arch/ive/ief (2000 - 2005)

LIBERTE POUR MARIO BANGO.
by david pestieau Friday April 20, 2001 at 11:35 AM
dpestieau@wol.be

A tous les militants épris de justice sociale, à tous les opposants au fascisme et au racisme ! Nous vous demandons de soutenir Mario Bango, un activiste Rom de 18 ans qui risque 12 ans de prison pour avoir défendu sa famille contre une attaque raciste.

LIBERTE POUR MARIO BANGO.
ARRET DE LA PERSECUTION DU PEUPLE ROM !
LES OPPRIMES ONT LE DROIT DE
SE DEFENDRE EUX-MEMES !

A tous les militants épris de justice sociale, à tous les opposants au fascisme et au racisme !

Nous vous demandons de soutenir Mario Bango, un activiste Rom de 18 ans qui risque 12 ans de prison pour avoir défendu sa famille contre une attaque raciste. Son cas est symbolique de la situation critique du peuple Rom, appelé souvent « tsigane », en Europe de l’Est aujourd’hui.
Près de 60 ans après que 500.000 Roms aient été assassinés par les Nazis, les Roms en Europe de l’Est ont à nouveau peur de marcher en rue.
Comme gens de « couleur », ils sont devenus la cible d’un mouvement néonazi qui s’est développé dans la région ces dix dernières années.
Ils sont battus et assassinés par des gangs de jeunes « skinheads » et sont également discriminés officiellement. Les gouvernements de droite et les partis politiques en font les boucs émissaires de la pauvreté dévastatrice et le chômage qui frappent l’Europe de l’Est depuis dix ans à cause des politiques du Fonds Monétaire International. En fait, les Roms ont souffert le plus de cette catastrophe économique. Les Roms ont le plus haut taux de chômage et les plus bas revenus de la population. Bien qu’ils composent seulement 9% de la population slovaque, ils représentent 40% de la population carcérale.

Le 10 mars, Mario, son frère Edo et leur mère se trouvaient dans un bus dans la banlieue de Bratislava, la capitale de Slovaquie, quand Edo a été attaqué par un jeune raciste appelé Branislav Slamka.

Mario est venu en aide à son frère et, au cours de cette bagarre, Slamka a été atteint de manière fatale. Les frères ont eux-mêmes appelés la police et ont attendu les secours jusqu’à ce que l’agresseur soit transféré à l’hôpital. Quand leur mère a demandé de l’eau pendant leur interrogatoire au commissariat de police, elle fut insultée comme une « p… de tsigane » par un policier. Ce n’était pas la première attaque subie par la famille Bango. Dans le passé, Edo avait été hospitalisé après avoir été frappé par des skinheads racistes. De telles expériences d’agressions sont devenues presque une routine pour les Roms en Slovaquie aujourd’hui.

Mario a été emprisonné directement. Quand son agresseur est mort quelques jours plus tard, Mario fut accusé de « coups et blessures ayant entraîné la mort ». Alors qu’il y a des indications que Slamka appartenait à une organisation néonazie, les médias slovaques (la plupart aux mains de compagnies américaines) et des politiciens de droite l’ont décrit comme « un garçon innocent attaqué par des Roms ». Un parlementaire raciste a décrit l’agresseur raciste comme une « victime » et les Bangos comme des criminels qui avaient essayé de voler son portefeuille
Ils utilisent cette tragédie pour construire une nouvelle campagne de haine contre le peuple rom et contre Mario en particulier. La vie de Mario a été menacée en prison.

Depuis son jeune âge, Mario a été un militant pour la justice et l’égalité. Ensemble avec Edo ; il a organisé une marche de jeunes contre le fascisme à Bratislava. En septembre 2000, les frères ont organisé une manifestation contre le FMI comme marque de solidarité de la jeunesse slovaque avec les manifestations contre le sommet du FMI à Prague. Les frères sont allés à Prague et ont pris part au blocus pacifique du pont Nuselsky

Attaché à l’unité des travailleurs, Mario et Edo ont soutenu le mouvement ouvrier slovaque dans sa lutte pour des salaires décents et de meilleures conditions de travail. Ils ont pris part à toutes les grandes manifestations syndicales à Bratislava. Ils ont aidé des locataires pauvres dans la banlieue industrielle de Bratislava à résister à l’expulsion ordonnée par un propriétaire sans scrupules qui avait acheté leurs maisons. Mario et Edo sont aussi des étudiants avides de l’histoire des Afro-Américains et Indiens des Etats-Unis, qui est similaire à celle des Roms.

La vie de Mario au service des opprimés a maintenant été interrompue par l’attaque d’un raciste. Après une expérience d’attaque raciste directe, après des années de peur des attaques des skinheads, après des années de stress non-stop à chaque fois qu’ils se promènent en rue, après avoir été forcé de rester à la maison chaque soir pour éviter les violences et après avoir échappé à des attaques, ce moment devait inévitablement arriver tôt ou tard.
Mario s’est battu depuis des années pour les autres. Il est temps de lui exprimer à notre tour notre soutien. Aussi nous vous demandons de vous joindre à nous en demandant au gouvernement slovaque de lever toutes les charges contre Mario Bango.

Veuillez envoyer vos protestations et vos appels à la libération de Mario à l’adresse suivante :

Urad Vlady (Bureau du Gouvernement)
Namestie Slobody 1 813 70 Bratislava, Slovak Republic
Tel: 011 421 7 5729 5111
Fax: 011 421 7 5249 7595
email: urad@government.gov.sk

Kancelaria Prezidenta (Présidence)
Stefanikova 14, 814 38 Bratislava
Tel: 011 421 7 5441 6624
email au site web à http://www.prezident.sk, cliquer sur
VIRTUALNA POSTA, ENSUITE CLIQUER sur NOVY PRISPEVOK, qui veut dire « nouveau message »

Envoyez vos lettres de solidarité à
PO Box 178 850 00 Bratislava 5, Slovakia
email: freemario@post.sk

La famille de Mario est pauvre et a des difficultés à se payer un avocat et les autres frais de justice. Les dons peuvent être envoyés aux
Friends of Mario Bango, c/o International Action Center, 39 West 14 Street, New
York, N.Y. 10010. Les chèques peuvent être adressés au International
Action Center avec la mention "free Mario Bango". Ils seront transmis en Slovaquie.

International Action Center
39 West 14th Street, Room 206
New York, NY 10011
email: iacenter@iacenter.org
web: http: //http://www.iacenter.org
phone: 212 633-6646
fax: 212 633-2889