arch/ive/ief (2000 - 2005)

Aden n°44 - Nouvelles de marronnage culturel
by @den Tuesday April 24, 2001 at 10:40 AM
: gilamaison@skynet.be

Aden, Nouvelles de marronnage culturel. Numéro 44, 23/04/2001

Aden

Nouvelles de marronnage culturel.
Numéro 44, 23/04/2001

Avalez !
Les grands déversoirs des images cyniques
à boire à plein tube cathodique.
Noir Désir

http://users.skynet.be/aden-news/

Pour s’inscrire : gilamaison@skynet.be

L’édito.

Aden sur le pavé !

Ca y est ! Vous êtes plus de 5000 à recevoir Aden ! Et comme je ne cache absolument pas ma mégalomanie maladive, je rêve d’atteindre le cap des 10.000 pour la fin de l’année 2001.

Chiche ? Alors si vous aimez Aden, donnez-nous des adresses d’amis. Que se répande la mauvaise graine…

Aussi, j’invite les cyber-sceptiques à venir rendre une visite amicale au stand que tiendra Aden à la place Rouppe, à Bruxelles, le 1er mai prochain. Et ceci à partir de 13h. Plus d’infos la semaine prochaine.

Les forums…

Avec plus de 5000 lecteurs, il faut reconnaître que le courrier devient parfois difficile à gérer. D’où l’idée de lancer des forums de discussions où chacun pourrait donner son avis sur des thèmes choisis. Pour l’instant, vous pouvez réagir à la mort du quotidien Le Matin et, ensuite, parler de ce que bon vous semble sur le forum général. Foncez, y en aura pour tout le monde ! Suffit juste de s’inscrire.

http://pub16.ezboard.com/flagoradadenractions

Les brèves.

L’horoscope à l’unif.

A la fin des années soixante, Roland Barthes avait déjà souligné à merveille à quoi pouvait bien servir l’astrologie : " Les astres ne postulent jamais un renversement de l’ordre, ils influencent à la petite semaine, respectueux du statut social et des horaires patronaux. " (1)

Aujourd’hui, l’astrologie et autres opiums fleurissent : normal, une société en crise a besoin de créer ses propres mirages pour éviter de se montrer nue. Finalement, notre destin se joue dans les astres. A quoi bon se plaindre, il suffit d’attendre notre bonne étoile, qui finira bien par se pencher sur chacun d’entre nous ! Je ricane.

Où cela devient franchement moins drôle, c’est quand certains s’amusent à donner une teneur scientifique à ces charlataneries. Elizabeth Teissier, Miss horoscope, n’a jamais été avare pour abonder dans ce sens. Et voilà qu’une université qui porte le nom de Descartes vient de nommer Elizabeth Teissier docteur en sociologie pour son travail sur les astres !

Bigre ! Le pauvre Descartes doit se retourner dans sa tombe. Le sociologue Alain Bourdin ne s’y trompe guère et dénonce : " il s’agit de créer un événement qui se veut le point de départ d’une légitimation de l’astrologie par l’université et qui entre dans la construction personnelle d’une astrologue. " (2)

  1. Roland Barthes, Les mythologies, Point Seuil, p166
  2. Libération, 19 avril 2001.

Amer défaite pour Freeman

L’acteur Morgan Freeman fait partie d’un collectif qui se battait pour changer les drapeaux des derniers Etats américains qui arboraient le symbole sudiste. Faut dire que l’emblème est synonyme d’esclavage et de KKK pour tous les blacks américains. Eh bien, lors d’un référendum, le Mississippi a décidé de garder son drapeau. Un pote de Freeman, Tony Gaylor, a le constat amer : " Ce drapeau est la promotion du racisme et le Mississippi reste un état raciste. Il n’y a pas d’autres choses à ajouter. " (1) Ah, le rêve américain !

(1) Libération, 19 avril 2001

Bobette la dépravée ?

" Bob et Bobette " n’a jamais été un modèle de progressisme en matière de BD. Alors, on peut se demander ce qui a pris les dessinateurs qui remplacent Willy Vandersteen depuis son décès, en 1990. La dernière aventure du duo le moins original de la BD a dévoilé une Bobette en top dont on pouvait apercevoir…le nombril. Stupeur dans la bourgeoisie bien-pensante. Un nombril, vous n’y pensez pas !

Les dessinateurs ont fait une autocritique et regrettent d’être tombés dans la pornographie. Bobette redeviendra dès le prochain épisode une petite fille bien comme il faut.

Source : Le Soir du 23/04/2001

Traffic : les leçons.

C’est peut-être déjà trop tard. Malgré tout, essayez d’ajouter à votre palmarès de cinéphile le dernier film de Steven Soderbergh : " Traffic. " Soderbergh est le jeune prodige du cinéma américain. A 26 ans, il recevait la Palme d’Or pour " Sex, lies and videotape ". L’année dernière, il a cartonné avec " Erin Brochovich ". Aujourd’hui, le voilà en train de tirer à boulets rouges sur les canons cinématographiques hollywoodiens avec " Traffic. " Il se fait l’apôtre du " Guérilla cinéma ", c’est-à-dire, caméra à l’épaule et plans volés. Le film parle de came et nous permet de comprendre la logique du commerce de drogue entre l’Amérique latine et les USA. Les rouages et les règles y sont présentés sans concession. (Même si le rôle de la Maison Blanche y est fort sous-estimé.)

L’intérêt du film : il plaide nettement pour que la drogue soit d’abord considérée comme un problème de santé et pas un problème pénal. Bien entendu, le film a ses limites : " Je tiens à dire qu’il n’y a pas de solutions miracles contre la drogue". C’est peut-être vrai, mais Traffic nous aide à saisir que là où se trouve la liberté d’entreprendre et de faire du profit, il y aura toujours des gens pour s’intéresser aux marchés les plus juteux. Fussent-ils illégaux.

Un anthropologue témoin du web.

Faut croire que nous, pauvres surfeurs, nous sommes comme l’esquimau sur sa banquise. Parce que Balandier, anthropologue distingué et reconnu, s’intéresse à nous. Nous les connectés de la terre, nous sommes une grande tribu et nos liens, nous ne les tissons pas à coup d’échanges patriarcaux mais bel et bien à la force du câble téléphonique. Je n’ai pas lu son livre où il livre les fruits de son travail ( Le grand système, Fayard) mais je rappelle que l’auteur d’ "Afrique ambiguë" a toujours gueulé contre ceux qui faisaient de l’ethnographie une science qui ne devait pas prendre parti : " L’ethnologie qui fait l’impasse sur la situation actuelle se fout du monde ! " Quand il observait les pêcheurs traditionnels du Sénégal, il était parfaitement conscient qu’il était impossible " d’être seulement ethnographe. Il fallait aussi dire que les gens n’étaient pas contents ". C’est d’ailleurs cette logique de révolte qui le pousse à devenir un des premiers rédacteurs en chef de la revue anticolonialiste Présence Africaine. En espérant que l’œil aiguisé de l’homme puisse encore servir à démonter ce mythe moderne qu’est internet.

Le courrier des lecteurs.

De Bagdad à Aden.

Bonjour, je suis à Bagdad, et je trouve cette lettre sacrément intéressante : Félicitations ! Je désire m'inscrire le plus tôt possible à votre lettre surtout que j’aime beaucoup le titre, car j'étais au Yémen avant de venir en Iraq. Comme beaucoup, j'ai cherché à Aden la Maison de Rimbaud. C'est
malheureusement aujourd'hui un hôtel minable tenu par un Adéni qui a le sens du commerce.

Olivier Michel

" Est-ce que des millions de vies devaient disparaître de la surface de la terre pour servir à l'actuelle grandeur du Japon et de l'Allemagne? "

Cher Aden,

A propos de révisionnisme japonais (voir Dangereuse BD japonaise, Aden n°43), il est bon de se rappeler que si l'Allemagne de l'Ouest a été très imparfaitement dénazifiée après la Seconde Guerre mondiale, le Japon n'a dû répondre d'aucun de ses crimes, l'empereur Hirohito restant au pouvoir avant, pendant et après. L'écrivain et cinéaste belge Lydia Chagoll connaît très bien le sujet. A l'âge de 9 ans, en 1940, elle a échappé aux nazis pour aboutir dans les camps japonais, où elle a (sur)vécu de 1942 jusqu'en octobre 1945. En 1988, elle a publié un petit livre (éd. EPO) intitulé Hirohito, empereur du Japon, un criminel de guerre oublié?, d'où je tire le passage suivant:

"En votre nom, Empereur Hirohito du Japon, on a fait éclater une guerre pour conquérir plus d'espace vital. C'est pour conquérir plus d'espace vital qu'Hitler, Führer et Chancelier du Reich allemand, déclara la Seconde Guerre mondiale. Vous étiez tous les deux des anticommunistes convaincus, vous aviez signé le pacte anti-komintern. Vous souhaitiez tous les deux sauver le monde. Votre maxime était celle de l'Ordre Nouveau. En Allemagne, depuis 1933, il n'y avait qu'un parti politique: le National-Socialisme. En 1940, au Japon, les partis fusionnèrent dans l'Alliance Nationale au service du Trône, le Taisei Yokusankai. Aucun de vous deux n'a jamais signé de condamnation à mort, mais vous avez permis que des millions de gens soient envoyés à la mort. Vous étiez tous les deux convaincus de la pureté de votre race, la race nipponne, la race allemande. Vous vous vantiez d'être à la tête d'un peuple de seigneurs, constitué de surhommes. Vous avez permis que vos sujets soient fanatisés pour défendre le slogan "un peuple, une nation, un chef" jusqu'au moment où ils y crurent eux-mêmes. Vous vivez, Hitler s'est suicidé. Le Japon et l'Allemagne ont perdu la guerre. Le Japon est maintenant le pays le plus riche d'Asie comme l'Allemagne est le pays le plus riche d'Europe. Est-ce que des millions de vies devaient disparaître de la surface de la terre pour servir à l'actuelle grandeur du Japon et de l'Allemagne?"

Amitiés

Maria McGavigan

" Il faut que je trouve ailleurs la dose d'impertinence, de pertinence, de pertinence dans l'impertinence. "

Bonjour!
J'apprends à l'instant l'existence du webzine Aden. Après en avoir parcouru (trop vite malheureusement, mais j'y reviendrai) le numéro 43, je peux déjà vous dire qu'il m'intéresse de le recevoir régulièrement. Etant privé (le mot est faible) de Matin depuis déjà un jour, il faut que je trouve ailleurs la dose d'impertinence, de pertinence, de pertinence dans l'impertinence, de chaleur humaine, de solidarité, qui m'est nécessaire pour survivre dans ce monde (que j'en ai marre de qualifier... disons disqualifié...) Bien sûr, il me reste Charlie Hebdo, heureusement!
Au plaisir donc de vous lire.
Vive l'anarchie! Ni Dieu ni maître!

Pierre Letawe.

" Je l’ai dévoré. "

Cette rubrique est super et je la fais suivre à des amis. Je suis une agricultrice et parfois c'est un peu intello mais j'aime! Qui connaît le bouquin de Didier Daeninckx sur Gilles Perrault .Je viens de
le découvrir et je l’ai dévoré. Il date de 97 mais tout est toujours d'actualité. A plus,

Monique Tourrette.

" L’horrible e-book. "

Suite au message du correspondant qui propose plaisamment de rebaptiser
le e-mail du nom d'e-mile, ou émile, je signale que le mot "courriel", créé par les Québécois, s'impose de plus en plus. J'ai entendu proposer bouquineur à la place de l'horrible e-book (paix aux cendres de Jérôme Lindon). Moi aussi, je m'avoue allergique aux Attachments et Forwardages...Tout comme aux stock options et autres e-commerce.
Bien cordialement.
Benoit Peeters

" Des affinités électives d'ADG. "

Salut! Je veux juste dire combien je trouve géniale cette rubrique que je reçois en ouvrant mes e-mails!
Vraiment bien écrite et instructive. Par exemple, pour ADG, j'avais lu l'article dans le Soir et grâce à la rubrique dans l'Aden, je me suis souvenu effectivement des affinités électives d'ADG pour le Front National. Merci pour ce travail de salubrité publique! Je lirai encore longtemps!
Bruno Coppens

A la semaine prochaine…

Gilles Martin, gilamaison@skynet.be

@den, édition du 23/04/2001, n°44, tirage: 5113 adresses électroniques.

Le manifeste d'@den.

Le 'marron', cet esclave qui à l'époque de la servitude, brisait ses chaînes pour fuir l'ordre établi, et bien, le nègre marron m'a pris à la gorge. Et ce mot que je cherchais pour dire ma révolte de l'ordre culturel et de l'ordre tout court, ce mot qui souligne à merveille ce refus qu'on voudrait balancer à la gueule de ceux qui nous macdonaldisent, qui disneyisent, qui nous transforment en clochards de la culture, je le trouvais sur cette "île inquiète"(1): le marronnage ! Aujourd'hui, en Occident, la chaîne n'emprisonne plus l'esclave au pied. Les chaînes de notre servitude sont aussi posées dans notre cerveau. Combien de Français, de Belges abrutis par Jean-Pierre Foucault ? A quoi rêvent encore les hommes écrasés par la Loterie Nationale et les rubriques zodiacales de je ne sais quel canard boiteux ? Pourquoi cet océan de verroteries ??? Le marronnage m'apprend à vouloir casser mes chaînes et à prendre le maquis de la contre-culture. C'est là qu'est le vrai but d'@den car marronnage signifie subversion et transgression d'un ordre contraire. En conséquence, je vous invite à partir dans la montagne bouter l'incendie de notre inaliénable révolte.

Gilles Martin

(1) La Martinique.