arch/ive/ief (2000 - 2005)

Brutalités à la Fête du 1er Mai du PTB
by Ataulfo Riera Wednesday May 02, 2001 at 04:44 PM
Plantin@skynet.be 29 rue Plantin, 1070 Bruxelles

La Fête des travailleurs et de toutes les forces socialistes à été en partie gâchée par la brutalité du service d'ordre quasi-policier du PTB à leur Fête de Groenendael.

Brutalités au Premier Mai du PTB

La Fête des travailleurs et de toutes les forces socialistes à été en partie gâchée par la brutalité du service d'ordre quasi-policier du PTB à leur Fête de Groenendael. Avec un autre camarade du Parti Ouvrier Socialiste (POS) et deux jeunes camarades de la JGS, nous nous étions disposés à l'entrée de ladite fête pour y proposer notre journal, La Gauche, et diffuser un tract sur le camp européen des jeunes de la IVe Internationale. Malgré la pluie, nous sommes restés à l'extérieur du chapiteau au fond duquel se trouvait l'entrée principale.

A peine étions nous là depuis une demi-heure que deux responsables du service d'ordre du PTB sont venus nous intimer l'ordre de quitter les lieux et de nous placer deux cent mètres plus loin, là où les gens arrivaient en voiture. Autant nous envoyer sur la route ou dans les bois! Calmement, nous avons expliqué qu'il était impossible de nous placer à cette endroit-là. Un des responsables a alors haussé encore plus le ton et nous a menacé, avant de partir: "Si dans 5 minutes vous n'avez pas quitté les lieux, je reviens en force!".

Un instant plus tard, un second membre du SO nous à proposé un "compromis": nous placer 30 mètres plus loin. Vu la disposition des lieux, il était là aussi impossible de proposer notre journal aux personnes arrivant par plusieurs endroits à la fois. A peine avions nous donc poliment refusé cette offre que le grand chef se rapplique furax et commence à nous insulter: "Cela fait 30 ans que je suis au PTB, vous parlez toujours du sectarisme, mais il y a un sectarisme anticommuniste dont vous êtes les champions, vous êtes des provocateurs!". Essayant de garder mon calme, j'explique au personnage que nous ne sommes pas venu provoquer: dans toutes nos activités publiques, les militants du PTB peuvent vendre leur publication à l'entrée sans problème. La réciproque devrait donc être de mise, surtout lors du Premier mai.

De plus, la véritable provocation, c'est l'incohérence du PTB elle-même. Socialisme sans frontière, l'organisation internationaliste du POS, avait en effet reçue un invitation pour tenir un stand à la fête PTB. Nous y avions répondu positivement et payé l'inscription. Deux jours plus tard, soit jeudi passé, nous avons reçu une lettre incroyable qui tenait en une ligne: "A notre grand regret (sic), vous ne pourrez tenir un stand". Pas un mot de plus! Nous avions alors, par communiqué, exprimé également nos regrets pour ce revirement.

Enfin, j'explique ensuite au cérbère du dimanche que de toute façon, nous comptions partir dans une vingtaine de minutes pour rejoindre la Fête du Premier Mai sur la Place Rouppe, qu'il n'avait qu' à patienter ce temps là et qu'il serait alors débarrassé de nous si tel était son souhait...

Mais autant parler à un mur: avec un regard chargé d'une haine irrationnelle, le type m'a alors bousculé dans les roses; s'en est suivi alors des empoignades lamentables et des insultes grotesques. Voyant qu'un attroupement de gens commencait à se former, les cérbères se sont plus ou moins calmés. Quant à nous, plutôt refroidis par ce genre d'attitude et transi sous la pluie, nous avons décidés, dégoûtés de partir.

J'écris encore sous le coup de l'événement. La brutalité et la violence sont toujours hideuses. Elle sont sans doute nécessaires dans certains cas, mais elles sont totalement ignobles et humainement pénibles quand elles s'exercent envers nous par des gens qui sont, fondamentalement du même côté de la barricade.

Depuis quelques temps, le PTB, et surtout certains de ses militants, semblait évoluer positivement. Apparemment, il y a encore du chemin à faire. L'enjeux est énorme pourtant et il dépasse les événements relatés ici. Alors que partout ailleurs en Europe et dans le monde, on assiste, renforcées par le souffle de Seattle, à des convergences et des regroupements entre les forces révolutionnaires et anticapitalistes, la Belgique connaît un lamentable retard. Une des causes principales de ce retard n'est autre que le sectarisme historique du PTB et son arrogance à vouloir prétendre exercer un monopole quasi-exclusif sur la contestation politique radicale.

Ce qui s'est passé ce Premier mai est grave, mais, personnellement, cela ne m'empêchera pas de travailler ou de collaborer avec des membres du PTB là où c'est possible et nécessaire. J'espère au moins, sans en faire une condition pour ce qui précède, que des membres et des sympathisants du PTB, attachés aux valeurs de gauche, vont protester contre l'attitude de leur «service d'ordre».

Ataulfo Riera

PS: J'espère en outre que ce message ne me vaudra pas de nouveau de me faire insulter "d'anti-communiste professionnel". Je suis communiste jusqu'aux tripes et j'en ai parfaitement marre de ce genre d'insultes qui ne servent qu'à masquer l'absence d'arguments sérieux. Si je rend compte dans Indymédia de ce qui s'est passé à la Fête du Premier du PTB c'est parce ce genre d'attitude est inadmissible, qu'elle doit être définitivement bannie au sein des forces anticapitalistes si nous voulons construire un rapport de forces favorable, puissant et efficace contre le capital et la mondialisation néolibérale capitaliste. Je pense avoir été clair et surtout être resté raisonnable : d'autres que moi qui auraient vécu ça auraient sans doute criés stupidement au « fascisme rouge du PTB ».

Triste pratique
by Fred Wednesday May 02, 2001 at 05:14 PM

C'est triste de voir que cela arrive encore, vraiment déplorable!
Mais pour débattre de tels problèmes, il est essentiel de ne pas s'attarder sur les tensions entre les différentes chapelles politiques : maoisme, écologisme, socialisme, trotskisme, anarchisme, etc… Là n'est pas le centre du débat qui doit se dérouler sur Indymedia.
Quelle que soit la tendance politique, ce genre de pratique est inacceptable. Qu'est-ce que deux ou trois vendeurs d'un journal devant une grande fête du premier mai rassemblant des centaines de personnes ? Cela ne représente rien… Pourquoi une telle attitude alors ? Pourquoi ce manque de tolérance ?
On peut franchement dénoncer les méthodes de Nollet et des forces de l'ordre durant l'occupation de la FGTB par les travailleurs de Clabecq et leurs sympathisants. Mais une telle dénonciation a-t-elle de la valeur quand on lit ce qui est écrit ci-dessus ? ? ?
Sur ce site, il y aura probablement des reportages intéressants sur la fête du premier mai du PTB. Mais montrer les côtés positifs, les activités intéressantes de ce premier mai n'empêche pas, je crois, de dénoncer certaines pratiques.
A Indymedia, des personnes de différentes tendances travaillent ensemble. Ata est de celles-là et il travaille entre autres avec des gens du PTB/ MML. Très bien, mais face à des événements déplorables comme ceux décrits ci-dessus, comment continuer à travailler « en harmonie » si ce genre de pratiques est justifiée.
La force d'un mouvement social/politique sera toujours plus dans son argumentation politique que dans la force de ses sbires. Le débat entre "forces de gauche" est sûrement plus intéressant que la confrontation physique.
Cela ne sert à rien quelle que soit la chapelle à laquelle on appartient. Ceci est valable pour tous les groupes ou partis politiques.
Personne ne demande que tout le monde pense la même chose ou ait la même analyse sur un sujet quelconque, mais au moins laisser la liberté d'expression s'exprimer, il est intolérable de voir des comportements de flics chez des militants de gauche.

Fête formidable
by nathan Wednesday May 02, 2001 at 06:12 PM

C'était une fête formidable qui ne doit pas être entâchée d'un fait divers aussi déplorable.

De plus, je suis très étonné par la presse qui n'a (à ma connaissance) pas parlé de la fête à Groenendael.
J'attend avec impatience les rapportages de Indymédia (qui avait un stand).
Outre la petite taille de Bruxelles et de la Belgique en générale, il devait y avoir (selon moi) plusieurs milliers de personnes venues pour fêter un premier mai révolutionnaire.
En tout les cas, les gars qui se sont fait foutre dehors ont raté quelque chose ! C'était très intéressant pour la compréhension de la mondialisation et de la position du PTB vis-à-vis des pays socialistes.
Allez voir http://www.ptb.be . Le discours de Nadine Rosa-Rosso y est en long et en large.

Tu ne réponds pas au problème.
by Fred Wednesday May 02, 2001 at 07:23 PM

"C'était une fête formidable qui ne doit pas être entâchée d'un fait divers aussi déplorable."
Nathan, personne ne doute que tu as passé une bonne journée. Et même ceux qui se sont faits "virer", cekla ne les a pas empêché de s'amuser autre part. Là n'est pas la question. J'ai l'impression que tu méprises/ minimises ce qui s'est passé ["En tout les cas, les gars qui se sont fait foutre dehors ont raté quelque chose!] . C'est un événement mineuren lui-même mais grave, et ce n'est pas la première fois que cela arrive entre des groupes de gauche quels qu'ils soient.
Justifies-tu ce genre de pratiques? Si oui, ne t'étonnes pas peut-être qu'un jour on empêchera par la force au PTB/MML de diffuser son matériel dans une assemblée étudiante. Quand des militants de cette organisation iront à une assemblée syndicale, il y aura peut-être un comité d'accueil de la FGTB ou de la CSC pour virer manu militari les PTBistes. Imagine une une manif contre "l'Europe du capital", en décembre prochain pourquoi pas, je ne serai pas choqué si un groupe de militants prend vos journaux et les brûlent... Le PTB fait des stands à de nombreux endroits et ils ne sont pas toujours apprécié des organisateurs,il n'empêche, virer quelqu'un par la force simplement parce qu'il ne pense pas comme il "devrait, c'est nul. Aucun groupe/parti/individu n'a le monopole du sectarisme mais franchement m...
De plus, c'est un 1er mai PTB, donc ce sont des gens pas vraiment hostiles qui sont là. Vous êtes en position de force et vous l'utilisez. Par contre, à la FGTB, vous ne dites rien. C'est facile....

Dommage
by Bruno Wednesday May 02, 2001 at 08:51 PM
bosbub@hotmail.com

Ce qui s'est passé, comme c'est relaté en tous cas, est vraiment débile. J'aimerais quand même entendre les arguments et la version des faits du fameux service d'ordre.
Cela fait maintenant presque 10 ans que je vais à la fête du 1er mai du PTB. Je trouve ça génial, on rencontre des gens de tous les pays, de toutes les origines et, comme me le disait un ami marocain venu pour la première fois: "ici, personne ne me regarde de travers à cause de ma couleur de peau...". C'est vrai que l'ambiance est excellente et que je n'ai jamais vu quelqu'un hausser le ton pour quoi que ce soit. C'est une fête intéressante et très cool en même temps.
Je regrette ce qui s'est passé et, encore une fois je ne connais qu'une version des faits, j'aimerais dire que cette attitude n'est pas du tout celle que je ressent lorsque j'assiste à des réunions, débats, manifs, etc. où le PTB est présent. C'est vrai que les idées divergent mais jamais je n'ai ressenti de l'agressivité débile à ce point à l'encontre de militants d'autres partis (si ce n'est les fachos...).
Donc, ne généralisons pas, sans minimiser ce qui s'est passé, on va encore criminaliser le PTB par l'acte d'une personne sur les centaines présentes et membres ou sympathisantes du PTB. En plus, je connais quelques personnes qui se sont proposé pour assurer le service d'ordre de la fête et jamais, je ne les imagine réagir comme ça. Donc, je le répète, ne généralisons pas.
A ce sujet, dommage que ce titre fait la une de la page d'accueil du site alors que de nombreux autres aspects méritaient de l'attention: débats très intéressants, travail génial avec les jeunes rapeurs, ambiance excellente, etc.
Mais je visite ce site pour la première fois (suite à la découverte du stand d'Indymedia à la fête) et dois-je supposer que si ce titre est à la une, c'est que personne n'a écrit de texte positif?
Bruno

Indymedia was alvast welkom
by han Thursday May 03, 2001 at 12:29 AM
han@skynet.be

Net zoals op het 1 mei feest van AGALEV werden we met indymedia ook uitgenodigd op het 1 mei feest van de PVDA. en waren we op nog een aantal 1 mei feesten aanwezig (FGTB, het feest van de ?zonders?, ...).
Voor een keer hebben we gezondigd, dat is waar, we waren er niet in de eerste plaats om verslag uit te brengen maar om promotie te maken voor onszelf. Nu ja dat wil eigenlijk zeggen zoveel mogelijk mensen aanzetten om deel te nemen aan indymedia,...
Nu moet ik zeggen dat ik een beetje beschaamd ben. Want al waren er vele duizenden aanweziig op het 1 mei feest van de PVDA, inderdaad ook hier op ?indymedia? kan je daar haast niets over vinden. Er was dus wel degelijk ook in Belgie ook een groot Anti-kapitalistisch feest.
Wat ik niet goed begrijp is dat men moord en brand schreeuwt als de mensen van de PVDA het niet opportuun achten dat je op hun ?Partij? feest reclame komt maken voor een andere partij. Ik zag op het AGALEV feest ook geen verkopers van Rood (SAP) of Solidair (PVDA), of de NAR (Anarchisten), of het SP krantje, ...
Bij mijn weten moest je op de Anarchistische boekenbeurs ook niet aankomen met een boek over Trotsky of Lenin,... (ik weet zelfs niet of Marx echt welkom was).
Ik zag op het PVDA feest standjes van allerlei organisaties : Indymedia, 11.11.11, Koerden, Turken, boekenwinkels, Oxfam,... maar ik zag er inderdaad geen standjes van andere Belgische partijen, en zoals ik al eerder vertelde zag ik die ook niet bij AGALEV,...

Wat me stoort is dat men Indymedia in dergelijk debat probeert te betrekken. want dat is toch wat zowel Fred al Atta willen. ...

"En la cancha se ven los gallos"
by Pavel Thursday May 03, 2001 at 01:07 AM
pavelic_jofre@hotmail.com 0476.81.33.24

Como se dice en mi pais: "en la cancha se ven los gallos".
Compañeros, me parece increible que justo cuando necesitamos estar mas unidos que nunca, ya que el enemigo tiene miedo,aparecen estos individuos (S.O.) y ocacionan estos problemas, quienes entonces son los provocadores?, me gustaria ver cara a cara a los pseudorevolucionarios que tienen tan cobarde actitud para con Compañeros de comprobada entrega, y no solo TEORICA, para reprocharle tan innoble actitud y para señalarle el verdadero enemigo y ver si sera culo de plantarle pies a los esbirros guardianes del sistema.
Profundamente molesto expreso mi total solidaridad con los Compañeros agredidos y reitero mi deseo de ver cara a cara a ese llamado S.O.

Pavel

Mitigé
by Nicolas Thursday May 03, 2001 at 01:28 AM
cowboy@inutile.com

Han, il est vrai que la plupart des partis seraient hostiles à la promotion d'autres partis aux portes de leur fête, mais ce n'en est pas moins regrettable.
Par ailleurs, je pense qu'il est injuste de porter un jugement global de cette fête à partir de ce qui est effectivement un fait divers.
Ataulfo, toi qui te défends de taxé le PTB d'un "fascisme rouge", que fais-tu d'autre dans ton article?
Certes, tu exprimes à quel point tu es prêt à collaborer avec le PTB, à quel point il est important que la gauche reste unie,...
Mais, malgré cet effort manifeste vers l'ouverture, ne pense tu pas que des conclusions telles que:
-"de plus, la véritable provocation, c'est l'incohérence du PTB elle-même"
-"la Belgique connaît un lamentable retard. Une des causes principales de ce retard n'est autre que le sectarisme historique du PTB"
risquent de faire douter de ta bonne foi?

Quoi qu'il en soit, je trouve pitoyable les éternels conflits de territoire au sein de la si minuscule gauche belge.
Quelle que soit la justesse de leurs mobiles, ses chamailleries n'ont qu'une conséquence garantie: avantager notre ennemi commun.


recentrer le débat
by fred Thursday May 03, 2001 at 06:59 AM

hey tout le monde, la question n'est pas de savoir si la fête est bien, si le PTB est bien, si il est opportun de vendre sa presse devant l'activité d'un autre parti, la seule question est de condamner les attitudes violentes.

Les pleurnicheries du POS
by david pestieau Thursday May 03, 2001 at 08:57 AM

Les pleurnicheries du POS

Le POS (et son organisation de Socialisme sans Frontières) absent du 1er mai, un scandale ?
Avez-vous déjà un stand du POS à la fête du PS ?
1. C'est le propre d'un parti politique de se définir par rapport aux autres. Le PTB ne va pas demander un stand à la fête du PS, non ?
2. Le POS est incapable de faire une fête propre du 1er mai depuis des années, c'est son problème mais il ne doit pas pleurnicher de ne pas avoir accès aux fêtes d‘autres partis…
3. Il n'y pas eu de discussions pour une collaboration entre le PTB et le POS, donc pourquoi ils viennent quelque part "récupérer" (pouiqu'ils adorent ce terme)la fête du PTB. Pour ceux qui en veulent savoir plus, ils peuvent lire les publications du PTB sur la question. Pas de vieilles histoires. Le POS a soutenu beaucoup de ceux qui ont renversé les pays socialistes (Eltsine par exemple !), ils ont divisé le mouvement de soutien à Clabecq,…
4. Les stands d'organisations tiers-mondistes, progressistes étaient bien là au 1er mai :Oxfam, Vrede, Indymedia, Groupes Philippines, ATTAC,….

J'arrête car il a bien d'autres choses à faire que faire du foin sur de soi-disant violences "horribles" du service d'ordre du PTB…

David

Respuesta a David
by Pavel Thursday May 03, 2001 at 10:40 AM
pavelic_jofre@hotmail.com 0476 81 33 24


Como dices en tu nota: HAY COSAS MAS IMPORTANTES QUE HACER. Exactamente "Compañero", hay cosas mucho mas importantes que hacer que preocuparse de uno espectaculo mas del PTB en su larga carrera no se hacia donde. Como Comunista chileno conozco muy bien la forma de trabajar del PTB.
Compañero, con lo que no estoy deacuerdo es con tus criticas infantiles hacia otro partido "porque no son capaces de hacer su propia fiesta", te dire que el movimiento de "izquierda" belga deja bastante que desear, y que ningun partido, grupo o colectivo vale mas o menos que otro. Es mas todos valemos, todos tenemos algo que aportar, algo positivo a la lucha antisistemica. Cuantos somos en la calle cuando hay que poner realmente en practica lo que dicen los libros que adornan nuestras calidas casas?, te dire que no muchos. Basta de infantilismos, a preparar la unidad de la izquierda revolucionaria belga para enfrentar los combates que vendran.

Pavel

...
by Fred Thursday May 03, 2001 at 03:35 PM

David, tu mènes le débat sur le terrain politique et même en dessous de la ceinture, je trouve, car je peux facilement trouver des incohérences d'analyse ou des revirements dans l'histoire de ton organisation.
David, je me souviens une fois à la Porte de hal (St Gilles), tu vendais sans gène des "Solidaire" devant l'entrée du centre social où se trouvait notamment le collectif contre les expulsions. Au nom de quoi venais-tu "récupérer" cela? Je pense que toi ou ton organisation n'ont pas à donner de leçon sur l'opportunité de faire sa pub devant les festivités d'une autre organisation.

c'est normal qu'il y ait des textes du PTB sur le site. je suppose que seront publiés prochainement des reportages sur ce premier mai. Mais pourquoi occulter aussi l'expérience navrante d'un autre participant d'Indymedia? c'est légitime qu'Ata en parle parce que ce sont des pratiques inacceptables. Mais malheureusement personne ici ne se prononce pour les condamner. Pavel et Nico disent "combattons l'ennemi commun", ok mais si des méthodes de l'ennemi sont utilisées par des "amis"... franchement il faut condamner cela. Utilisez des gros bras pour virer des gens qui vendent leur canard et pui allez jouer les martyres parce qu'on vous arrête ou on vous en empêche de vous exprimer dans des manifs [j'ai en souvenir la marche blanche], je trouve cela pas crédible.

déplorable
by Jérôme Thursday May 03, 2001 at 05:43 PM
remyhoppe@pandora.be

J'étais présent avec Ata lors de cet "incident" déplorable.
Je ne pense pas qu'Ata ai écrit cette réaction dans le but de lancer le débat entre les idées et l'action au cours de l'histoire du PTB et celles du POS et de la JGS (car j'étais là-bas pour distribuer des tracts pour la JGS, occultée dans toutes les réponses à Ata...)
Lorsque nous avons été priés de quitter les lieux, nous avons demandé pourquoi, et on nous a répondu simplement: 'vous savez très bien pourquoi, ce n'est pas l'endroit ni le moment pour mener ce débat'. La seule interprétation que je puisse faire de cette réponse, c'est que la raison de notre expulsion est simplement la gue-guerre politique entre maoistes et trotskistes qui divise la gauche radicale depuis des décénnies. Je ne vois pas ce qu'il aurai pu vouloir dire d'autre par cette réponse...
Je voudrais aussi rappeler que dans le rapport d'Ata, il est bien précisé que le PTB vend librement le Solidaire lors des actions organisées par le POS, et que ce dernier ne s'y oppose jamais, et encore moins par la violence.
Et par pitié, arrêtez de dire Agalev par-ci, le PS par-là... si vous vous réclamez d'être différent des sociaux-démocrates, alors ne les prenez pas comme référence...

Jérôme

Précisions
by Ataulfo Thursday May 03, 2001 at 06:52 PM
Plantin@skynet.be 29 rue Plantin 1070 Bruxelles

Je voudrais préciser, à l'adresse de David du PTB, que le POS ne s'est pas traîné aux pieds de son organisation pour obtenir un stand. Je le répète, nous avions reçu une INVITATION de la Ligue anti-impérialiste pour tenir un stand dans la Cité Internationale de la Fête du PTB. Invitation à laquelle nous avions répondu POSITIVEMENT, je le répète encore, agréablement surpris par l'invitation précitée.
Je précise que la Fête du PTB avait comme thème la globalisation. Socialisme sans frontière a été la première ONG internationaliste en Belgique à populariser l'expérience de démocratie participative à Porto Alegre, au Brésil, où s'est déroulé le Premier Forum social mondial. Il est donc navrant que dans le cadre d'une telle fête avec un tel thème cette question n'a pas pu apparaître. Mais soit, c'est évidement le droit du PTB d'inviter qui il veut, mais alors pourquoi nous avoir invité d'abord et s'être rétracté ensuite sans explication?? C'est cavalier. Et à cela, personne ne répond évidemment...
Mon but n'est pas de "criminaliser le PTB" mais bien de dénoncer des actes brutaux inadmissibles dans NOTRE camp, celui de l'anticapitalisme. Les comparaisons avec Agalev ou le PS ne tiennent donc pas la route. Je ne généralise pas non plus: comme je dit dans mon texte, un autre membre du SO du PTB avait une attitude beaucoup plus conciliante à notre égard, d'autres membres du PTB qui entraient à la Fête ne nous ont fait aucune remarque et certains que nous connaissions nous ont salué.
Que le PTB ne soit pas d'accord avec le POS et réciproquement, là n'est pas le problème: le problème face auquel nous sommes confronté et qui, je le répète, dépasse cet incident est celui de comment ces deux organisations (et toute la gauche radicale) doivent se comporter l'une envers l'autre. Pour moi, deux choses sont à bannir: la violence et l'insulte. Si ont réussit cela, on aura déjà fait un grand pas en avant. J'invite enfin tous les participants à cette discussion à jeter un oeil sur ce qui se passe dans la gauche radicale ailleurs en Europe: le Bloc de Gauche au Portugal, l'Alliance Rouge-Verte au Danemark, le Scottish Socialist Party en Ecosse, le cartel LO-LCR en France, Neue Links au Luxembourg, l'Alliance rouge en Norvège, la Socialist Alliance en Grande-Bretagne, etc, etc. Dans ces cas, fort différents entre eux dans les formes, communistes de gauche, maoistes, trotskystes, écologistes anticapitalistes, syndicalistes de combat, indépendants, etc arrivent à dépasser les divisions, à s'unir ou du moins à converger. Pourquoi n'est-ce pas le cas en Belgique? THAT'S THE QUESTION. Pour répondre à Nicolas: le PTB n'a évidemment pas le monopole des erreurs, loin de là, mais comme il représente la principale force d'extrême gauche dans ce pays, sa responsabilité en est plus grande.
A Indymedia, on dénonce avec force et de façon intelligente la mondialisation néolibérale capitaliste. Mais QUELLE ALTERNATIVE opposer à cette dernière? C'est ma deuxième question et je pense que la réponse dépendra de comment on va répondre à ma première...

ramrques sur la réaction de David
by Jérôme Thursday May 03, 2001 at 08:00 PM
remyhoppe@pandora.be

Je voudrais juste préciser, à l'attention des lecteurs de ce débat, que la réaction de David est très agressive et méprisante à l'égard du POS...déjà rien que par son titre.
C'est ce genre de discours qui obstruent et empèchent l'entente entre les anticapitalistes de tous bords, et c'est une attitude contre-révolutionnaire...
J'éspère que les propos de David n'engagent que lui, parce que ce serait une catastrophe qu'ils reflètent une tendance effective au sein de la gauche radicale...
L'arrogance n'éradiquera jamais la misère...

Jérôme

Pourquoi le POS à la fête du PTB?
by timothée Friday May 04, 2001 at 07:55 PM

(1) La première question est de savoir ce que faisait le POS / JGS à la fête du PTB. Quelqu'en soient les circonstances, Ata dit lui même que les organisateurs leurs avaient refusé un stand. Alors sans utiliser de grands mots, ni crier au scandale comme il le fait, se placer à l'entrée même de la fête (selon ses propres dires) ne peut être considéré que comme du jusqu'au boutisme et même de la provocation.

(2) Il oublie également de préciser qu'une militante des JGS s'était également introduite, sans payer, DANS la fête du Premier Mai, et distribuait des tracts pour leurs camps d'été. Ce qui, de mon point de vue, mériterait au moins un bon coup de pied au cul. Et du point de vue de Ata, cela devrait provoquer un peu de retenue dans son langage, car ce n'est pas brillant comme attitude.

(3) Par ailleurs juger une organisation sur des faits isolés -la colère du chargé de la sécurité n'avait pas été voté lors du dernier comité central- est soit tout à fait stupide, soit ce jugement était de toute manière déjà fait. (Celà s'appelle un préjugé)

(4) Il est fréquent, en effet, qu'une organisation fasse de la propagande à proximité / dans une activité d'une autre. Celà ne veut pas dire que c'est un droit. Si David Pestiau vendait Solidaire devant le centre social, ça peu paraître logique, puisque ce centre se réclamait être...un lieu d'échange, non rattaché à une organisation politique! Ce n'est pas le cas pour une fête organisée par un parti.

(5) Quand David explique sa position par quelques arguments politiques, Fred juge qu'il s'agit de "coup sous la ceinture". C'est vraiment étonnant! Car c'est bien de celà qu'il s'agit. Personne ne s'interresse à ce que quelqu'un n'aie pu vendre son journal dans un supermarché ou un cinéma (ça vous paraîtrait normal). Les différences idéologiques sont vraiment au coeur du débat. Le PTB fait preuve d'une réelle ouverture, de nombreuses ONG étaient présentes dans le 1° Mai, chaque semaine Solidaire publie deux pages d'interviews avec des gens ayant des position différentes, etc... Mais il me parait raisonable de ne pas tolérer que l'on vende à l'entrée de sa fête un journal dans lequel les attaques contre le PTB sont fréquentes et musclées.

(6) La réaction démesurée et sans aucune nuance de Ata démontre finalement ses intérets. Il est inconséquents (les éléments ci dessus le prouve) mes il fait grand cas de s'être fait bousculé (selon lui) après ses provocations. Je suppose que ça fera une double page dans la prochaine édition de son journal... Tu te trompe d'ennemi, Ata, c'est regretable, mais c'est aussi permanent chez les trotskistes...

(7) Pour conclure, j'espère que ce débat ne va pas prendre des proportions énormes: ça n'en vaut vraiment pas la peine. Je désirais remettre les pendules à l'heure: la fête du 1°Mai du PTB est le seul événement de ce genre, une vrai fête populaire, de gauche, informative et de rencontres, internationale, le petit incident (provoqué) raconté plus haut n'y changera rien, ce n'est qu'une anecdote montée en épingle. "Camarades" Trotskistes, organisez votre 1°Mai: je n'y serai pas pour vendre Solidaire!

vive l'union de la gauche radicale
by Jérôme Friday May 04, 2001 at 11:25 PM
remyhoppe@pandora.be

c rigolo de voir timothée qui lâche un vrai torrent d'attaques en vers Ata, le POS, la JGS etc. et puis qui termine en disant: "Pour conclure, j'espère que ce débat ne va pas prendre des proportions énormes: ça n'en vaut vraiment pas la peine."
C'est une façon comme une autre d'avoir le dernier mot...
mais les différentes réactions des défenseurs du PTB montrent à quel point la 'chasse aux sorcières' trotskistes n'est pas que de l'histoire ancienne.
Je ne répondrai pas à la violence des attaques contre le POS et la JGS par des attaques contre le PTB, ce serait faire ce que je reproche et joué à un jeu de cons...

Ceci dit, sachez qu'en tant qu'agent secret anti-communiste de la CIA, je fais un rapport régulier à mes supérieurs sur toutes les activités du PTB, la seule vraie menace pour l'ordre capitaliste mondialisé...alors faites attentions aux trotskistes, traîtres de la révolution, assassins sans scrupules à la solde des USA.

Jérôme

Guerre nucleaire
by Skattack Wednesday May 09, 2001 at 09:26 PM
miluskaya@hot.com

Quel malheur de voir tant de haine briser les coeurs passionnes s' entredechirer de la sorte et de la meme maniere annihiler tout espoir de bonte entre les hommes. J'ai peine à croire en vos esperances d'utopies, camarades.Il n'est pas très revolutionnaire de compter les fautes de ses compagnons. Sincèrement, ou cela nous mènera-t-il? J'ai ma réponse; au goulag et sachez que tous, vous y serez damnés. Qui va payer les désillusionnés?... AMOR,esperanza,revolucion!

sur le débat entre PTB et POS
by bernard leclercq Monday May 28, 2001 at 05:06 PM

Chers amis,

Je viens juste d'arriver sur le site d'iNDYMEDIA. Je tombe donc comme un cheveu dans la soupe en lisant ce débat. Sans vouloir juger les différentes interventions, je pense sincérement que ceux qui défendent la réaction du PTB est assez normale.

Je ne suis pas plus partisan du PTB que du POS, mais le problème est quand même logique.

Entrer sans payer, et faire de la distribution pour son organisation (qui est autant anti-PTB que le PTB n'est anti POS), ça ne va pas.

Il me semble aussi que le PTB n'a pas exclu ceux qui distribuaient leur tract. Ce sont ceux-ci qui ont refusé une offre (aller vendre leur journal plus loin, sur leparking central). Les membres du POS ont refusé. Le PTB, en tant qu'organisateur, leur a demandé de partir. Ils n'ont pas voulu. Le PTB a réagi. Qui es tort ?

Sur socialisme international, deux choses. Un. C'est juste que ça ne va pas d'inviter une organisation puis de la refuser lorsqu'elle accepte. Deux. Il ne faut pas crier au loup. Le POS n'a jamais invité la Ligue Anti Impérialiste à ses activités.

Je crois que ce qui s'est passé est compréhensible.

Et puis un parti est un parti. Si le POS et le PTB s'opposent, c'est qu'ils n'ont pas la même idéologie, non ?
Et si leurs positions étaient conciliantes ou conciliatrices, ça ferait des années que le le POS, le PCB et le PTB se seraient unis dans un même parti. Si ce n'est pas le cas, c'est que c'est pas possible.

Allez, salut.

PS. Félicitations à Indymedia pour son travail sur la mondialisation...