est comme ça, c'est comme ça, on n'a pas a se justifier. A Bruxelles, ça va mieux, mais j'ai encore vu pas mal de discriminations, même aujourd'hui.

(8) Marry and Siri:
[[ timo: What's happenning today in Brussels?]] Well I just think that's the day for homosexual people to show themselves and feel the pride amongst Brussels, I think. It's as simple as that! [[ timo: and what do you think about it?]] I think it's just the way it should be. If peoples feel like doing it, why not? I'm not actually homosexual, but if there's the way it have to be, it's this way. If they're happy with it, good. I just came to see how this would actually be, just been curious, just to have an idea how people react on this matter amongst the people in Brussels. [[timo: and you enjoy it?]] Yeah, that's fine, it's good. I'm from France, I never have'seen that in France before, it's the first time I see a gay and lesbian pride, for a first time, it's not too bad!

(9) Mathieu, service de sécurité de la gay pride
[[timo: pourquoi faire la gay pride?]] Pour se montrer! Pour montrer que les gays sont là, qu'ils sont présents, qu'ils sont nombreux, aussi! Parce que on n'est pas vraiment un groupe que l'on voit, ça ne se voit pas sur la tête de quelqu'un que l'on est gay ou que l'on est pas gay, et en faisant cette parade on se montre, on dit "On est là, il faut pas oublier que l'on est là!" Le cortège aujourd'hui est exeptionellement long, je croit vers les dix kilomètres, peut-être moins, peut-être un peu plus, amis, en tout cas il est très long! C'est un très grand succès par rapport aux autres années, on n'a jamais vu ça, autant de monde dans le cortège et à côté, c'est la première année que l'on voit ça! Après ça on fera la fête dans la salle de La Madeleine, jusque demain matin, au moins.

(10) Patrice :
[[ timo : qu'est-ce qui se passe aujourd'hui à Bruxelles, ça a l'air d'être la fête ?]] Oui, c'est la gay pride, la gay parade. [[timo : vous étiez venu pour ça ?]] Non, je viens souvent, tout les week-end à Bruxelles. [[ timo : et vous en pensez quoi ?]] C'est bien, c'est bien, c'est normal, tant mieux pour eux. Maintenant c'est la mode, en l'an 2000. [[ timo : mais il y a encore beaucoup de discriminations, vous pensez ?]] Pour moi non, je m'en fout, chacun sa vie. Point de vue des politiques, c'est pas le même, mais sinon, pour moi, ils font rien de mal. Mais c'est pas rentré dans toutes les têtes des gens.

(11) François Sant'angelo, président de la Fédération des Associations Gays et Lesbiennes de Communauté Française et mebre du staff de l'ASBL organisatrice de la Lesbian and Gay Pride :
Aujourd'hui c'est un moment important pour le mouvement associatif gay et lesbien, c'est quelque chose qui revient tout les ans, c'est une espèce de point culminant du travail qui est fait par les associations pendant toute l'années, au niveau de la conscientisation de la population, des média et du monde politique. Heureusement ça avance, je ne dirais pas que ça avance à pas de géants, mais ça avance clairement, tout les ans. Il y a une évolution dans la manière don't les médias répercutent cet événement, et, in fine, le monde politique a suivit également. (...) Nous avons enfin un parcourt digne de ce nom, nous avons toujours esperé les grands boulevards, nous les avons enfin ! (...) Au niveau de la population, on sens un changement de mentalité, mais celà dit, on est encore très loin du compte, et dans ce sens là, l'autre fait marquant, nous espérons qu'il deviendra bientôt une chose tout à fait concrête, c'est une loi qui réprimera les discriminations en général et notemment les discriminations basées sur l'orientation sexuelle. [[ timo : on a vu ce que celà donnait avec les lois contre le racisme, alors que peut-on espérer ? Ou est-ce juste un geste symbolique ?]] Il est très important que le législateur reconnaisse que des comportements discriminatoires sur l'orientation sexuelle tombent sous le coup de la loi. Il est vrai que dans la réalité, pour toute sortes de motifs, qui sont liés aux preuves notemment, il est très difficile de poursuivre. Celà dit, le premier rôle d'une loi pénale n'est pas un rôle répressif mais un rôle dissuasif. Et pouvoir utiliser ces lois pour faire de la sensibilisation, pour éduquer à tout les échelons de la société.

(12) Aurélie :
J'ai 21 ans, je suis une fille, je fais des études et je m'appelle Aurélie. [[ timo : qu'est-ce qui se passe aujourd'hui à Bruxelles ?]] Alors aujourd'hui à Bruxelles, il y a la fête de l'Iris au Cinquantenaire, on peu se faire photographier à l'ancienne, il y a la Gay Pride, il y a la manifestation de Made In Dignity, reprise par Ecolo, le PS et tout ça, et il y a untruc 'journée vélo', je crois, aussi. Non, c'est demain. Et je sais qu'il y a encore un autre truc à Squaerbeek, mais je sais pas quoi ! Ici, on est à la place Sainte Catherine, dans la Gay Pride, à la fin de la Gay Pride. [[ timo : pourquoi tu es venue ? ]] Parce que je trouve ça super chouette ! J'aime bien l'ambiance ! [[ timo : et c'est tout ? ]] Ouais ! J'ai pas besoin de dire à leur place, quoi !

Mariage = Discrimination
by Alison Monday May 07, 2001 at 11:24 AM
fricatrices@altavista.com ave de la constitution , ganshoren

Par rapport au commentaire de Zoé Génot sur la non-discrimination:

Il ne faut pas oublier que le mariage est, et sera toujours, une institution discriminatoire.
Qu'il soit pour les hétéros ou pour les gays et lesbiennes, le mariage accorde toujours des droits et privilèges
à certainEs. Ces avantages (notemment au niveau de la sécurité sociale, régime des pensions...) sont financés par
les célibataires (hétéros ou HoLeBis).

Abolir les discriminations = Abolir le mariage!