arch/ive/ief (2000 - 2005)

On expulse encore des sierra-léonais!
by Collectif de résistance aux centres fermés... Sunday April 22, 2001 at 04:06 PM
adevries@belgacom.net

Depuis un an environ, la situation en Sierra-Leone est connue des autorités belges et internationales. La guerre civile, les colonnes de réfugiés fuyant le pays, des familles décimées et déchirées, des massacres sans fin.

Tout cela ne semble pas émouvoir les autorités belges et l'Office des Etrangers en particulier qui ont décidé d'expulser Ibrahim Bah, demandeur d'asile Sierra-Léonais.

Les autorités ne contestent pas la nationalité d'Ibrahim Bah mais il a vu ses deux interviews rejetées. Etant donné sa situation au Sierra-Leone, Mr Bah refuse de retourner dans ce pays ou dans un pays proche avec lequel il n'a aucune attache et qui le renverrait en Sierra-Leone.

Mr Bah a déjà subi quatre tentatives d'expulsion. Lors de la dernière (10/4/2001), il a été frappé et maltraité par la police fédérale de l'aéroport de Bruxelles-National.

Après cette tentative d'expulsion violente, Mr Bah a été incarcéré à la prison de Saint-Gilles.

Il est pour nous inacceptable que des personnes soient incarcérées, frappées et violentées parce qu'elles refusent leur expulsion. Il est encore plus inadmissible que la Belgique expulse un ressortissant sierra-léonais alors que d'autres pays (dont les USA) ont décrété un moratoire sur les éloignements forcés de sierra-léonais.

Mr Ibrahim bah doit donc être libéré immédiatement et un statut qui lui permettrait de commencer une nouvelle vie en Belgique doit lui être octroyé.

Collectif de résistance aux centres fermés et aux expulsions
C/0 UPJB, 61 Rue de la Victoire 1060 Bruxelles
0486919468 (Marie)

Et les entreprises...
by Martine Tuesday April 24, 2001 at 11:02 AM

Il serait peut-être judicieux de rappeler également le rôle de certaines entreprises belges dans le conflit en Sierra-Leone : je trouve que le moment est opportun puisque le rapport concernant l'implication de certains industriels anversois en Angola parait en ce moment dans la presse.