arch/ive/ief (2000 - 2005)

L'arroseur arrosé
by Eric Charbonneau Sunday April 29, 2001 at 07:47 AM
charbonneaueric@hotmail.com Québec

Tout bon militant antimondialisation sait que pour ralentir la sauvagerie capitaliste, il faut convaincre l'opinion publique (les consommateurs). Et pour convaincre cette opinion publique, il faut se montrer aussi attrayant et gigantesque que le système peut paraître aux yeux du commun des mortels.

L'arroseur arrosé...
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Tout bon militant antimondialisation sait que pour ralentir la sauvagerie capitaliste, il faut convaincre l'opinion publique (les consommateurs). Et pour convaincre cette opinion publique, il faut se montrer aussi attrayant et gigantesque que le système peut paraître aux yeux du commun des mortels.

Qu'est-ce qui catalyse la gigantesque machine à laquelle nous faisons face ? Je dirais l'American Dream. Cette expression illustre bien toutes les abominations du système. Et comment se diffuse-t-il, cet American Dream ? Par le conditionnement psychologique, par le biais des pubs qui créent artificiellement des besoins, en nous mettant le logo de Nike 10 000 fois par année dans la face. Par cette propagande agressive, les populations plongent dans l'aliénation totale, car au bout du compte l'American Dream reste une utopie qui profite à seulement une poignée de vampires. La preuve, cette quête nous mène indéniablement à la catastrophe, autant au niveau social qu'environnemental. Qui peut affirmer le contraire ?

Internet permet de s'organiser et d'échanger avec les autres militants antimondialisation de la planète, mais pour l'instant, le grand public est quasi inaccessible via Internet à cause de centralisation actuelle du réseau. Et pour les radios amateurs, même histoire. Même chose pour la télé. Ça prends du fric pour se faire voir ! Comment s'approprier cette satanée visibilité auprès des médias sans faire de casse ? La désobéissance civile pacifique gagne de la popularité depuis quelques années. C'est bien, mais nous sommes loin de récolter les fruits, par manque de coordination. Chercher la totale visibilité pour passer un message sans avoir l'air des troubles-fête, quel défi ! Peut-être que si une multitude de groupes militants adoptait la même tactique pacifique simultanément, ça ne passerait pas inaperçu et les objectifs pourraient être atteints auprès du grand public.

Quelle tactique utiliser pour jouer à armes égales ? Pour changer le cours des choses, il faut modifier les mentalités. Il faut obtenir le maximum d'impact avec les minimum de dépenses. Voilà comment : transformer ou modifier toutes les panneaux publicitaires visibles du grand public qui transportent la mauvaise nouvelle (l'American Dream). Dans le métro, sur le bord des autoroutes, dans la rue, etc.. Dites la vérité, dénoncez le mensonge, mais sans messages haineux (laissez tomber le "va te faire foutre Ronald"). Faites sourire les gens en mettant une touche humoristique. Peu importe la qualité visuelle de la modification, au pire avec un simple crayon feutre. Tant mieux si vous disposez des moyens technique pour créer l'illusion que la pub est l'originale avec un message ou une image différente. Photographiez vos meilleures œuvres, et diffusez-les sur Internet.

Utilisez ces outils du système capitaliste pour éduquer les gens. Et sans retenue. Devenez des maîtres de la falsification publicitaire. De toute façon, cela gâche déjà le paysage urbain. La mondialisation est une guerre psychologique. Ce qui compte c'est l'image. Détruisez-la. Mettez la pensée unique au pilori. Tous les coups pacifiques sont permis…