arch/ive/ief (2000 - 2005)

Pauvres médias
by Fred Wednesday April 18, 2001 at 11:28 AM
fredolev@hotmail.com

Il y a quelques jours, je suis tombé sur un reportage sur la Bolivie dans le journal télévisé de RTL ou de la RTBF, j'avoue ne plus me souvenir.

Ma surprise était grande, une journaliste belge dans ces lointaines contrées...C'était étonnant!
Il est en effet guère courant qu'un reporter soit envoyé dans un pays andin. On est plus accoutumé à voir de "l'information proche des gens", des infos aussi intéressantes que la dernière visite du Roi Albert dans un home ou la fête de Pâques de Youtsiplou-Les-Bains-De-Pieds.

Ce reportage mettait en valeur la coopération belge avec une université bolivienne. Il montrait que grâce à "notre patrie", l'université de Cochabamba (deuxième plus grande ville du pays) disposait du matériel adéquat pour analyser et combattre une maladie endémique dans ce pays.
Etaient interviewés lors de ce sujet télévisé des représentants d'universités belges en visite en Bolivie.

Ma déception était grande de voir le sujet de ce reportage alors que des centaines de paysans cultivateurs de coca effectuent pour le moment un grande marche de Cochabamba à La Paz, une actualité dont on ne parle jamais dans nos médias officiels.

Hier, en me connectant sur Le Soir en ligne, j'ai lu que Mr Van Cauwenbergh, président de la région wallone, venait d'effectuer un voyage en Bolivie et qu'il avait été reçu en grande pompe par le président de la république Hugo Banzer, un ancien dictateur.

J'ai fait tout de suite le rapprochement et me suis demandé si la Région wallone ne payait pas le voyage des journalistes.
Le reportage télévisé vantait les vertus de la coopération internationale de notre pays ou de la région wallone avec la Bolivie.
Dites-moi, qu'est-ce plus que de la propagande? Les journalistes belges ne s'intéressent à ce pays que quand "un de nos représentants" s'y rend et qu'est-ce qu'ils font: ils vantent les mérites de la Belgique ou de la région wallone à l'étranger.
Maintenant que cette délégation de politiques et d'universitaires est rentrée au pays, on peut de nouveau oublier ce qui se passe là-bas... Pauvres médias qui osent parfois s'appeler quatrième pouvoir... Où sont vos enquêtes? où sont votre indépendance?

Rem: je n'ai rien trouvé dans le Soir sur la manifestation de Kleine Brogel. Ais-je mal regardé?

La Libre Belgique
by Mara Wednesday April 18, 2001 at 01:44 PM

La Libre Belgique parlait de 400 activistes...